Le moteur atteint il vite sa température idéale ??
Le moteur atteint il vite sa température idéale ??
,
depuis mon 49.9 (GT10 pour les anciens !!!) je m'?vertue ? ne pas tirer sur mes moteurs ? explosion avant de voir l'aiguille du liquide de refroidissement d?coller. c'est une bonne habitude je pense pour laisser le temps ? l'huile de bien lubrifier les pi?ces en friction.
oui mais voila, sur la Deauville, il n'y a pas de THERMOMETRE (et non manom?tre) sur le liquide de refroidissment et par le froid pin?ant de ces derniers jours, on ne sent pas le moteur nous chauffer les jambes !!!
avez vous une id?e de la capacit? de ce moteur ? monter en temp?rature ?
par exemple, mon autre 2 roues (500GPZ) est r?put? ?tre lent et les habitu?s conseillent m?me de mettre un carton devant le radiateur l'hiver pour faciliter sa mise en temp?rature ....
depuis mon 49.9 (GT10 pour les anciens !!!) je m'?vertue ? ne pas tirer sur mes moteurs ? explosion avant de voir l'aiguille du liquide de refroidissement d?coller. c'est une bonne habitude je pense pour laisser le temps ? l'huile de bien lubrifier les pi?ces en friction.
oui mais voila, sur la Deauville, il n'y a pas de THERMOMETRE (et non manom?tre) sur le liquide de refroidissment et par le froid pin?ant de ces derniers jours, on ne sent pas le moteur nous chauffer les jambes !!!
avez vous une id?e de la capacit? de ce moteur ? monter en temp?rature ?
par exemple, mon autre 2 roues (500GPZ) est r?put? ?tre lent et les habitu?s conseillent m?me de mettre un carton devant le radiateur l'hiver pour faciliter sa mise en temp?rature ....
Jean-luc, 64 ans, deauville "travel edition" grise aout 2007. 81000 kms
- gabriel700nta91
Re: Le moteur atteint il vite sa température idéale ??
, j'ai une deauville 700 qui est ?quip?e d'un manom?tre. Il lui faut environ 5 KM pour que l'aiguille d?colle. Mais je ne tire pas sur les rapports avant d'avoir effectu? environ 1O KM
Christophe, 66 ans, Ma belle est une Deauville 700 NTA grise ?quip?e de valises.
- hippocampe34
En principe la temp?rature a l'int?rieur du bloc moteur monte asse vite. Le liquide ne circule pas vers le radiateur. Une petite pi?ce sur la culasse, le calostat, ne s'ouvre que lorsque la temp?rature du liquide atteint une valeur d?finie a la conception du moteur, environ 80?.
Si non comme disait Fernand Raynaud "il faut un certain temps"
Si non comme disait Fernand Raynaud "il faut un certain temps"
Jean Louis, 82 ans, jean louis 34 ,Deauville 650 de1998
OK, je connais bien le calorstat pour l'avoir souvent v?rifi? sur ma 4L et n?ttoy? les coquillages incrust?s dessus sur un vieux voilier... l'attente des 10 kms me semblent une bonne pr?caution. quelqu'un a t-il essayer de monter le mano d'une 700 sur la 650 ?
Jean-luc, 64 ans, deauville "travel edition" grise aout 2007. 81000 kms
Je ne suis pas technicien de formation mais pour moi un manom?tre sert ? mesurer une pression. Pour la temp?rature, ?a s'appelle un thermom?tre, non ?
Dominique, 71 ans, Deauville 700 2014 acquise à 8000 km en mars 2018
- Claudius_antiquus
tu fais ainsi :
- tu sors ta br?le du garage,
- tu la d?marres,
- tu va ouvrir le portillon en prenant le temps de mettre les gants,
- tu ?coutes le r?gime de ralenti (avec le starter). Quand tu l'entends subitement monter un peu en r?gime, il n'est plus glacial et tu d?marres cool.
- tu fais 10 km en-dessous de 4000 tours
- apr?s tu fais ce que tu veux.
- tu sors ta br?le du garage,
- tu la d?marres,
- tu va ouvrir le portillon en prenant le temps de mettre les gants,
- tu ?coutes le r?gime de ralenti (avec le starter). Quand tu l'entends subitement monter un peu en r?gime, il n'est plus glacial et tu d?marres cool.
- tu fais 10 km en-dessous de 4000 tours
- apr?s tu fais ce que tu veux.
Jean-louis, 63 ans, Yamaha 1300 Venture Royale kaput à 93000 km avec remorque
Tu n'est pas oblig? de mont? un thermom?tre de deauville 700.
Il te suffit d'une sonde viss?e dans le boitier de calorstat et d'un indicateur.
Du moment que le syst?me indique de 50 ? 110° c'est niquel !
J'ai un ensemble, si ca t'interesse contactes moi.
Il te suffit d'une sonde viss?e dans le boitier de calorstat et d'un indicateur.
Du moment que le syst?me indique de 50 ? 110° c'est niquel !
J'ai un ensemble, si ca t'interesse contactes moi.
Frank, 49 ans, Bmw K1200RS
ce n'est pas la temperature d'eau qui est importante, c'est la temperature de l'huile;
l'eau est ? temperature en 3 ? 5 kms suivant les moteurs , pour l'huile il faut compter 10 kms;l'eau ne circule que dans le haut moteur , l'huile circule...partout
pour equiper la deauville d'un indicateur de temperature d'eau , il suffit de remplacer le thermocontact par celui d'une NTV ou d'une 700 (et de rajouter un indicateur de temp au tableau de bord bien sur
l'eau est ? temperature en 3 ? 5 kms suivant les moteurs , pour l'huile il faut compter 10 kms;l'eau ne circule que dans le haut moteur , l'huile circule...partout
pour equiper la deauville d'un indicateur de temperature d'eau , il suffit de remplacer le thermocontact par celui d'une NTV ou d'une 700 (et de rajouter un indicateur de temp au tableau de bord bien sur
Serge, 62 ans, deauville 2002 148 000 kms
-
Invité
Ce n'est pas la temp?rature d'huile qui est importante, mais la temp?rature du m?tal...
Effectivement, chaude, l'huile atteint ses caracteristiques optimales, mais le but de chauffer le moteur est que les pieces en mouvements atteignent leurs dimensions "de fonctionnement", le m?tal se dilatant.
j'ai bon ?
Effectivement, chaude, l'huile atteint ses caracteristiques optimales, mais le but de chauffer le moteur est que les pieces en mouvements atteignent leurs dimensions "de fonctionnement", le m?tal se dilatant.
j'ai bon ?
Serge, Tu as raison dans l'importance de ces temp?ratures de nos moteurs . Mais en r?alit? et en ce moment qui plus est, je suis dubitatif sur tes explications. Pour ceux qui en sont pourvu, quand l'aiguille du cadran de la temp?rature d'eau quitte la butt?e, je reste persuad? que la temp?rature de l'huile moteur est plus ?lev?e que la temp?rature de l'eau qui passe dans la pompe. Il est possible de comparer cette diff?rence en disposant "cette" sonde dans le trou de remplissage c?t? droit et le cadran du tableau de bord. Pour ceux qui n'ont ni l'un ni l'autre, Posez la main sur la cartouche du filtre ? huile et sur le radiateur d'eau pour estimer l' ?ventuelle diff?rence. Pas facile en roulant, oui, oui,oui !
Ne pas oublier que l'eau est l? pour refroidir et "diluer" les variations de temp?rature du moteur.
Ne pas oublier que l'eau est l? pour refroidir et "diluer" les variations de temp?rature du moteur.
Georges, 79 ans,