refroidissement difficile

Pannes, conseils, astuces autour du moteur et de la mécanique moto
Invité

Re: refroidissement difficile

Message par InvitĂ© »

Il existe des peignes pour redresser les ailettes de radiateur. V?rifie que ton ventilateur ne tourne pas ? l'envers.
Tu peux ajouter ton prenom, ta moto... dans ta signature en mettant ? jour ton profil.
Christian31

Message par Christian31 »

Un premi?re analyse rapide me semble exclure l'?tat ext?rieur de ton radiateur comme cause de ta surchauffe. Ton circuit a-t-il ?t? vidang? r?guli?rement, si ce n'est pas le cas il est peut ?tre compl?tement entartr?, car m?me les liquides de refroidissement finissent par cristalliser contre les parois. <a name="preliminaire">Or les tartres ont une conductibilit? thermique tr?s inf?rieure ? celle des m?taux. Ils diminuent donc le transfert de chaleur entre les ?l?ments m?talliques et le liquide de refroidissement et l'on assiste ?<span style="">  </span>une baisse du rendement calorifique</a> du syst?me.<br />Autres: Ton circuit est-il correctement purg?, as-tu regard? ta pompe ? eau...etc, tiens-nous au courant.
Christian, 73 ans, Deauville 2002
Geo

Message par Geo »

<p> </p>
<p>Quand tu nous dis que l'eau de refroidissement bout, comment tu t'en apper?ois ?</p>
<p> Quels sont les signes qui te font dire ?a? </p>
<p> Geo.</p>
Georges, 79 ans,
Jcdmrtva

Message par Jcdmrtva »

<p>ma NTV de 95 (36 000km) avait aussi tendance a bouillir surtout en ville (petite vitesse) et par grosse chaleur, j'ai fait d?border le vase d'expansion en arrivant au somet du col de la mongie (a deux en mont?e avec grosse chaleur et a petite vitesse a cause de travaux) </p>
<p>j'ai fait comme toi, chang? calorstat et thermocontact, mais j'ai surtout bien vidang? tout le circuit et remis du liquide neuf, cela ne l'a pas refait par la suite (je suis rest? au ralenti pour tester avec plusieurs enclenchements de ventilo)</p>
<p>globalement le refroidissement des cylindres n'est pas le point fort des NTV (voir le dossier refroidissment du cylindre arriere!!)</p>
<p>- vidange bien le circuit (le vase d'expension n'est pas du tout facile a vidanger)</p>
<p>- purge bien plusieurs fois le circuit comme indiqu? </p>
<p>il existe des produits "d?tartrants" mais il faut faire attention car souvent le tartre bouche des fuites...... moi je ne les conseille pas </p>
<p>il y a aussi les remedes de grand mere: demonter le radiateur et le passer avec un melange vinaigre et eau chaude pour dissoudre le tartre (dans le cas ou on a utilis? de l'eau calcaire dans le circuit) et bien rincer.........</p>
Roland, 70 ans, Deauville 700 1/7/13 0 km 57ans
Geo

Message par Geo »

<p>H?! Moxx,o? t'en est de tes ?bullitions, ?a doit se calmer avec le temps qu'il fait, on attend la suite.... D?j? ?vapor? ? </p>
<p>Geo. </p>
Georges, 79 ans,
moxx52

Message par moxx52 »

Merci ? tous de vos r?ponses En dernier ressort, je d?tartre et nettoie le circuit Pour r?pondre ? la question sur l'?bullition, j'entends l'eau bouillir tout simplement C'est vrai que ?a se calme avec le temps pourri Le radiateur est vraiment ab?m
Patrick, 73 ans,
Geo

Message par Geo »

, Ce n'est pas pour l'eau mais pour l'huile. Lors d'une brocante, j'ai trouv? cet accessoire qui doit se visser dans le trou de la jauge ? huile. Un lecteur a-t-il d?j? employ? ce thermom?tre ? @+, Geo.
Georges, 79 ans,
Alain_69

Message par Alain_69 »

Vu au DmD 2005 en Allemagne : mais je peux pas dire quel ?tait le pilote ....
Alain, 74 ans, Deauville 700 + BMW 1200RT LC. Correspondant francais du DmD
Geo

Message par Geo »

Salut Alain, C'est ce que je souhaite faire.Il faut avouer que ce n'est pas tr?s facile ? lire en roulant mais lors d'une pause, on se rend compte, ? titre d'information, ?a donne une id?e de ce qui se passe dedans. Je vais faire une bague car le filetage ne convient pas. @+, Geo. <br />Je te remercie de ce clich?.Il me reste ? voir pour la longueur...
Georges, 79 ans,
Claudius_antiquus

Message par Claudius_antiquus »

pour le tartre, on n'a rien invent? de mieux que l'acide ac?tique, vulgairement appel? vinaigre. C'est l'histoire du calcaire que l'acide a dissout (et l'acide ? dix sous, c'est pas cher). Faut pas oublier de bien rincer apr?s sinon ?a favorisera la corrosion.
Jean-louis, 63 ans, Yamaha 1300 Venture Royale kaput Ă  93000 km avec remorque
Répondre

Revenir à « Mécanique de la moto »