Rond point pas au point
Rond point pas au point
peu d'entre vous connaissent Savigné l'Evêque en Sarthe, et bien cela va changer car la prochaine fois que vous viendrez par ici, outre le fait de venir me voir vous pourrez désormais visiter un rond point pas très accueillant pour les deux roues, je vous suggère d'ailleur de laisser votre moto sur le parking du stade situé quelques mètres avant ce site et de vous y rendre à pied, par précaution. Ce rond point est neuf de quelques jours et en voyant les barrières qui le bordent, j'ai tout de suite pensé au par buffle monté sur le Nissan Patrol d'un copain, par buffle que la police lui a fait démonter manu militari après la loi de 2004 sur ces attribus juger innéficaces et inutile dans notre pays. A priori la loi ne s'applique pas aux trottoires de nos villages, voilà encore du boulot pour la <a href="http://www.ffmc.asso.fr/" target="_self">FFMC</a> locale. Je vous laisse juge pour apprécier l'esthétique du site.
Pierre-yves, 71 ans, plus de moto depuis 2022
- Claudius_antiquus
Re: Rond point pas au point
<p>ce ne sont pas des pare-buffle, mais des pare-motards : pour éviter ques les petits vieux ne se prennent sur la tronche une moto qui aurait glissé sur une flaque de gasoil. </p>
<p>Un rond-point de ronds-points ... Là j'avoue mes limites intellectuelles, j'ai du mal à saisir l'intérêt et comment ça fonctionne. ça multiplie les occasions de croisement de véhicules, donc d'accidents, c'est sûr ; c'est bon pour un secteur à circulation assez faible. </p>
<p>Un rond-point de ronds-points ... Là j'avoue mes limites intellectuelles, j'ai du mal à saisir l'intérêt et comment ça fonctionne. ça multiplie les occasions de croisement de véhicules, donc d'accidents, c'est sûr ; c'est bon pour un secteur à circulation assez faible. </p>
Jean-louis, 63 ans, Yamaha 1300 Venture Royale kaput Ă 93000 km avec remorque
je soumet le pb ? la prochaine r?union 1 er vendredi/mois)n'?tant pas encore bien familiaris? evec ce type de proc?dure.c'est une id?e, que de demander une protection de 30cm au moins en partie basse et puis ?a ?viterai de se coincer sous la barre du bas en cas de glissade.
Pierre-yves, 71 ans, plus de moto depuis 2022
- Jean-marie50
Je voudrais juste dire quelques mots à propos de nos voisins britaniques et des rond-points là -bas: c'est parfaitement exact que nos voisins anglais ont beaucoup plus de rond-points que nous: à cela une raison bien simple: ils ont conçu et fabriqué ceux-ci bien longtemps avant nous: à l'époque ou nous avons multiplié les croisements en T ou en X ils faisaient, depuis 40 ans de nombreux rond-points; ce qui a fait que les conducteurs anglais ont une "culture" de ce systeme bien plus grande que la notre et qu'ils savent les utiliser mieux que les conducteurs français: j'ai pour ma part souvent circulé et habité aussi outre-manche et je n'ai jamais eu de soucis quant au rond-points anglais; les français s'y habituent mais parfois ils sont si mal conçus qu'il sont plus accidentogènes que les croisements qu'ils sont censés remplacer..c'est pourtant dans son principe une idée vraiment interessante.
Jean-marie, 72 ans, honda nt 1100 2022
Pour les barri?res, cela ressemble ? un coupe frites ! Le maire doit bosser chez Mac Cain. Moto Mag ? une rubrique "Bonnet d'?ne" pour ce type d'infrastructure.
<br>Pour les rond-points superpos?s, il y a quelques embryons de cette id?e sur Nantes.
<br>Pour les rond-points superpos?s, il y a quelques embryons de cette id?e sur Nantes.
Thierry, 61 ans, KTM1290 Super Adv 2019
- Claudius_antiquus
les Anglais ont plus de ronds-points que nous ??? On se demande comment c'est possible, tant nous en avons..
- Claudius_antiquus
J'ai entendu la même statistique. lors d'une émission radion (sur France inter il y a 3 semaines), consacrée à l'accidentologie routière, j'ai entendu qu'il y a dans la monde 64000 ronds-points, dont ... 32000 en France !! J'ai tendance à y croire étant donné que le moindre croisement est désormais transormé en camembert. Contrairement à une idée répandue, ça n'a pas fait baisser le taux d'accident, au contraire. Il y a plus d'accident de croisement qu'autrefois, vu que les gens se rentrent dedans sur le rond-point. En revanche, la gravité de ces accidents a baissé, puisque ces collisions ont désormais lieu à faible vitesse. Résultat : pour que nos politiques puissent se goberger avec la statistique des morts sur les routes, on a fait des camemberts où l'on a beaucoup plus de risques de cartonner qu'avant. Nous sommes des otages... Et puis ça a fait tourner rond les boites de BTP qui, comme chacun sait, sont une source efficace de financement des partis politiques.
La mode des giratoires a fleuri en partie effectivement parce que des cabinets d'architectes urbanistes se sont faits une sp?cialit? de d?marcher les municipalit?s pour vendre des infrastructures "cl?s en mains". C'est mieux que les feux, moins de maintenance,?a permet de donner l'image du patelin d?s l'entr?e (de la sculpture,au vieux chalutier r?form?),etc...et effectivement cela autorise quelques fantaisies financi?res. Mais chuuuuut !
Thierry, 61 ans, KTM1290 Super Adv 2019
- Jean-marie50
Je suis d'accord avec vous,la France a rattappé son "retard" en terme de rond_points construits;sans aucun doute et avec une telle cadence qu'on peut se permettre de douter de l'honneteté du système...Soit,cependant,ce que j'ai remarqué aussi c'est qu'une grosse majorité d'utilisateurs français ne savent pas utiliser ces rond_points correctement:pourquoi?Parceque,au moment ou ils ont appris à conduire ces fameux rond_points n'existaient pas!Et comme il n'y a aucune(ou presque)information ou formation post_permis,les conducteurs apprennent sur le tas et n'ont qu'une approximation de la priorité à gauche,qui est de droit dans ce systeme(priorité à l'anneau) donc ceci plus une conception souvent baclée nous donne un résultat bien trop moyen à une idée plutot bonne...
Jean-marie, 72 ans, honda nt 1100 2022
- Claudius_antiquus
Je dois à mon tout jeune permis A d'avoir compris comment on doit franchir un rond-point, après 15 ans d'utilisation erronée. Tu as raison Jean-Marie, il y a un pb de formation des usagers. J'ai toujours cru qu'il fallait couper le fromage, quand aux glignos ... En fait, le mode d'emploi est simple, encore fallait-il que quelqu'un nous l'indique. Depuis lors, je reconnais au premier coup d'oeil les vieux conducteurs et les jeunes, selon leur usage des voies et des clignos. Du coup, j'ai tendance à suivre le mode d'emploi, avec une réserve pour la voie de droite qui est fortement gazoilogène...