Automobiliste sympa
Automobiliste sympa
Ce matin : plein soleil + route s?che = moto pour aller au boulot.
Descente du plateau (le bout de celui du Vexin) vers la vall?e de la Seine par petite route tortueuse.
Une voiture qui venait en face me fait des appels de phares insistants et, faute de savoir pourquoi, je ralentis tr?s fort en me pr?parant ? un ?ventuel arr?t.
Bien m'en a pris : le bas de la petite route ?tait enti?rement verglac? sur 200 ? 300 m. Serrer les fesses... C'est long 200 m...
J'ai tr?s nettement ressenti l'arri?re qui chassait et ne sais pas comment j'ai fait pour ne pas tomber. Heureusement, j'ai pu "viser" une partie non verglac?e et m'y arr?ter avant l'intersection avec la RN15 (devenue d?partementale !).
En tout cas, MERCI, :mrc:? cet automobiliste, peut-?tre motard lui aussi, mais en tout cas un gars bien !
Revers de la m?daille : je n'ai pas test? l'ABS... mais je n'en ai pas ?prouv? l'envie !
Descente du plateau (le bout de celui du Vexin) vers la vall?e de la Seine par petite route tortueuse.
Une voiture qui venait en face me fait des appels de phares insistants et, faute de savoir pourquoi, je ralentis tr?s fort en me pr?parant ? un ?ventuel arr?t.
Bien m'en a pris : le bas de la petite route ?tait enti?rement verglac? sur 200 ? 300 m. Serrer les fesses... C'est long 200 m...
J'ai tr?s nettement ressenti l'arri?re qui chassait et ne sais pas comment j'ai fait pour ne pas tomber. Heureusement, j'ai pu "viser" une partie non verglac?e et m'y arr?ter avant l'intersection avec la RN15 (devenue d?partementale !).
En tout cas, MERCI, :mrc:? cet automobiliste, peut-?tre motard lui aussi, mais en tout cas un gars bien !
Revers de la m?daille : je n'ai pas test? l'ABS... mais je n'en ai pas ?prouv? l'envie !
Thierry, 67 ans, ex Deauv98, ex 1150RT 2004, 1200RT 2013
-
Invité
Re: Automobiliste sympa
l'abs sur le verglas, ?a ne doit pas ?tre top; En effet, un abs fonctionne pas succession de blocages-d?blocages, et sur verglas, il n'y aura pas reprise d'adh?rence au d?blocage...
Quelqu'un peut confirmer ?
Quelqu'un peut confirmer ?
Par contre, bien s?r je n'ai pas frein? car sur le verglas (et sur la neige) c'est important de ne jamais freiner moto comme auto !!! .
Wilfrid Dit Will, 60 ans, 1200 VFR, 500 VTE
Mouais, demain, voiture !
Dommage, il fait super beau dans la journ?e !
Dommage, il fait super beau dans la journ?e !
Thierry, 67 ans, ex Deauv98, ex 1150RT 2004, 1200RT 2013
Sur le verglas ou autres surfaces tr?s glissantes, l'ABS emp?che tout freinage, tu continue ton chemin, en ayant la d?sagr?able impression que tu ne t'arr?teras jamais ( v?cu en auto sur des routes remplies de boue ). J'ai roul? il y a quelques temps sur le verglas ( voir r?cit sur "les motards du lundi "), et faut rester souple et zen.

Michel 69 ans
CB 350 1973 - Deauville 650 2001 - CTX 1300 2014- BMW GS Lc 2015 - Road-King 107 ci 2017 - Moto-Guzzi V85tt 2021
Peu importe d'oĂą tu viens, l'important, c'est oĂą tu vas
CB 350 1973 - Deauville 650 2001 - CTX 1300 2014- BMW GS Lc 2015 - Road-King 107 ci 2017 - Moto-Guzzi V85tt 2021
Peu importe d'oĂą tu viens, l'important, c'est oĂą tu vas
L'abs ne sert pas ? r?duire la distance de freinage, mais a conserver la trajectoire en emp?chant le blocage des roues afin d'?viter la glissade, et de se retrouver comme sur du verglas !! Donc sur du verglas, si tu glisses, la roue n'est pas forc?ment bloqu?, donc l'abs ne sert ? rien.
Bernard, 69 ans, B&P - Pc800 - Solex - AV88 - 2CV - Sevenfiifty - Spazio..
Bernie69 a écrit :L'abs ne sert pas ? r?duire la distance de freinage
AH ba tien v'la aut' chose, c'est pourtant l'argument de vente des premi?res options ABS d'il y a quelques ann?es la r?duction des distances de freinage, puisque c'est l'?lectronique qui g?re et que aucun conducteur n'est capable de freiner le v?hicule aussi surement que le syst?me en question. Aurais je mal compris ?
Pierre-yves, 71 ans, plus de moto depuis 2022
-
Invité
un bon freineur freinera plus court qu'un abs; par contre, un mauvais freineur, qui ne relache pas la pedale de frein et laisse les roues bloqu?es, aura un meilleur resultat avec un abs.
Donc, je repose ma question: "que vaut l'abs pour un freinage sur verglas ? ";
Evidemment, si tu ne freines pas, l'abs ne s'actionne pas; On veut dire "glisser ? cause du freinage".Bernard a écrit :Donc sur du verglas, si tu glisses, la roue n'est pas forc?ment bloqu?, donc l'abs ne sert ? rien.
Donc, je repose ma question: "que vaut l'abs pour un freinage sur verglas ? ";
A rien et Berni l'a expliqu? et Charlie aussi d'ailleur je m'explique l'ABS empeche les roues de se bloquer, ca tout le monde l'a compris. Sur route normale l'ABS relache le frein par succession comme l'a dit Charlie. Sur verglas, d?s le debut du freinage la roue bloque, donc l'ABS d?bloque et vue que la roue se bloque instantanement sur verglas l'ABS agit comme un empecheur de freiner. Par consequent sur verglas ne jamais monter sur le frein pour pas declencher l'ABS.............je ne sais pas si j'ai ?t? clair:wacko:
Ludovic, 60 ans, deauville 2002, 55000km grise