nombre de rapport de boite de vitesse: pourquoi 6 vitesses ?

Toutes discussions sur les motos en général, mais plutot sur des aspects techniques.
Invité

nombre de rapport de boite de vitesse: pourquoi 6 vitesses ?

Message par InvitĂ© »

ayant essay? quelques motos recentes, je suis ?tonn? que la norme, pour le nombre de rapports de la boite de vitesse, soit de 6.

C'est d'autant plus navrant que les moteurs sont de plus en plus puissants, chaque nouvelle version d'un modele apportant puissance et cylindr?e accrues.

Quel int?ret ? sur une 50cc de comp?tition, ou le peu de couple oblige ? rouler dans les tours, je comprends, mais l? ?

Ca augmente le prix de revient, le risque de probl?me, le poids...

Et ne me dites pas que c'est pour avoir une surmultipli?e pour consommer moins, la 5eme fait d?j? cet office.

Alors, quelle est l'utilit? de cette 6eme vitesse ?

A l'heure o? je pense que ma prochaine voiture n'aura plus de boite de vitesse manuelle, et que je verrais bien la m?me chose pour ma moto, pourquoi cette surenchere ?

Pour les jeunes k?k?s concons quiqui pensent que Monsieur Plus en a une plus longue et que c'est ?a qui leur fait d?faut face aux filles ?

H? t'as vu ma nouvelle b?cane, admire un peu: 6 cyclindres, 1800 cc, 27 soupapes, 13 vitesses, 334 km/h !
:joker:

Geo

Re: nombre de rapport de boite de vitesse: pourquoi 6 vitesses ?

Message par Geo »

Salut Charlie, Ta question me surprend !
Je ne vois rien de navrant sur le fait qu'une moto dispose d'une boite de vitesse ? six rapports, c'est super, Comme tu dis, les moteurs sont sans cesse am?lior?s, ce qui sous entend que la plage d'utilisation se r?duit au gr? des am?liorations. Un exemple, les moteurs auxiliaires, groupe ?lectrog?ne, pompe ? eau, et autres adaptables, scie, treuil, etc.. Ils sont cr?? pour fournir un travail au r?gime o? la puissance se trouve au plus pr?s du couple maxi, un r?gulateur y veille.
Sur nos moteur, la cible est identique, utiliser la machine dans la fourchette la plus performante. Un autre exemple, regarde tous les scooters modernes, m?me un 125, combien ils sont performants. Un variateur veille ? ce que l'exploitation du v?hicule soit en corr?lation avec "le bon r?gime".
Ta prochaine automobile sera, probablement, automatique. C'est un choix, Tout un syst?me entre la p?dale de gaz et les roues motrices fera "ton boulot", ce boulot, ?a se paye partout, achat, entretien, conso etc.. les vrais utilisateurs t'en dirons plus. Un plaisir est rarement gratuit !
Pour ce qui est d'une 6?me longue (surmultipli?e), ?a Charlie, moi, je suis pour. Souviens toi des ann?es soixante, bon nombre de voitures anglaises, un peu sportives, avaient cet -over drive- c'est un plus notable, en utilisation comme en consommation. En l'utilisant ? bon escient bien s?re.
Alors, c'est vrai, sur la 700, la 5 est surmultipli?e, presque de la m?me valeur que la 6 l'?tait sur les VT. sauf que l?, il a bien fallu r?partir l'?chelonnement des rapports en cons?quence. La premi?re devient plus longue (comme les premi?res NTV) une retouche du braquet dans le pont pour lisser la diff?rence, quelques cc en plus, il est ind?niable que la conso soit amen?e ? en souffrir nonobstant l'injection.
NB: Les plus forts, Bridgestone a fait un 50 cc avec 18 vitesses en ligne... 500 t/mn de plage d'utilisation ? plus de 15000t/mn...Tu as int?r?t ? connaitre la route.
Georges, 79 ans,
tilt_s

Message par tilt_s »

Le mieux est parfois l'ennemi du bien. Sur un moteur coupleux, la pr?sence de 5 rapports est amplement suffisante.................et pr?f?rable ? une boite 6 au dernier rapport exag?remment long ( voir BMW RT 1150 avant 2004 ). En effet, ne pouvant que rarement accrocher la 6?, le r?gime moteur est plus ?lev? en 5? de la boite 6, que sur le dernier rapport de la BV5, une ineptie. Ce d?faut a ?t? corrig? sur les derni?res 1150 et les 1200. La boite 6 permet une combinaison mieux ?chelonn?e de tous rapports, et aide les moteurs pointus ( voir 600 Bandit ). Il reste vrai que c'est bien souvent un argument commercial, plus qu'une n?cessit?. Je ne vois pas ce que ?a apporterait de plus sur nos Deauville o? la 5? est bien assez longue pour amener la masse avec 56 ch, sinon pour le duo en offrant des interm?diares plus rapproch?s. Cela pourrait ?tre fait sans rajouter une vitesse de plus, car je trouve la 4 et la 5 bien proches, et il serait pr?f?rable de racourcir l?g?rement la 2 3 et 4. Qu'en pensez vous?
Michel 69 ans
CB 350 1973 - Deauville 650 2001 - CTX 1300 2014- BMW GS Lc 2015 - Road-King 107 ci 2017 - Moto-Guzzi V85tt 2021
Peu importe d'oĂą tu viens, l'important, c'est oĂą tu vas
Geo

