Premier cyclo

Toutes discussions sur les motos en général, mais plutot sur des aspects techniques.
wrr

Premier cyclo

Message par wrr »

le solex existe encore
http://www.e-solex.fr/
Wilfrid Dit Will, 60 ans, 1200 VFR, 500 VTE
deauv76

Re: Premier cyclo

Message par deauv76 »

C'est avec un Solex que j'ai commenc? ma carri?re de cycliste ? moteur ! Celui avec le cadre en tube rond, et des freins d'une efficacit? telle que quand tu freines sous la pluie, tu as l'impression d'acc?l?rer.
Mine de rien, c'?tait sacr?ment ing?nieux. Je me rappelle encore de la petite bille en plastique de 2 mm de diam?tre qui servait de clapet ? la pompe ? essence, qui ?tait positionn?e au bout d'un goujon qui faisait la masse du phare et qui servait ?galement ? tenir l'habillage du moteur...
C'est parceque cette petite bille ?tait tomb?e lors d'un d?montage du phare que l'ancien proprio, qui en ignorait l'existence, n'a jamais compris pourquoi le fait d'avoir chang? l'ampoule avait mis l'engin d?finitivement en panne, et me l'avais donn? pour bricoler !
Pour gagner "encore plus de puissance", j'avais vid? je camembert qui servait de silencieux et remplac? le joint de culasse par du joint bleu pour am?liorer les compressions...
Il a d?finitivement rendu l'?me le jour o?, en vue de pulv?riser les records de vitesse pr?c?demment ?tablis, j'ai confectionn? un carburant ? ma fa?on en ajoutant dans le m?lange essence+2% d'huile une quantit? significative du solvant qu'utilisait mon p?re pour nettoyer ses pistolets ? peinture... je ne me rappelle plus si le mur du son a ?t? franchi ce jour l?, mais si tel a ?t? le cas, ce fut fugace !
C'?tait entre Poissy et Ach?res, ? l'endroit m?me o?, en 1899, la "Jamais Contente", propuls?e par un moteur ?l?ctrique, avait atteint 100 km/h pour la premi?re fois. Un signe ?
Thierry, 67 ans, ex Deauv98, ex 1150RT 2004, 1200RT 2013
tilt_s

Message par tilt_s »

Moi, j'appelais ?a un silex, par r?f?rence ? l'entrainement par galet, et par rapport aux choix techniques ing?nieux, mais "pr?historiques face aux Mob et aux 103 et 102 Peugeot :joker: :joker: :joker:
Michel 69 ans
CB 350 1973 - Deauville 650 2001 - CTX 1300 2014- BMW GS Lc 2015 - Road-King 107 ci 2017 - Moto-Guzzi V85tt 2021
Peu importe d'oĂą tu viens, l'important, c'est oĂą tu vas
deauv76

Message par deauv76 »

Le mien ?tait ant?d?luvien : un S2200 n? entre 1961 et 1964, alors que le 103 n'est apparu qu'en 1971.
Le 103 a d'ailleurs ?t? le successeur de mon d?funt Solex. Un MVL (le mod?le de haut de gamme avec vario, suspensions avant et arri?re, compteur de vitesse, gardes-boue chrom?s) achet? neuf en 1974 avec les pourboires gagn?s lors de mes WE de pompiste. Et oui, ? l'?poque, il y avait encore des pompistes et des pourboires !
Ceci ?tant, V?losolex est, je crois, encore actuellement une marque d?pos?e ... aux USA, et il n'est pas impossible que l'on puisse encore s'en procurer par ce moyen (peut ?tre un peu co?teux).
Il est aussi actuellement fabriqu? en Hongrie, et on peut s'en procurer un tout neuf pour environ 1000? (http://www.bullnet.co.uk/shops/test/velosole.htm).
Pour ne pas rester plus longtemps hors sujet : faute d'indication du rapport engag? (!), le levier de basculement du moteur constituait un bon indicateur de la position "embray?/d?bray?" !
Thierry, 67 ans, ex Deauv98, ex 1150RT 2004, 1200RT 2013
Claudius_antiquus

Message par Claudius_antiquus »

Ben moi, j'ai toujours mon 103 du d?but des ann?es 70, enfin je viens de le donner ? un ami qui va le remettre en route pour s'en servir tous les jours. Mon p?re l'avait rachet? au franc symbolique ? un ferrailleur qui r?cup?rait des mobylettes accident?es. J'avais 11 ans... Il a beaucoup servi, en cachette :super:
Jean-louis, 63 ans, Yamaha 1300 Venture Royale kaput Ă  93000 km avec remorque
tilt_s

Message par tilt_s »

Je piquais en cachette le Peugeot "Lutin" de mon grand-P?re, qui ?tait au solex, ce que la R8 ?tait ? la 204, vu que l'entrainement se faisait par galet, mais sur la roue AR. Tu embalais le moteur, et actionnait le levier sur le cadre, et la dans un hurlement d?chirant, le galet mordait sur le pneu AR, et tu ?tais propuls? ? une vitesse supersonique......... de 45 km/h. L'enc?tre du burn quoi. Le p?v grand-p?re ne comprenait pas pourquoi son gommard AR fondait comme neige au soleil. Son m?cano lui disait : -"Mon bon Robert, va falloir vous calmer avec la poign?e de droite, ou je vous la bride moi vot Pigeot"!:cool: :cool: :cool: :cool: :cool:
Michel 69 ans
CB 350 1973 - Deauville 650 2001 - CTX 1300 2014- BMW GS Lc 2015 - Road-King 107 ci 2017 - Moto-Guzzi V85tt 2021
Peu importe d'oĂą tu viens, l'important, c'est oĂą tu vas
lio

Message par lio »

D?sol? moi c'?tait une 104 Peugeot d'un copain, puis achat scooter Piaggio typhon.
Olivier, 50 ans, fjr 13000km pr4
domingo

Message par domingo »

Moi, c'?tait avec un Solex 3800 (celui qui avait la bande rouge sur le couvercle de la culasse), en 1970 ou 1971. Freins ? patins ? l'avant, tambour ? l'arri?re.
Jean-dominique, 71 ans, Honda cb 500 x, ex 1100 Pan, Bsa, Velocette, Triumph
Christian31

Message par Christian31 »

J'ai fait mes premi?res armes en 1966 sur un solex, un vieux dont le galet ne d?brayait pas comme sur le 3800 et dont il fallait relever le moteur ? chaque arr?t pour ne pas caler ou bousiller le pneu!
Puis vint le temps de la mobylette, une grise sans suspensions avec freins ? patins ? l'avant et tambour arri?re.
Christian, 73 ans, Deauville 2002
kourgarou

Message par kourgarou »

Veux pas dire de b?tises, mais il me semble avoir emprunt? discr?tement dans la grange du patron ? mon P?re un solex 1700......:-/:-/ en 1965 ou 1966 par l?...
?? existait bien le mod?le 1700 ?...? moins que ce soit 2700, je sais plus. c'?tait d?j? un vieux "tas de boue" ? l'?poque je crois bien... :siffl:
Mes potes roulaient en bleue, voire en "grise"... mobylette sans suspension, de couleur comme j'ai dit... avec la selle biplace, les franges, etc... j'avais l'air d'un gland avec "mon" solex ...:siffl:

Edit : je viens de trouver un lien :
solex 1700 (une bombe) 8-)
Raymond, 72 ans, Deauville 700 beige de 7/2006 avec ABS, TC, VL, SP, TR, etc.
Répondre

Revenir à « Toutes motos confondues »