pb électrique

Batterie, câblage, éclairage, alternateur, fusibles et autres..
Claudius_antiquus

pb électrique

Message par Claudius_antiquus »

<p>j'en appelle aux pros du court jus. En rentrant de Bretagne, j'ai fais 200 bornes sous la pluie (pluie bretonne bien sûr !). En m'arrêtant à la pompe pour refaire le plein, je me suis aperçu que mes anti-brouillards arrière étaient allumés. Or, le contacteur était sur off et la bécane était éteinte, contact coupé ! C'est théoriquement impossible puisqu'ils sont branchés <u>après</u> le contact. J'ai immédiatement décroché de la batterie le cable d'alimentation du relais, ça s'est éteint et j'ai continué ma route. A l'arrivée, j'ai inspecté le système. Il y avait de l'eau dans le mini-coffre sous la selle où se rassemble mon câblage, et l'un des AB contenait une poussière noirâtre (il est neuf) comme s'il y avait eu de la fumée à l'intérieur. Pourtant au démontage, rien ne semble avoir grillé. Quand je branche les AB, j'entends le relais claquer, mais ils ne s'allument plus. J'ai vérifié toutes les cosses, le fusible et les masses, tout est ok. J'avoue que je pige mal. Dans les hypothèses : le relais est foutu, ou alors il y a un court jus dans un AB qui n'était peut-être pas assez étanchéifié. En tous cas, heureusement que j'avais assuré du côté des mises à la masse sinon j'étais bon pour l'incendie. Je pense que la pluie est responsable. Quelqu'un a-t-il une idée ?<br />Autre surprise : je n'ai plus de contact de stop au frein avant. Le stop fonctionne puisque ça marche toujours à la pédale. Là encore tous les branchement ont l'air bons, rien n'est décroché. Le fusible est bon. Le contacteur au levier peut-il tomber en panne ? comment le vérifier ?</p>

<p>Les deux pannes, observées à 1 jour d'intervalle mais peut-être survenues en même temps, peuvent-elles être liées ?</p>
Jean-louis, 63 ans, Yamaha 1300 Venture Royale kaput à 93000 km avec remorque
pan_agile

Re: pb électrique

Message par pan_agile »

Pour ton Stop cela peut aussi venir du contacteur ? la poign?e qui s'est durci avec l'eau. Un peu de W40 et ?a peut refonctionner.
Panagil, 75 ans, CB 250, Deauv 650,Paneuro 1300 ABS , Gold 1800 GL, RT 1250
raoul

Message par raoul »

Pour vérifier le contacteur du frein avant : <br /> <br />-Enlever les deux cosses (au niveau du contacteur à coté du levier de frein) <br />-Tester le contact avec un multimetre tout simplement <br /> <br />

Stef, 53 ans, NTVrc33.1993-72900 km Vert-Toscane BT45
Claudius_antiquus

Merci les copains. J'ai regardé de plus près ce matin avant de partir. Ce sont bien deux pannes distinctes, mais probablement toutes deux dues à la flotte que j'ai essuyée depuis quelques jours. <br />Concernant les AB AR : j'ai acheté un nouveau relai que j'installerai ce soir. On verra si ça s'arrange. Pour savoir si le pb vient des AB, j'ai shunté celui qui semble avoir pris un coup de chaud. L'autre ne s'est pourtant pas allumé, or il a l'air intact. Donc ça pourrait venir du relai ... Il y a quand même un truc curieux : je l'entends claquer quand je branche le - sur la batterie, le + n'étant pas branché. Je me demande où il trouve un + puisque le contact est coupé. Verdict ce soir. <br />Concernant le stop, j'ai trouvé : ce sont les cosses du contacteur de levier de frein qui sont oxydées, il y a un faux contact. Quand on les trifouille un peu, le stop s'allume. Il faut soit que je remplace ces cosses, soit que je les dégrippe avec un produit ad hoc.
franky44

Message par franky44 »

Pour le decapage, tu peux utiliser le miraculeu produit WD40.<br />Il est excellent et très souvent utilisé sur les motos.<br />

Frank, 49 ans, Bmw K1200RS
Claudius_antiquus

WD40 ? ?a ressemble ? quoi et ?a se trouve o? ?
pan_agile

Message par pan_agile »

W40 se trouve en grande surface rayon auto en petite bombe a?rosol.
<br>
<br>Franky faut lire les posts pr?c?dent pour ?viter de r?pondre la m?me chose.
<br>J'?tais sur Gu?rande cet AM
Panagil, 75 ans, CB 250, Deauv 650,Paneuro 1300 ABS , Gold 1800 GL, RT 1250
Répondre

Revenir à « Électricité moto »