Attention aux "vieux casques"....
Attention aux "vieux casques"....
Dimanche mon fils vient me voir....
- Dis papa je peux emprunter ton casque pour transporter Bob (entre eux ils s'appellent tous Bob !!
Des dizaines de Bob !!).
- ???? Meuuuh... Non !! Tu as le "vieux" CGR de maman dont elle ne se sert plus.
- Oui mmais il ne marche pas bien pour l'attache
(je vais de ce pas voir, pr?t ? ?tre de mauvaise humeur !! Le casque est rang? pendu, sagement ? cot? des autres )
- Maiiiiis qu'est ce qu'elle a l'attache ??? !! Mais t'y touche plus ? ce casque !!!!
Le casque ATTACHE CASSEE sur le cot? int?rieur du casque. Le PLASTIQUE COUPE NET !! Comme si on avait donn? un coup de cuter pour supprim? la partie plastique tenant la sangle du casque !!!
Imaginez que cela soit arriv? lors d'une chute ?? Avec un jeune passager ? Je ne peux m?me pas...
Cela me fait quand m?me 2 incidents grave sur des casque de 5 ans :
- GPA modulable avec ouverture en deux sur le cot?. Le plastique int?rieur de protection de la visi?re (entre la coque et la garniture) - pour rappel la visi?re ?tait int?rieure position ferm?e - me tombe devant les yeux en roulant. M?me pas de chute, ni de crise cardiaque. Une tr?s tr?s grande chance. Immense.
- CGR jet, la coque qui se brise net ? l'attache de la sangle !!
Honn?tement cela me fait peur sur la qualit? de nos produit homologu?s.
- Dis papa je peux emprunter ton casque pour transporter Bob (entre eux ils s'appellent tous Bob !!
Des dizaines de Bob !!).
- ???? Meuuuh... Non !! Tu as le "vieux" CGR de maman dont elle ne se sert plus.
- Oui mmais il ne marche pas bien pour l'attache
(je vais de ce pas voir, pr?t ? ?tre de mauvaise humeur !! Le casque est rang? pendu, sagement ? cot? des autres )
- Maiiiiis qu'est ce qu'elle a l'attache ??? !! Mais t'y touche plus ? ce casque !!!!
Le casque ATTACHE CASSEE sur le cot? int?rieur du casque. Le PLASTIQUE COUPE NET !! Comme si on avait donn? un coup de cuter pour supprim? la partie plastique tenant la sangle du casque !!!
Imaginez que cela soit arriv? lors d'une chute ?? Avec un jeune passager ? Je ne peux m?me pas...
Cela me fait quand m?me 2 incidents grave sur des casque de 5 ans :
- GPA modulable avec ouverture en deux sur le cot?. Le plastique int?rieur de protection de la visi?re (entre la coque et la garniture) - pour rappel la visi?re ?tait int?rieure position ferm?e - me tombe devant les yeux en roulant. M?me pas de chute, ni de crise cardiaque. Une tr?s tr?s grande chance. Immense.
- CGR jet, la coque qui se brise net ? l'attache de la sangle !!
Honn?tement cela me fait peur sur la qualit? de nos produit homologu?s.
Jac, 66 ans, D?v 2000 28000 km. Bulle basse, selle r?hauss?e, Z6
Re: Attention aux "vieux casques"....
Non Manu non !!
Je ne pr?te jamais mon casque !! Par contre mon ancien qui n'a que un an et demi est en parfait ?tat et ? la taille du gamin.
J'ai chang? il vibrait de trop sur la Deauville (petit bout de visi?re).
Tu remarques que j'ai compl?t? le premier message.
En fait quand je fait "editer" pour corriger quelques fautes souvent ? l'enregistrement il me fait sauter une partie de message jusqu'? la fin, ? partir d'un smiley !!
Ce qui s'est pass
Je ne pr?te jamais mon casque !! Par contre mon ancien qui n'a que un an et demi est en parfait ?tat et ? la taille du gamin.
J'ai chang? il vibrait de trop sur la Deauville (petit bout de visi?re).
Tu remarques que j'ai compl?t? le premier message.
En fait quand je fait "editer" pour corriger quelques fautes souvent ? l'enregistrement il me fait sauter une partie de message jusqu'? la fin, ? partir d'un smiley !!
