Passage en 3ème difficile

Pannes, conseils, astuces autour du moteur et de la mécanique moto
yvesbcr

Passage en 3ème difficile

Message par yvesbcr »

depuis que j'ai fait une magnifique glissade avec la moto, je constate que j'ai parfois du mal ? passer de 2?me en 3?me, des fois ,c'est m?me pire que cela, le selecteur se bloque et se d?bloque seul. J'ai du mal ? voir ce qui se passe, quelqu'un a t-il une id?e ? Le m?cano Honda qui m'avait d?pann? en me posant un selecteur d'occase doit m'en poser un neuf prochainement, n'emp?che, c'est ? 60 bornes et ?a me rassure pas.
Yves, 76 ans, Triumph Trophy 1200
Geo

Re: Passage en 3ème difficile

Message par Geo »

<br />Dit-nous en plus sur cette magnifique glissade,de quel côté, le selecteur a t'il "morflé"? pour que tu en fasses mettre un autre.Encore une fois, une image serait la bien venue pour limiter l'imagination. A bientôt, Geo.
Georges, 79 ans,
Geo

Message par Geo »

Salut,
<br> Je penses que dans la chute, le selecteur a pris mais aussi l'axe de selecteur qui traverse la boite et comme la course (d?batement du levier) n'est pas toujours la m?me sur chaque rapport (inf?me) il est pensable que la cause puisse ?tre ? ce niveau. Comme tu vois, j'emploie le conditionnel!!!
<br>Dans l'attente des images,A plus.
Georges, 79 ans,
yvesbcr

Message par yvesbcr »

voilà ce que disais de l'accident le 04/04/07 : <br />
<br><hr style="width: 100%; height: 2px;" /><span style="font-weight: bold;">mauvaise nouvelle, je suis allé travailler en moto à Nanterre, il</span><br style="font-weight: bold;" />
<br><span style="font-weight: bold;">
<br>faisait beau alors, j'en profite. Franciliene, A4, A86, je suis sur la</span><br style="font-weight: bold;" />
<br>file de droite et là une voiture passe de la file gauche à la file</span><br style="font-weight: bold;" />
<br>droite devant moi, je freine en cata et ..... et ..... à dégager, me</span><br style="font-weight: bold;" />
<br>voilà au sol et la bécanne avec bien sûr. 1 pouce cassé, un bleu au</span><br style="font-weight: bold;" />
<br>genou et la partie basse du carénage, le sélecteur de vitesse et hop en</span><br style="font-weight: bold;" />
<br>route pour 1 remorquage jusqu'à chez honda. Pas de choc avec la</span><br style="font-weight: bold;" />
<br>voiture, juste glissage, je ne sais même pas si l'assurance me prendra</span><br style="font-weight: bold;" />
<br>en charge, enfin rien de grave, de la tole et peu de dommage corporel. </span><br style="font-weight: bold;" />
<br><span style="font-weight: bold;"></span>
<br><hr style="width: 100%; height: 2px;" />donc pas de photo puisque le sélecteur est changé et que tout semble normal (semble seulement !!!)<br />
<br>ma Deauv va sur ses 22500 km et je vais peut-être faire prématurément
<br>la révision des 24000. Cela me permettra en plus de de ne payer qu'un
<br>rv, je l'ai acheté récemment et cela me permettra encore de démarrer
<br>notre vie commune dans de bonnes conditions, il faut que la confiance
<br>s'installe, non ? Enfin je croise les doigts pour que rien de grave ne
<br>lui soit arrivé.   <br />
<br>
<br>
<br>
<br>
Geo

Message par Geo »

<p>, </p>
<br>
<br><p>La photo, c'est juste pour comprendre ce qui s'est passé au niveau du selecteur. Si tu as  dû le faire changer, il doit y avoir une raison. Et de cette raison il est possible d'en déduire l'éventuelle  raison de cette gène. As-tu demandé TON sélecteur au mécano ? Faute de détail pas de diagnostic. Bonne chance.....</p>
Georges, 79 ans,
yvesbcr