Message par Geo »

Tous les moteurs ont un r?gime id?al de fonctionnement. La plage d'utilisation. Les courbes de puissance que l'on peu voir encore quelques fois dans des articles "pouss?s" Ces courbes sont de plus en plus pointues, 1000 tours avant, c'est creux et 1000 tours apr?s il n'y a plus rien. D'o? la n?cessit? de r?duire le "trou" parfois rencontr? entre deux rapports. Ajustements fait sur les machines de course ou, sur chaque circuit, nous ?tions amen? ? armoniser l'?tagement des boites au profil du circuit. A la sortie d'une ?pingle, la premi?re trop courte rendait la deuxi?me trop longue. Une grande caisse de pignons nous permettait d'y rem?dier au mieux. Et l?, tu as int?r?t de prendre des notes, ?a aide quand tu re-pr?parts le moteur l'ann?e d'apr?s... Manu, c'?tait il y a longtemps mais je n'ai pas oubli?. Sauf que ces notes, sp?cifiques ? chaque machines, sont rest?es dans la caisse. C'?tait la classe au dessus que de changer la sortie de boite ou la couronne arri?re comme on peu voir dans les courses de c?tes r?gionales.
C'est fini le moteur longue course, boite 3 vitesses ou, de 1500 t/mn ? 5000 t/mn tu n'avais pas besoin de changer de vitesse, Ne r?vons pas quand m?me, les boites que nous avons sont quand m?me tr?s bien faites.
Tu comprendras probablement pourquoi, j'utilisais un petit pneu ? la roue arri?re de ma NTV premier mod?le pour rouler dans Paris... Encore de la triche !
Georges, 79 ans,
Geo

Message par Geo »

Oui, La Bullet India, L'Oural 750 avec side-car.. Ce n'est pas la m?me client?le ! Hormis ces quelques exceptions il semblerait qu'il soit difficile et sans int?r?t d'y revenir. A moins de transformer un culbut? en lat?ral.. Stupide, Non ?
J'?voque des moteurs de course, certes mais les sportives actuelles, que leur manque t-il pour y arriver ? Tant technique que m?canique. Il n'y a pas tr?s longtemps, j'ai VU Manx et Rennsport sur la route. Quand tu connais, ?a fait qqc !
Georges, 79 ans,
Invité

Message par InvitĂ© »

les nouveaux moteurs de BMW seraient donc creux en dehors d'une ?troite plage de r?gime, obligeant les motards ? jouer de la boite sans arr?t ?

Et si pour 2009, Honda installait une 6eme sur la Deauville, serait-ce un mieux ou un pire ?

Messieurs les constructeurs, gardez vos boites 6 pour les k?k?s qui n'ont pas compris que la rue n'est pas un circuit, et restez ? l'?coute des vrais motards, ceux qui roulent encore pass? la naissance du premier enfant.

Messieurs les journalistes essayeurs, quand vous aurez l'intelligence de mettre "boite 6" du cot? des d?fauts d'une moto, plutot que du cot? des avantages, vous ferez peut-?tre avancer les choses.

En effet, l'augmentation du nombre de rapports palie l'?troitesse d'une plage de r?gimes exploitables.

Or les moteurs modernes bien con?us offrent une plage ?largie; pourquoi ne pas revenir ? une boite 4 ? (4eme surmultipli?).

A tous: imaginez, cela a ?t? fait, une moto ?quip? d'un V8 de 6 litres (usa, of course). Combien de rapports ? Aucun, pas de boite de vitesse. Juste un embrayage, tr?s costaud, et un rapport final tr?s long.

Claudius_antiquus

Message par Claudius_antiquus »

De toutes fa?ons, pour notre usage routier, ce n'est pas la puissance qui compte mais le couple. ?a m'?tonnerait qu'une 6e vitesse y change grand-chose.
Jean-louis, 63 ans, Yamaha 1300 Venture Royale kaput Ă  93000 km avec remorque
lpascalon

Message par lpascalon »

Perso quand j'avais la Deauville j'aurais appr?ci? l'id?e d'un overdrive (donc une 6?me pour l'autoroute) permettant de rouler ? 130/140 sans pousser le moteur dans les tours. L'avantage : conso plus faible.

C'est ce que fait BMW avec la 6?me longue, ? utiliser uniquement sur voie rapide ce qui permet de r?duire la conso.
Ludovic, 47 ans, Energica Experia achetée en janvier 2024, moto électrique !!
Avant BMW R850RT. Achetée a 2200 km en Juin 2007, vendue en juillet 2024 avec 135.000
wrr

Message par wrr »

Perso, le fait qu'une moto ait 5 ou 6 vitesses n'est pas un facteur essentielle. Il est plus important que celle-ci soit bien ?tag?e car quelques fois sur certaines meules :grrr:.

J'ai r?cemment essay? une moto automatique :wacko: (Aprilia) pour laquelle lorsqu'on passe les vitesses manuellement avec le pousse ou le selecteur (sans embrayage) il y avait 7 sept vitesses :oui: :doute2:
Wilfrid Dit Will, 60 ans, 1200 VFR, 500 VTE
Daredovil

Message par Daredovil »

tout a fait en accoprd avec Cyclotron:-p
Pierre-yves, 71 ans, plus de moto depuis 2022
Répondre

Revenir à « Toutes motos confondues »