Vidange de la Deauv. 700
Vidange de la Deauv. 700
<p><font size="2">Les révisions sont préconisées par HONDA tous les 12000kms. Cependant, je me demande si, par prudence, je ne vais pas faire moi même une vidange à 6000 kms. Je ne suis pas très bricoleur mais au prix actuel de la main d'oeuvre, pourquoi ne pas essayer ? L'opération ne doit pas être compliquée, il y a juste à dévisser le bouchon de vidange, laisser écouler l'huile, reboucher (peut-être changer le joint) et remplir le carter avec de l'huile neuve. Mais une vidange sans remplacement du filtre à huile, donc incomplète, est-elle utile ? Quelle viscosité d'huile faut-il mettre ? Le manuel d'entretien HONDA préconise 10W30 ou 10W40 ; or à la révision des 1000 kms, le concessionnaire a mis de la 15W50, pour quelle raison à votre avis ? Merci d'éclairer ma lanterne sur tous ces points.</font></p>
<p><font size="2"></font>Â </p>
<p><font size="2"></font>Â </p>
Dominique, 71 ans, Deauville 700 2014 acquise Ă 8000 km en mars 2018
Re: Vidange de la Deauv. 700
Moi, je l'ai donn?e ? 6 000 kms chez Honda, avec vidange. C'est vrai que c'est cher mais si tu comptes garder la b?te longtemps, il faut ?tre prudent. Sur la 700, Honda pr?conise un entretien ? 6 000 kms, il est vrai sans vidange mais entretien quand m?me. Par contre ce qui est s?r, vidange sans changement de filtre = 0 .
Pépito, 70 ans, 06-2022 6ème moto NT1100
- Claudius_antiquus
la plupart des membres actifs font leur vidange eux-m?me. Il y a eu beaucoup de discussions sur le sujet, le choix de l'huile, etc ... Tape "vidange" dans la fonction recherche et regarde bien dans la liste des articles, tu vas trouver tes r?ponses. Faire faire la vidange chez le concessionnaire n'est pas forc?ment un gage de long?vit?. On ne sait jamais quelle huile ils mettent.
Jean-louis, 63 ans, Yamaha 1300 Venture Royale kaput Ă 93000 km avec remorque
Merci pour les conseils. Je n'envisage pas de changer le filtre ? huile lors de ma premi?re vidange perso car ?a me semble d?passer mes comp?tences et puisque HONDA ne demande m?me pas de vidange ? 6000 kms, je n'en vois pas l'utilit?. Le point de vue de Pito : vidange sans changement de filtre = 0, n'est-il pas excessif ? Renouveller ne serait-ce que 90% de l'huile doit quand m?me ?tre profitable non ?
- Claudius_antiquus
Comme le boulot du filtre est d'?purer l'huile, il retient la limaille. Un filtre satur? ne fait plus son boulot et l'huile charg?e de limaille rabote super bien les pistons. Moralit?, pour que l'huile reste propre longtemps, il faut changer de filtre souvent, donc ? chaque vidange. Au prix du filtre et du bidon d'huile chez auchan, ce sont des ?conomies de bout de chandelle compar? ? l'augmentation de la dur?e de vie du moteur.
Jean-louis, 63 ans, Yamaha 1300 Venture Royale kaput Ă 93000 km avec remorque
- Christian31
Le risque si l'on utilise un filtre trop longtemps n'est pas d'envoyer de la limaille dans le circuit mais c'est son niveau d'encrassement. Comme celui-ci est situé au refoulement de la pompe à huile si le filtre est saturé il va créer une perte de charge importante (diminution de la pression de lubrification après le filtre) au détriment d'une bonne lubrification moteur. Après le rodage et dans des conditions normales d'utilisation je pense que la périodicité de remplacement du filtre définie par le constructeur est suffisante.
Christian, 73 ans, Deauville 2002
il fut une époque où certains constructeurs automobiles préconisaient une vidange avec changement de  filtre tous les 15.000 kms, avec une vidange intermédiaire à 7500 sans changement de filtre ;
Serge, 62 ans, deauville 2002 148 000 kms
Ne pas changer le filtre ne fait pas perdre de la pression d'huile,car s'il est encrassé l'huile n'est plus filtrée car elle passe par le bypass. <br />Je change moi même le filtre et je vidange l'huile tous les 10 000km. <br />Les constructeurs automobile préconisent souvent la vidange tous les 20 000 ou même 25 000km: Je voudrai voir l'état et le niveau d'huile à ce kilométrage!.......Je pense que c'est aussi un bon argument de vente.
Panagil, 75 ans, CB 250, Deauv 650,Paneuro 1300 ABS , Gold 1800 GL, RT 1250
- Christian31
Pan Agile ?crit "Ne pas changer le filtre ne fait pas perdre de la pression d'huile,car s'il est encrass? l'huile n'est plus filtr?e car elle passe par le bypass."
<br>
<br>Exact, j'avais oubli? le clapet de by-pass inclus dans les filtres!!!
<br>
<br>Exact, j'avais oubli? le clapet de by-pass inclus dans les filtres!!!
Christian, 73 ans, Deauville 2002
Christian31 a ?crit : "... je pense que la p?riodicit? de remplacement du filtre d?finie par le constructeur est suffisante". Je suis de son avis.
<br>Mon id?e est d'aller au del? des pr?conisations du constructeur et de faire mo-m?me une vidange simple (c'est ? dire sans remplacement du filtre) entre deux vidanges confi?es tous les 12000 kms au concessionnaire.
<br>Mon id?e est d'aller au del? des pr?conisations du constructeur et de faire mo-m?me une vidange simple (c'est ? dire sans remplacement du filtre) entre deux vidanges confi?es tous les 12000 kms au concessionnaire.