Message par yvesbcr »

La raison du changement, c'est que la moto est tombé et a glissé sur
<br>plusieurs mètres sur le côté gauche et le sélecteur avec le poids s'est
<br>complètement enroulé sur lui-même. Je ne pouvais passé les vitesses
<br>c'est pour cela aussi que j'ai du faire venir une dépanneuse jusque
<br>chez Honda. 
<br>
<br>
<br>
yvesbcr

Message par yvesbcr »

1 pouce cassé, le selecteur et 1 carénage presque hs. Sinon tout va
<br>bien. Autrement oui la conductrice s'est arrêté en me disant qu'elle ne
<br>m'avait pas vu.   
<br>
<br>
<br>
deauv76

Message par deauv76 »

"la conductrice s'est arr?t? en me disant qu'elle ne
<br>m'avait pas vu"
<br>Quand j'interp?le un conducteur qui m'a fait une vacherie, j'obtiens g?n?ralement cette r?ponse. Alors j'explique calmement que 50 % des motards tu?s le sont par des conducteurs qui ne les avaient pas vus, et que donc statistiquement, la prochaine fois sera la "bonne".
<br>Je n'ai aucune id?e de l'?ventuelle validit? de cette stat., mais je peux vous garantir que l'argument porte.
<br>Et je me dis qu'en en sensibilisant un de temps en temps, m?me si c'est du travail de fourmis,...
Thierry, 67 ans, ex Deauv98, ex 1150RT 2004, 1200RT 2013
Claudius_antiquus

Message par Claudius_antiquus »

ceci dit, si le gars est de bonne foi, on ne peut pas l'obliger ? voir ce qu'il n'a pas vu, m?me s'il a fait une faute de conduite : personne ne sait encore remodeler le cerveau. La vision consciente est un processus neuronal inn? et non volontaire dans lequel la forme, la couleur et le mouvement sont s?par?s. S'il n'a pas vu, c'est que son cerveau n'a pas re?u de message d'alerte. La question est plut?t "pourquoi ne m'avait-il pas vu ?". Il faut r?fl?chir sur notre signal?tique et aussi notre comportement routier. Je suis moi-m?me surpris, en voiture, par de tr?s nombreuses motos qui arrivent sur moi trop vite pour que sois certain de les rep?rer par les contr?les p?riodiques dans les r?tros. Beaucoup de motos accident?es auraient ?t? vues si leur trajectoire et leur vitesse n'?taient pas en d?calage par rapport au flux de la circulation.
<br>Naturellement, je ne parle pas de l'accident de Yves, mais en g?n?ral.
Jean-louis, 63 ans, Yamaha 1300 Venture Royale kaput à 93000 km avec remorque
wrr

Message par wrr »

pour avoir fait faire la conduite accompagnée à mes enfants j'ai donc participé au rendez-vous pédagogique et ai appris des choses surprenantes que je ne soupçonnais pas,la plus parlante est celle ou en faisant un gros point sur une feuille de papier en approchant celle-ci alors que l'on regarde devant soi et sans bouger le regard, il arrive un moment où on ne voie plus le point (j'ai oublié le nom du test)après explication du moniteur c'est le moment exacte où le point se situe dans l'axe du nerf optique ce qui explique selon lui que des gens marque un stop,regarde à droite gauche droite s'engage et le choc arrive ensuite ils disent je ne l'ai pas vu je ne sais pas d'où il est sortie. l'autre point marquant et de dire qu'il faut regarder dans les rétros toutes les trois à cinq secondes car suivant la vitesse et donc la distance parcourue pendant ce laps de temps un usager de la route peut arriver dérrière vous enterprendre un dépassement au moment l'on change de file se croyant seul... quand on intégre ça on fait super gaffe pour les dépassements et intersections y compris un croisement avec un feu vert alors prudence à tous...
Wilfrid Dit Will, 60 ans, 1200 VFR, 500 VTE
Répondre

Revenir à « Mécanique de la moto »