Ce qui s'est pass
Mon seul et unique casque, un jet NOLAN va avoir dix ans cette ann?e ; je l'ai inspect? de fond en comble r?cemment et lui ai juste donn? un petit coup de polish pour le r?nover : il parait presque neuf maintenant. A noter qu'il n'est pas rest? tout ce temps sur une ?tag?re au garage, non il a pas loin de 120000 kms (cent vingt mille). Comme quoi la qualit? n'est pas la m?me partout.
Dominique, 71 ans, Deauville 700 2014 acquise Ă 8000 km en mars 2018
Oui Dominique, la qualit? n'est pas partout la m?me, par contre il est conseill? de changer de casque tous les 5 ans, ? cause du veillissement des mat?riaux. Le post de Jac semble le confirmer.
Pépito, 70 ans, 06-2022 6ème moto NT1100
Merci de la mise en garde, promis, par s?curit? je vais changer mon casque . . . dans les 5 ans qui viennent
:-D:-D
il y a quelques ann?es, un vendeur vous conseillait de changer votre bol tous les 4 ans, d?sormais le refrain c'est tous les 5 ans. Bobars ou pas, on est en droit de sa poser la question ou tout du moins r?fl?chir par soi-m?me, C'est vrai quoi, tout le monde sait que les pluies sont acides, m?me en faible quantit?, que le vent est porteur de poussi?re qui usent et rayent le mat?riau, le froid fragilise le mat?riau et plus encore le g?le (bah oui y en a qui sortent par tout les temps) la chaleur du soleil dilate le mat?riau, le vieillissement et puis la qualit? m?me du mat?riau, tout ceci fait que le casque se fragilise dans le temps et perd forcement de son efficacit?, et si le vendeur me dit qu'il est pr?f?rable de changer de casque tous les 5 ans (peut-?tre par int?r?t) je le ferai parce que je pense que me t?te, m?me si elle est pas belle et vide, n'a de toutes fa?ons pas de prix. Je pr?f?re jouer la prudence que la radinerie et changer de bol tous les 5 ans en sachant surtout que les derni?res technologies feront la diff?rence, elles.
J'irais m?me plus loin en disant que monter sur une moto avec un casque Leclerc, un blouson "moto" Auchan et des gants Carouf ne devrait pas exister. Je vous vois venir avec vos r?volvers charg?s, mais ce n'est que mon opinion, mettre sa caboche dans un casque ? 50?, mettre sa viande dans un blouson soi-disant de moto ? 60 ? sans protection digne de ce nom et rouler en baskets, d?sol? mais on ne devrait m?me pas monter sur une mobylette ?quip? de la sorte, je le r?p?te ?a n'engage que moi.
J'irais m?me plus loin en disant que monter sur une moto avec un casque Leclerc, un blouson "moto" Auchan et des gants Carouf ne devrait pas exister. Je vous vois venir avec vos r?volvers charg?s, mais ce n'est que mon opinion, mettre sa caboche dans un casque ? 50?, mettre sa viande dans un blouson soi-disant de moto ? 60 ? sans protection digne de ce nom et rouler en baskets, d?sol? mais on ne devrait m?me pas monter sur une mobylette ?quip? de la sorte, je le r?p?te ?a n'engage que moi.
Pierre-yves, 71 ans, plus de moto depuis 2022
Si je ne fais pas l'effort de changer mon casque, ce n'est pas par radinerie mais parce que je suis tellement bien dedans . . .
Le cercueil aussi tu peux ?tre bien dedans... Mod?le avec molleton, soie, ext?rieur ch?ne massif....

Nous ne mettons en cause pour l'instant que l'ext?rieur. Mais les mousse internes aussi s'usent, se tassent ou se durcissent. Et en cas de choc elles n'auront plus leur pleine capacit? d'armortissement.
Ce serait con de crever la t?te en vrac dans une coque qui a r?sist?.

Tu changes tes bottes, ton blouson, tu embellies ta belle.... Alors penses ? ta t?te !!
