La deauville 700 comparée à la BMW R 1200 RT

Toutes discussions sur les motos en général, mais plutot sur des aspects techniques.
Cyclotron

La deauville 700 comparée à la BMW R 1200 RT

Message par Cyclotron »

<p><font size="2">Possesseur depuis presque 4 mois d'une Deauville 700 neuve totalisant un peu moins de 7000 kms, j'ai profité aujourd'hui des journées séduction BMW pour essayer la R 1200RT que je considère un peu comme la grande soeur de ma Deauv' même si elle n'a pas les mêmes origines familiales. Déjà, sur le plan esthétique, personnellement, je trouve une ressemblance ; ensuite sur le plan du concept, c'est un peu pareil : moto bicylindre de type GT dans les deux cas.</font></p>

<p><font size="2">Eh bien, au terme de l'essai, je dirais que la Deauville n'a pas à rougir de la comparaison. Certes la 1200 accélère bien plus franchement, la différence de cylindrée est sensible ; elle offre aussi plus de souplesse à bas régime ; du côté de la protection et du confort par contre, ce n'est pas beaucoup mieux que la Deauville : les jambes se logent dans le carénage à l'identique, la position de conduite est un poil plus droite sur la béhème mais la bulle qui présente l'avantage du réglage électrique ne protège guère mieux : il y a aussi des turbulences en doublant les camions et du bruit dans le casque ; la bulle très incurvée déforme la vision lorsqu'on regarde au travers. Les rétroviseurs placés très bas permettent surtout de voir les valises, la commande des clignotants est particulière et assez désagréable tout au moins au début. Un bon point pour l'allemande : l'indicateur au tableau de bord de la vitesse engagée.</font></p>

<p><font size="2">Au niveau du freinage, je n'ai pas vraiment vu de mieux. Les valises de la Deauville sont beaucoup mieux intégrées mais au final la BMW est quand même plus imposante et valorisante alors que son poids et sa maniabilité sont en fin de compte proches de la 700.</font></p>

<p><font size="2">Lorsque j'ai repris le guidon de ma machine, elle m'a paru un peu fade je l'avoue, mais je pourrais en avoir deux pour le prix de la teutonne. Le rapport prix/prestations est donc bien meilleur sur la HONDA et ne parlons pas du coût de l'entretien qui fait peur rien qu'à son évocation quand on parle de BMW.</font></p>

<p><font size="2">Voilà, je me suis fait plaisir pendant 3/4 d'heure (le plaisir de la découverte) mais  je ne regrette absolument pas d'avoir choisi d'acquérir une Deauville 700 pour mon usage quotidien</font></p>

<p> </p>
Dominique, 71 ans, Deauville 700 2014 acquise à 8000 km en mars 2018
tilt_s

Re: La deauville 700 comparée à la BMW R 1200 RT

Message par tilt_s »

Objectivité sans faille, pour ce comparo express. Si on intègre le prix de vente, il est facile de comprendre que la Deauville ne peut en offrir autant. Donc elle n'a pas à rougir, y compris sur le plan de la fiabilité - longévité, qui ne sont pas top chez BMW ( voir tous les essais longue durée de la presse moto concernant les flat twin ). A prix égal  avec la BMW, la Pan fera mieux, sauf pour la stabilité à haute vitesse, et la côte à la revente.

Michel 69 ans
CB 350 1973 - Deauville 650 2001 - CTX 1300 2014- BMW GS Lc 2015 - Road-King 107 ci 2017 - Moto-Guzzi V85tt 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas
Cyclotron

Message par Cyclotron »

