probleme de bouillonnement NTV 650

Pannes, conseils, astuces autour du moteur et de la mécanique moto
Papaours

Re: probleme de bouillonnement NTV 650

Message par Papaours »

Le circuit de refroidissement n'est-il pas trop rempli justement ? Comme dans tout moteur, il y a une capacit? maxi dans le circuit de refroidissement. Ce qui est bizarre, c'est que cela devrait d?border en roulant, si c'est trop plein...
As-tu bien fait attention ? purger ton circuit ? Il suffit d'une bulle d'air pour que la circulation ne se fasse pas correctement, d'o? peut-?tre un refoulement vers le trop plein.
Thierry, 61 ans, KTM1290 Super Adv 2019
fred-goodvib

Message par fred-goodvib »

je ne pense pas que ce soit trop rempli je me suis content? des pr?conisations de la revue , environ 1,6 litre et mise ? niveau du vase apr?s avoir fait tourn? le moteur, je me demande si ce ne serait pas le calorstat ??
Fred, 54 ans, NTV 650 80 000 kms 13eme moto
Christian31

Message par Christian31 »

Lorsque tu coupes le contact, le bloc moteur est en temp?rature et la pompe ? eau ne tourne plus, le liquide au contact du moteur monte alors en temp?rature ....
- Si le circuit est mal purg?, la dilatation des bulles d'air va entra?ner une surpression et l'?vacuation par le trop plein.
- trop de remplissage doit s'?liminer lors de la premi?re mise en temp?rature apr?s remplissage du circuit.
- S'il y avait un probl?me de calorstat je pense que tu le verrais au niveau de l'indicateur de temp?rature ; s'il ne s'ouvrait pas assez la T° monterait et pourrait effectivement entra?ner l'ouverture du trop plein par surpression mais pas forc?ment ? l'arr?t ; s'il demeurait ouvert ton moteur monterait plus lentement en T°.
- Si tu "arsouilles" trop, il arrive souvent que, lors de l'arr?t, la temp?rature ?lev?e du bloc moteur entra?ne l'?bullition du liquide... mais nous ne sommes pas sur des bolides!

Conclusion : V?rifie la purge de ton circuit dans un premier temps
D'autres gentils membres ont peut-?tre des avis diff?rents ...!
Christian, 73 ans, Deauville 2002
moi0moi

Message par moi0moi »

Apr?s un long parcours, j'ai eu une fois quelques gouttes de liquide de refroidissement qui sont pass?es par le tuyau de mise ? pression atmosph?rique.
Le niveau du liquide de refroidissement doit se situer comme suit en fonction de la situation.
Lors d'un contr?le ? froid : le niveau doit se situ? au minimun au niveau mini.
Lors d'un contr?le ? chaud : le niveau doit se situ? au minimun entre le niveau mini et maxi.

La capacit? du vase d'expansion ?tant tr?s faible, si le niveau ? froid est trop important, il est normal que le surplus s'?chappe lorsque la moto a roul? et que le niveau du liquide de refroidissement a augment? (ph?nom?ne de dilatation).

Voir discussion deauville.ntv650.free.fr
Didier, 66 ans, Deauville 700 ABS 12/2006 - Grise
berichon85

Message par berichon85 »

tu fait le montage de test du motoventilateur ici (http://deauville.ntv650.free.fr/article ... icleID=277)?a permet de tester facilement et souvent le ventilo et en plus le voyant t'indique chaque d?clenchement de celui-ci.
Jacques & Maryline, 69 ans, BMW R 1200RT LC juillet 2017- 61549km vendu le 24/05/2025
berichon85

Message par berichon85 »

Manu je parlais de l'article sur "le test du motoventilateur" et l? il y a un voyant, ne r?pond pas trop vite!!!!!!
Jacques & Maryline, 69 ans, BMW R 1200RT LC juillet 2017- 61549km vendu le 24/05/2025
fred-goodvib

Message par fred-goodvib »

effectivement je n'ai pas de voyant , et l? je suis reparti ? z?ro au niveau du refroidissement , hier soir , une durite du radiateur m'a lach? et mon liquide s'est r?pandu pour une bonne parti sur mon cadre et mon pantalon, non il n'y a pas de pluie tropicale en r?gion parisienne c'est pour ?a que j'avais chaud ? la jambe gauche, chauffer cot? gauche ce qui est plut?t inhabituel sur mon NTV, je viens de changer la durite et je vais voir pour le ventilateur , je me demande si il se d?clenche, merci de vos r?ponses ...
Fred, 54 ans, NTV 650 80 000 kms 13eme moto
dvnnn

Message par dvnnn »

J'ai eu une assez grosse fuite (ou surplus) la derni?re fois que j'ai roul?, apr?s avoir vidang? le circuit de refroidissement. Je n'avais pas purg?, apr?s avoir rempli. Maintenant je suis au niveau minimum, ? froid. Est-ce que je dois purger ou la purge a-t-elle ?t? faite lorsque c'est vid? le trop-plein la derni?re fois?
Daniel, 63 ans, Deauville 1998 noire 47000km
dvnnn

Message par dvnnn »

Quand c'est arriv?, j'?tais un peu stress? et mal plac?. Alors je n'ai pas vu d'o? ?a coulait exactement (plut?t dans l'angle droit du radiateur, mais je ne sais pas si la durite ?tait au-dessus et si ?a venait de l?). Alors, je vais peut-?tre refaire un tour, en chauffant bien la moto et voir si j'ai de nouveau la fuite..
Je n'avais pas pens? ? ton id?e de faire chauffer le moteur et ouvrir un coup le bouchon du reservoir..
Daniel, 63 ans, Deauville 1998 noire 47000km
Papaours

Message par Papaours »

ATTENTION, ouvrir le bouchon du radiateur ou du vase d'expansion peut ?tre dangereux, il ne faut pas oublier que le circuit est sous pression avec la chaleur, puisque cela provoque de la vapeur. Les risques de br?lure sont r?els.
V?rifie d?j? si le niveau dans le vase d'expansion est correct (situ? sur le flanc gauche, entre le r?servoir et la pompe ? essence). Si c'est OK, c'est d?j? signe qu'il n'y a probablement pas de fuite.
Si cela coule au niveau du radiateur, c'est peut-?tre le bouchon de remplissage du circuit, sur le boitier de thermostat (sous le r?servoir, derri?re le radiateur). C'est peut-?tre le thermostat justement qui d?conne, en n'assurant plus justement sa fonction de r?gulation entre les cylindres et le radiateur. S'il reste trop ferm?, l'eau monte plus en temp?rature que pr?vu, et peut fuir par le bouchon de remplissage situ? sur le boitier de thermostat.
A mon sens, ?vite justement de trop tirer dessus car si le refroidissement est d?faillant c'est une avarie assur?e. En roulant c'est moins visible parce que justement il y a refroidissement partiellement par le vent. Au contraire, laisse la au ralenti ? l'arr?t, et surveille le d?clenchement du ventilo et les fuites potentielles du haut du circuit.
Thierry, 61 ans, KTM1290 Super Adv 2019
Répondre

Revenir à « Mécanique de la moto »