Classement des GT du moment
Classement des GT du moment
Occasions m'ont ?t? donn?es d'essayer la plupart des motos de la cat?gorie Grand Tourisme de la production actuelle.
Hier encore, j'ai enfourch? une FJR mod?le 2007 c'est-?-dire la derni?re version. Eh bien, je dois dire qu'elle ne correspond pas ? l'id?e que je me faisais de cette machine. Son propri?taire ne l'a pas ?quip? d'un top case et les valises ?taient absentes ce qui fait que la moto n'avait rien d'impressionnante sur le plan du gabarit. La bulle, en position basse ne prot?ge pas d'avantage que le saute-vent optionnel d'un roadster et, en position haute, il lui manque 8-10cm pour le pilote de taille pourtant (tr?s) moyenne que je suis. La selle est taill?e dans la mousse dont on fait les ?tag?res : le guidon est trop bas et trop en avant ? mon go?t : bonjour le confort . . . J'ai compris que l'appellation "Sport-GT" n'est pas usurp?e pour cette Yamaha.
Au bout de 30 kms, j'ai repris avec satisfaction le guidon de ma Deauville.
Apr?s cela, l'id?e m'a pris d'?tablir mon propre classement des GT du march?, classement tr?s personnel qui privil?gie le confort pour voyager loin sans fatigue :
1?re - BMW R1200RT
2?me - HONDA Pan European (munie de r?hausses de guidon)
3?me - HONDA 700 Deauville (avec couvercles de valises larges)
4?me - BMW K1300GT
5?me - YAMAHA FJR1300
6?me - KAWASAKI GTR1400 (supposition vu sa ligne car c'est la seule que je n'ai pas essay? - ce qui ne saurait tarder, ayant appris que le concessionnaire de Nancy a pr?vu d'en mettre une en d?monstration le mois prochain. A ce propos, la grosse Kawa est, parait-il en promo actuellement ? 13900 euros ; se vendrait-elle mal ?)
Hier encore, j'ai enfourch? une FJR mod?le 2007 c'est-?-dire la derni?re version. Eh bien, je dois dire qu'elle ne correspond pas ? l'id?e que je me faisais de cette machine. Son propri?taire ne l'a pas ?quip? d'un top case et les valises ?taient absentes ce qui fait que la moto n'avait rien d'impressionnante sur le plan du gabarit. La bulle, en position basse ne prot?ge pas d'avantage que le saute-vent optionnel d'un roadster et, en position haute, il lui manque 8-10cm pour le pilote de taille pourtant (tr?s) moyenne que je suis. La selle est taill?e dans la mousse dont on fait les ?tag?res : le guidon est trop bas et trop en avant ? mon go?t : bonjour le confort . . . J'ai compris que l'appellation "Sport-GT" n'est pas usurp?e pour cette Yamaha.
Au bout de 30 kms, j'ai repris avec satisfaction le guidon de ma Deauville.
Apr?s cela, l'id?e m'a pris d'?tablir mon propre classement des GT du march?, classement tr?s personnel qui privil?gie le confort pour voyager loin sans fatigue :
1?re - BMW R1200RT
2?me - HONDA Pan European (munie de r?hausses de guidon)
3?me - HONDA 700 Deauville (avec couvercles de valises larges)
4?me - BMW K1300GT
5?me - YAMAHA FJR1300
6?me - KAWASAKI GTR1400 (supposition vu sa ligne car c'est la seule que je n'ai pas essay? - ce qui ne saurait tarder, ayant appris que le concessionnaire de Nancy a pr?vu d'en mettre une en d?monstration le mois prochain. A ce propos, la grosse Kawa est, parait-il en promo actuellement ? 13900 euros ; se vendrait-elle mal ?)
Dominique, 71 ans, Deauville 700 2014 acquise Ă 8000 km en mars 2018
Re: Classement des GT du moment
merci pour l'info,
je me suis longtemps pos? la question si l'acquisition de ma deauville en d?but d'ann?e ?tait le meilleur compromis pour mon budget et mon utilisation.
certe je con?ois tout ? fait que ton classement est personnel. mais cependant en entendant chacun de nous parler de sa b?canne, je suis de plus en plus satisfait de mon choix qui correspond tout ? fait ? mon type d'utilisation.
merci pour ton exp?rience.
aplus et bonne route
gg
je me suis longtemps pos? la question si l'acquisition de ma deauville en d?but d'ann?e ?tait le meilleur compromis pour mon budget et mon utilisation.
certe je con?ois tout ? fait que ton classement est personnel. mais cependant en entendant chacun de nous parler de sa b?canne, je suis de plus en plus satisfait de mon choix qui correspond tout ? fait ? mon type d'utilisation.
merci pour ton exp?rience.
aplus et bonne route
gg
Gilbert, 55 ans, Deauville700 grise TE(2009). bonne route ? tous.
- christian33
Exelente analyse Cyclotron:super: 
Christian, 76 ans, BMW 1200 RT de 2011
En ce qui concerne la kawa, que j'ai essay? deux fois, elle est effectivement tr?s proche de la FJR, qui est vraisemblablement sa "cible". AMHA, tu pourrais remonter la K 1300 de 2 places sans probl?me.