C'est vrai que j'ai fait là un comparatif express, à l'image de l'essai d'ailleurs : BMW appelle cela un essai découverte. L'essai s'effectue par groupe de 6-7 motards avec en tête un employé de la concession. Une hôtesse vous demande votre permis de conduire qu'elle photocopie, votre carte d'identité qu'elle conserve le temps de l'essai, elle vous fait remplir un formulaire demandant vos coordonnées, votre moto actuelle, puis signer vite fait un texte que vous avez à peine le temps de lire disant que l'on s'engage à des tas de choses comme respecter le code de la route, etc ... <br />Ces formalités réglées, on vous donne illico les clefs de la moto choisie. <br />J'ai juste le temps de monter dessus (selle un peu haute pour moi mais j'ai appris ensuite que le réglage est possible de 780 à 840 mm) et de mettre le contact. Passage de la première raté, une fois, deux fois et hop c'est parti mais déjà je me retrouve en queue du groupe. Au premier feu rouge, je cherche ces satanées commandes de clignotants, heureusement que j'avais conduit une R 850 RT il y a deux ans, je connaissais un peu : un bouton à droite du guidon pour indiquer que l'on tourne à droite, un autre bouton à gauche du guidon pour tourner à gauche et un troisième bouton à droite pour couper l'un ou l'autre, simple non ? De quoi s'emmêler les crayons pour un débutant... Au second feu rouge, j'en profite pour régler les rétros, là aussi très spécifiques : il faut pousser sur les miroirs à l'intérieur des cavités. <br />Un peu de ville et l'on rejoint l'autoroute : malgré la circulation dense en ce vendredi soir, il faut mettre les gaz pour suivre le rythme imposé par le pilote de tête, bonne surprise, la boite de vitesse de la moto est très douce (particulièrement pour une béhème), les passages faciles, cela pousse fort, je suis vite à 140-150 compteur. Je tente, en roulant, plusieurs réglages de la bulle à manoeuvre électrique mais rien de convainquant, le meilleur réglage pour moi est proche de celui que j'ai réalisé une fois pour toute sur ma Deauville. <br />On prend la première sortie vers la nationale, au rond point je constate la souplesse du twin qui accepte le passage en troisième et qui repart à l'accélération sans cliqueter. Ensuite, on se dirige vers une route de campagne que l'on emprunte à un train d'enfer ; les virages s'enchainent : mieux vaut avoir une bonne expérience de la conduite moto pour ce genre d'essai : je double une puis un second pilote qui ont du mal à suivre. J'arrive quand même à tester le freinage : rien à dire (cela n'a plus rien à voir avec le freinage de ouf, hyper sensible de la génération précédente de R 850 ou R 1150 RT). Retour par la nationale à 110-120 compteur, gare aux contrôles mais il faut suivre, pas le temps de tester le réglage électronique des suspensions que l'on est déjà de retour à la concession. Entre une demi heure et 3/4 d'heure d'essai, pas vu le temps passer, bien trop court. <br />Le vendeur propose de prendre un rendez vous pour un essai plus complet, de plusieurs heures seul ou avec votre passager, pas inutile en effet pour se familiariser avec la machine. Comme je ne suis pas acheteur, je réponds évasivement. Une docu avec tarif m'est remise. <br />J'allais tourner les talons quand on me propose un second essai : la K 1200 GT vous ferait plaisir ? oui bien sûr et c'est reparti mais cela est une autre histoire . . .
franky44

Message par franky44 »

Tes impressions entre le R et le K?

Frank, 49 ans, Bmw K1200RS
evan

Message par evan »

au niveau moteur comparais la pan europeen a la bmw aurais ete plus juste vu que la pan est la grande soeur de la deauville , mais il est vrai que personnellement je trouve tellement bien la deauville (pas tres fran?ais tout ca) que je ne saurais pas etre objectif
<br>
Emile, 49 ans, http://motopassion.org
franky44

Message par franky44 »

C'est toujours ce qui ma decu sur les revue motomag etc......<br />Il font des articles bidons juste pour vendre.<br /><br />J'ai meme vu une fois comparer un 1300FJR une 1300PAn jusque la rien d'anormal, mais comparé les 2 avec un 1200GS (trail) c'est n'importe quoi.<br /><br />Je suis assez d'accord de comparer ce qui est comparable Un K ou R 1200 avec une FJR ou une PAN oui ca c'est valable.<br /><br />Comparer une deauville avec une R1200, deja l'usage n'est pas le meme.<br />

Frank, 49 ans, Bmw K1200RS
Cyclotron

Message par Cyclotron »

La K 1200 GT est une 4 cylindres : le moteur siffle comme tout 4 cylindres, il est plus souple que la R ? bas r?gime, il monte plus vite dans les tours ; la position de conduite est un peu moins droite : pour faire court, on peut dire que la K est une moto plus sportive et moins GT que la R.
<br>J'ai compar? la R 1200 RT ? la Deauville 700 parce que ce sont toutes deux des bicylindres de gabarit approchant et de poids comparable : aussi ?tonnant que cela paraisse, la b?h?me p?se m?me 10kgs de moins ? vide que la Deauville ! Personnellement, je comparerais volontiers la K 1200 GT ? la Pan european (que j'ai eu l'occasion d'essayer hier soir lors de la journ?e portes ouvertes de mon concessionnaire HONDA...)
Cyclotron

Message par Cyclotron »

Franky44, je maintiens que, de toutes les grosses GT du marché (grosses de par la cylindrée), la BMW R 1200 RT est celle qui se rapproche le plus de la Deauville 700 ; d'ailleurs, si j'achetais la RT, ce qui est hautement improbable, je l'utiliserais exactement comme j'utilise ma 700 : mon usage serait exactement le même. Simplement, mes accélérations seraient plus vives, je donnerais l'impression à mon entourage d'avoir un statut social plus élevé et je ferais peut-être d'avantage baver d'envie mes amis motards. <br />
evan

Message par evan »

perso je baverais dix foix plus sur une pan que sur une bmw mais bon c'est du "honda" qui coule dans mes veines donc je ne serais jamais objectif
<br>
Emile, 49 ans, http://motopassion.org
tilt_s

Message par tilt_s »

Le jour du changement, j'aurai tendance à hésiter.........................jusqu'à ce que je me rappelle que la fiabilité Germanique n'est pas à la hauteur de la Pan, et c'est dommage vu son comportement très au dessus.

Michel 69 ans
CB 350 1973 - Deauville 650 2001 - CTX 1300 2014- BMW GS Lc 2015 - Road-King 107 ci 2017 - Moto-Guzzi V85tt 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas
Répondre

Revenir à « Toutes motos confondues »