Le multiplexage, qu'est ce que c'est ?
Ce que l'on connait, c'est un paquet de fils entre les commandes (au guidon), les capteurs (vitesse, rotation moteur, temp?rature...) et les appareils (ampoules, d?marreur, avertisseur...).
tous ces appareils sont reli?s selon le principe de la lampe poche ?tudi?e en techno au coll?ge: une pile, des fils, un interrupteur, une ampoule...
avec le multiplexage, fini le cablage... imaginez : toutes les commandes du guidon sont reli?es ? une petit boitier ?lectronique, au guidon, d'o? part 2 fils seulement, mais dans lequel les signaux sont cod?s.
A l'autre bout, par exemple ? l'arri?re, un autre boitier d?code les signaux, et envoie le courant dans les ampoules ad?quates, par exemple.
Et comme nos boitiers contiennent un microprocesseur, on peut les programmer.
Cela, on le connait sur les voitures depuis un moment; prometteuse, cette technologie n'est pas sans inconv?nients: toute erreur de programmation, tout mauvais contact, tout parasite entrainent la panne ou le dysfonctionnement.
Certains grands constructeurs automobile en savent qqc, et je plains leurs clients.
les electriciens auto doivent maintenant etre hyper-qualifi?s, et ?quip?s d'une "valise" pour chaque marque;
cette valise n'est autre qu'un micro-ordinateur qui communique avec la centrale de multiplexage;
imaginez une panne en plein T?n?r?, au Niger...
personnellement, ma voiture est multiplex?e, et je dois me rendre chez un concessionnaire de la marque, ou un ind?pendant qui doit alors louer la fameuse valise.
Ajouter un warning, un stop dans le top-case, des rappels de clignotants, une prise pour le mp3 : oubliez, il faudrait reprogrammer le multiplexage...
une solution peut etre de brancher directement sur la batterie.
BMW s'engage dans cette voie pour les derniers mod?les: d?sol?, je ne suis pas... vendez-les ? d'autres...
Arrivé du multiplexage sur les motos
Re: Arrivé du multiplexage sur les motos
Moi aussi je suis farouchement hostile au multiplexage. C'est la mort du petit cheval.
Bon c'est un peu du parti pris : je travaille chez un fabricant de c?bles ?l?ctriques pour l'auto (entr'autres). Il faut bien d?fendre sa tranche de boeuf !
Bon c'est un peu du parti pris : je travaille chez un fabricant de c?bles ?l?ctriques pour l'auto (entr'autres). Il faut bien d?fendre sa tranche de boeuf !
Thierry, 67 ans, ex Deauv98, ex 1150RT 2004, 1200RT 2013
Il y a huit ans que le multiplexage hante ( le mot est appropri? ) nos automobiles. Les dysfonctionnements tendent ? diminuer, au fil du temps, mais cette technique est trop pointue pour ?tre maitris?e par un utilisateur lambda. BMW l'utilise depuis les s?rie Boxer 1150 me semble t'il. C'est bien ce qui a provoqu? des pannes fant?mes sur quelques motos. Vu le peu d'utilisateurs ?lectriques sur nos machines, je suis aussi personnellement oppos? ? ces sophistications inutiles.
Michel 69 ans
CB 350 1973 - Deauville 650 2001 - CTX 1300 2014- BMW GS Lc 2015 - Road-King 107 ci 2017 - Moto-Guzzi V85tt 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas
CB 350 1973 - Deauville 650 2001 - CTX 1300 2014- BMW GS Lc 2015 - Road-King 107 ci 2017 - Moto-Guzzi V85tt 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas
Je n'ai pas encore d?soss?e la mienne, mais je ne crois pas qu'elle soit multiplex?e. En tout cas, il n'en est fait mention nulle part, et la lecture en diagonale du manuel d'atelier ne me l'a pas r?v?l?. A priori, ce serait ? partir des boxers 1200.
Thierry, 67 ans, ex Deauv98, ex 1150RT 2004, 1200RT 2013