Henri, 70 ans, gl 1800
C'est drole car c'est presque le classement des ventes que tu donnes 
Ludovic, 47 ans, Energica Experia achetée en janvier 2024, moto électrique !!
Avant BMW R850RT. Achetée a 2200 km en Juin 2007, vendue en juillet 2024 avec 135.000
Avant BMW R850RT. Achetée a 2200 km en Juin 2007, vendue en juillet 2024 avec 135.000
Vas y Bertrand, tu peux mettre ton classement.
Ce qui est int?ressant c'est que chacun mette son classement en expliquant le pourquoi du comment.
Personnellement je n'ai pas essay? assez de b?canes pour le faire.
Ce qui est int?ressant c'est que chacun mette son classement en expliquant le pourquoi du comment.
Personnellement je n'ai pas essay? assez de b?canes pour le faire.
Philippe, 52 ans, HD1200Sport, KTM790 Adv
Tr?s pertinent selon moi, il y manque surement, et dans quelle position, la Norg?. Il ne tiens compte que des seules qualit?s routi?res. Si on faisait intervenir le param?tre budget- fiabilit?, je pense que la Pan serait premi?re devant la BMW.

Michel 69 ans
CB 350 1973 - Deauville 650 2001 - CTX 1300 2014- BMW GS Lc 2015 - Road-King 107 ci 2017 - Moto-Guzzi V85tt 2021
Peu importe d'oĂą tu viens, l'important, c'est oĂą tu vas
CB 350 1973 - Deauville 650 2001 - CTX 1300 2014- BMW GS Lc 2015 - Road-King 107 ci 2017 - Moto-Guzzi V85tt 2021
Peu importe d'oĂą tu viens, l'important, c'est oĂą tu vas
Le budget de la BM est trompeur : il faut tenir compte de la faible d?cote ? la revente. Je ne me souviens plus exactement de laquelle, mais j'ai "crois?" il y a quelques temps une revue qui ?tablissait des comparaisons de PRK en tenant compte de ce param?tre, et il me semble me rappeler que, sur leur segment, les BM obtenaient souvent de meilleurs scores que leurs concurrentes.
On peut contester la m?thode du PRK, mais cela permet de comparer sur des crit?res identiques, et donne une ?chelle assez vraissemblante.
Ceci ?tant, ? mon avis, le PRK est un crit?re bien trop objectif pour choisir une moto...
On peut contester la m?thode du PRK, mais cela permet de comparer sur des crit?res identiques, et donne une ?chelle assez vraissemblante.
Ceci ?tant, ? mon avis, le PRK est un crit?re bien trop objectif pour choisir une moto...
Thierry, 67 ans, ex Deauv98, ex 1150RT 2004, 1200RT 2013
Vaste ambition que de comparer ces GT. Il me semble que les cat?gories sont trop h?t?roclites, le seul terme de "GT" ne suffit pas ? les mettre dans le m?me panier.
La Deauville, par son budget et sa finition me semble la mieux plac?e, mais de l? ? comparer le confort avec une pan ou une grosse RT, difficile non?:-/:-/
La Deauville, par son budget et sa finition me semble la mieux plac?e, mais de l? ? comparer le confort avec une pan ou une grosse RT, difficile non?:-/:-/
Jean-louis, 70 ans, 1150RT_2004_56000km_2 pneus noirs
- hippocampe34
La moto que je classerai 1er est celle qui s'adapte a mon plaisir de faire de la moto et qui rentre dans mon budget.
A 20 ans, c'?tait les Norton, les BSA,...
Ma premi?re moto, une Peugeot 175 ?tait merveilleuse. C'est avec elle que j'ai fait mes premi?res armes, ma premi?re rencontre avec sainte Gamelle.
Je me demande comment ont pouvait partir avec de telles machines, et surtout revenir en entier.
Puis aujourd'hui la Deauville suffit a mon bonheur de motard, et j?y trouve des performances inimaginable, et un confort.
Dans quelques ann?es nos motos d?aujourd?hui appara?trons, comme ma Peugeot, tellement archa?ques. Avec juste raison vous vous direz : comment pouvait on partir avec de tel engins ?
Ce classement s?appellera Nostalgie
A 20 ans, c'?tait les Norton, les BSA,...
Ma premi?re moto, une Peugeot 175 ?tait merveilleuse. C'est avec elle que j'ai fait mes premi?res armes, ma premi?re rencontre avec sainte Gamelle.
Je me demande comment ont pouvait partir avec de telles machines, et surtout revenir en entier.
Puis aujourd'hui la Deauville suffit a mon bonheur de motard, et j?y trouve des performances inimaginable, et un confort.
Dans quelques ann?es nos motos d?aujourd?hui appara?trons, comme ma Peugeot, tellement archa?ques. Avec juste raison vous vous direz : comment pouvait on partir avec de tel engins ?
Ce classement s?appellera Nostalgie
Jean Louis, 82 ans, jean louis 34 ,Deauville 650 de1998