Réglage du jeu aux soupapes

Tout ce qui concerne l'entretien: vidanges, freins, révisions sur votre moto...
deauv76

Re: Réglage du jeu aux soupapes

Message par deauv76 »

En dehors des op?rations n?cessaires en cas de garantie, moi je part du principe suivant :
- si j'entends un cliquetis, je v?rifie qu'apr?s un nouveau plein de carburant le cliquetis continue, et je r?gle les soupapes, j'en profite pour jeter un oeil ? la synchro des carburateurs,
- ?a p?tarade : m?me punition avec en plus v?rif du serrage des collecteurs d'?chappement.
Pendant que le car?nage, le r?servoir et la boite ? air sont enlev?s, il faut en profiter pour r?aliser en une seule fois ces op?rations simples. En dehors de l'outillage de base (jeux de cl?s Alen, plates, douilles) : jeu de cales pour soupapes, tuyau pour la synchro. Et, au pire, un dimanche apr?s-midi sainement occup? !
Thierry, 67 ans, ex Deauv98, ex 1150RT 2004, 1200RT 2013
Cyclotron

Message par Cyclotron »

Je reviens sur le sujet car ma moto sort de la r?vision des 24000. En fait, elle a 25680 kms et je l'ai apport? la veille au soir au concessionnaire afin que la m?cano puisse r?gler (? froid) les soupapes.
Lorsque j'ai r?cup?r? la machine, le concess. m'a dit que le r?glage des soupapes n'a pas ?t? jug? n?cessaire : la mention moteur "non bruyant" apparait ?galement sur la facture d'entretien. R?glage ? faire ? 36000 m'a t-il dit. Au moins, il ne pousse pas ? la d?pense.
Je ne sais pas quoi penser. Sur mes motos pr?c?dentes, KAWASAKI et SUZUKI, les professionnels r?glaient les soupapes ? 6000 kms (600 Bandit) - 12000 kms (ER5) - 18000 kms (1200 Bandit). J'ai lu sur le site que certains r?glaient les soupapes de leur Deauv' tous les 6000 kms, c'est ceux qui le font eux-m?mes bien entendu, par contre un coursier ayant un kilom?trage ?norme, dit ne jamais avoir fait r?gler les soupapes de sa 650.
Donc en la mati?re, j'ai l'impression que c'est tout et n'importe quoi.
J'aimerais avoir le t?moignage de gros rouleurs (ils sont encore rares) sur 700, genre Papyves. Quand vos soupapes ont-elles ?t? r?gl?es ?
Dominique, 71 ans, Deauville 700 2014 acquise Ă  8000 km en mars 2018
tilt_s

Message par tilt_s »

Cyclotron, le concessionnaire en question devrait savoir que ce n'est pas l'exc?s de jeu qui est probl?matique, mais au contraire, c'est le bridage par absence de jeu. Donc, un moteur jug? trop silencieux, est plus ? surveiller sur ce point. Donc tout faux, m?me si au final, c'est une( fausse ) ?conomie. Dans 6000 km, il faudra ? nouveau d?shabiller la moto, alors que ?a n'aurait pas ?t? n?cessaire au vu des op?rations ? r?aliser, alors que pour la synchro, changer les bougies, c'?tait d?ja tout fait.
Michel 69 ans
CB 350 1973 - Deauville 650 2001 - CTX 1300 2014- BMW GS Lc 2015 - Road-King 107 ci 2017 - Moto-Guzzi V85tt 2021
Peu importe d'oĂą tu viens, l'important, c'est oĂą tu vas
harry67

Message par harry67 »

Alors Cyclotron, j'ai un copain qui est un gros rouleur (CB450S),(SV650) et j'en passe. En m?canique tr?s fort aussi et le r?glage soupapes (pastilles) sur sa SV l'a peut ?tre fait une ou deux fois. 70 ? 80000 kms Moi je n'aime pas les pastilles et avant chaque achat de moto, je le demandais comment etait le r?glage des soupapes des motos que je pensais acheter. Car sur le reglage contre ecrous, je le fais moi m?me Je lui demanderai pour toi.
Harald, 56 ans, Revere 89 40095Kms gris
Cyclotron

Message par Cyclotron »