Autrefois (il y a tr?s tr?s longtemps il ?tait une fois... nous ?tions en 1976....), j'ai eu un grave accident qui a commenc? avec une voiture et s'est termin? avec un autobus de face. C'est gros un bus, surtout un deux ?tages. Un 53 pour les vieux parisien. Et bien ?a ne passe pas. J'avais un int?gral. Un GPA monocoque. Il a tenu. Il ?tait fendu du bas de la visi?re au d?but de la descente arri?re, de droite ? gauche. Mais il a tenu. Et ma t?te ?tait intacte. Il ?tait tout beau tout neuf....
:-( Un vieux bidule l?g?rement fragilis?... Quel risque !!
Nous ne mettons en cause pour l'instant que l'ext?rieur. Mais les mousse internes aussi s'usent, se tassent ou se durcissent. Et en cas de choc elles n'auront plus leur pleine capacit? d'armortissement.
Ce serait con de crever la t?te en vrac dans une coque qui a r?sist?.
Tu changes tes bottes, ton blouson, tu embellies ta belle.... Alors penses ? ta t?te !!
Autrefois (il y a tr?s tr?s longtemps il ?tait une fois... nous ?tions en 1976....), j'ai eu un grave accident qui a commenc? avec une voiture et s'est termin? avec un autobus de face. C'est gros un bus, surtout un deux ?tages. Un 53 pour les vieux parisien. Et bien ?a ne passe pas. J'avais un int?gral. Un GPA monocoque. Il a tenu. Il ?tait fendu du bas de la visi?re au d?but de la descente arri?re, de droite ? gauche. Mais il a tenu. Et ma t?te ?tait intacte. Il ?tait tout beau tout neuf....
Jac, tu es dur, exercerais-tu dans le march? de la mort pour tenir de tels propos ?
Lorsque j'enfourche ma belle, je ne pense pas ? l'accident et m?me si cela doit arriver, ? choisir, je pr?f?re que ce soit radical, pas envie de me retrouver sur un fauteuil roulant avec la t?te ? moi. Et puis, tr?passer au guidon en assouvissant ma passion me semble mille fois plus enviable que de finir sur un lit au service canc?rologie d'un h?pital ou atteint de la maladie d'alzheimer dans une maison de retraite ! ! ! Car la vie finit toujours mal, forc?ment.
Je conseille ? ceux qui ont peur pour leur personne d'abandonner le deux roues motoris?, moyen de locomotion le plus dangereux qui soit, pour les transports en commun.
Lorsque j'enfourche ma belle, je ne pense pas ? l'accident et m?me si cela doit arriver, ? choisir, je pr?f?re que ce soit radical, pas envie de me retrouver sur un fauteuil roulant avec la t?te ? moi. Et puis, tr?passer au guidon en assouvissant ma passion me semble mille fois plus enviable que de finir sur un lit au service canc?rologie d'un h?pital ou atteint de la maladie d'alzheimer dans une maison de retraite ! ! ! Car la vie finit toujours mal, forc?ment.
Je conseille ? ceux qui ont peur pour leur personne d'abandonner le deux roues motoris?, moyen de locomotion le plus dangereux qui soit, pour les transports en commun.
Cyclotron j'ose ?sp?rer que, emport? par la discution tes paroles ont d?pass?es tes pens?es:confu:
. On dit il y a des motards imprudents, des vieux motards mais pas de vieux motards imprudents
On ne prend pas sa moto pour faire de la roulette russe.
Le port du casque et d'une tenue adapt?e est indispensable. Tu peux faire 500 m en ?tant prudent et qu'un inconcient vienne te foutre en l'air (histoire vraie pour un de mes potes de fac qui y a laiss? la vie). Je ne veux pas jouer les rabat joie mais je ne peux laisser dire cela. Quant ? la dangerosit?e de la moto, c'est un autre d?bat

Le port du casque et d'une tenue adapt?e est indispensable. Tu peux faire 500 m en ?tant prudent et qu'un inconcient vienne te foutre en l'air (histoire vraie pour un de mes potes de fac qui y a laiss? la vie). Je ne veux pas jouer les rabat joie mais je ne peux laisser dire cela. Quant ? la dangerosit?e de la moto, c'est un autre d?bat
Yves, 73 ans, ex Deauville 700 ,76 000km / BMW K1200GT+XT350+Cagiva W16