IL est certain que lorsque j'ai r?cup?r? ma moto sans que le r?glage des soupapes ait ?t? r?alis?, j'?tais d??u d'autant que j'avais fait l'effort d'amener la moto expr?s la veille au soir pour que l'op?ration soit possible moteur froid. Que penser par cons?quent de mon concessionnaire HONDA : est-ce un vrai naze ou un professionnel responsable ? Ce que je sais c'est qu'il a pignon sur rue depuis au moins une quinzaine d'ann?e, que le magasin est moderne donc il donne a priori tous les gages de s?rieux.
Quel int?ret aurait-il ? reporter ? 36000 kms le r?glage des soupapes ? Si le moteur est endommag? pendant la p?riode de garantie, ?a coutera cher ? HONDA, apr?s la p?riode de garantie cela m?contentera le client qui ira voir ailleurs pour sa prochaine moto.
Maintenant, je me rends compte que d'une mani?re g?n?rale, mon concessionnaire ne pousse pas ? un entretien tr?s rigoureux : ? 12000 kms, c'est tout juste s'il a bien voulu changer les bougies qui d'apr?s lui tiennent facilement 24000 - d'ailleurs, je ne les ai pas fait changer ? 25000, on verra bien, il faut dire que pour le moment, la moto d?marre au 1/4 de tour en toutes circonstances -
Pour le filtre ? air, j'avais donn? ordre de le changer pr?ventivement ? 12000 (pour ne pas red?shabiller la moto ? 18000) or cela n'a pas ?t? fait, le m?cano l'a juste souffl? et effectivement jusqu'? 25000 kms la moto n'a montr? aucun signe d'essoufflement.
Alors, la 700 serait-elle plus fiable, n?cessiterait-elle moins d'entretien que la 650 ? L'injection y est-elle pour qqc. Ce que j'ai constat? c'est que l'huile moteur que j'ai vidang?e deux fois moi-m?me par pr?caution au bout de 6000 kms ?tait encore bien claire.

pan_agile

Message par pan_agile »

Eh Dominique! Ne t'inqui?te pas trop pour ton moteur;Ce ne sont pas des m?caniques tr?s affut?es donc fiable. Si en plus comme je le penses tu ne le brutalise pas surtout ? froid il t'enm?nera loin.
Ton cons ne pousse pas ? la conso ce qui n'est pas le cas de tous.
En g?n?ral les culbuteurs prennet plus de jeu qu'il n'en perdent
Pour ton filtre il l'a donc regard? et si tu ne roule pas dans une atmosph?re poussi?reuse un nettoyage suffit.

Panagil, 75 ans, CB 250, Deauv 650,Paneuro 1300 ABS , Gold 1800 GL, RT 1250
tilt_s

Message par tilt_s »

Tout ? fait d'accord avec Manu. On s'habitue ? la lente d?gradation des r?glages de sa machine, et on ne ressent pas forcemment la n?cessit? d'intervenir. Mais ce n'est pas parce que nos machines ont un moteur en b?ton, qu'il faut les n?gliger. A l'issue de la RV des 24000, j' ai r?cup?r? ma Deauville compl?tement transform?e. R?gularit? du ralenti et du fonctionnement ? bas r?gime, franchise des reprises sans ?gal, p?che au dessus des 5000 tours, sonorit? du moulin, tout est beaucoup plus agr?able et efficace. Donc, le faire ou le faire faire, mais ne pas "zapper".;-);-)
Michel 69 ans
CB 350 1973 - Deauville 650 2001 - CTX 1300 2014- BMW GS Lc 2015 - Road-King 107 ci 2017 - Moto-Guzzi V85tt 2021
Cyclotron

Message par Cyclotron »

Si comme le sugg?re Manu, c'est la paresse qui a conduit mon m?cano ? ne pas r?gler les soupapes, je n'ai pas de solution. Si j'y retourne et exige le r?glage, il risque fort de me faire payer 2-3 heures de main d'oeuvre et de ne pas toucher ? la moto ! Aller consulter un autre concessionnaire HONDA ? Pas facile, le plus proche est ? 70 kms de chez moi, la gal?re. Je sais qu'? NANCY, MOTO EXPERT ne touche pas aux soupapes. Il faudrait ?ventuellement consulter CARDY ou mieux trouver un m?cano moto s?rieux qui me fasse cela au black mais malheureusement, je n'en connais pas. Donc, je laisse en l'?tat et ferai part de mon exp?rience dans l'avenir quant ? la long?vit? de mon moteur dans ces conditions minimales d'entretien. Merci ? tous.
tilt_s

Message par tilt_s »

Cyclotron. Il n'y a pas de quoi ?tre inquiet, mais ? la prochaine r?vision, reviens chez le m?me concessionnaire, et fais part de ton ?tonnement ( m?contentement ? ) et insiste pour cette op?ration avec un geste sur le temps de main d'oeuvre. Tu verras bien ? qui tu as r?ellement ? faire. Enfin, tu fais comme tu veux. Tu peux aussi attendre les Tdi days, et pendant qu'on trinque avec une bol?e de cidre, Manu se fera un plaisir avec G?o et Claudius de te v?rifier tout ?a.
Et zut, aucun ?moticone ne peut s'afficher. Smile.
Michel 69 ans
Claudius_antiquus

Message par Claudius_antiquus »

euh, je m'avoue bien incapable de v?rifier quoi que ce soit sur une br?le, vu la pauvret? de mes comp?tences m?caniques. Ceci dit, maintenant que j'ai un moteur martyr sous la main, je vais s?rement progresser.
Jean-louis, 63 ans, Yamaha 1300 Venture Royale kaput Ă  93000 km avec remorque
Répondre

Revenir à « Entretien motos »