Thermometre de temperature d'eau
-
Invité
Re: Thermometre de temperature d'eau
J'y ai pensé très tôt, habitué que je suis au thermomètre analogique de la Transalp. La petite led qui ne s'allume jamais de la Deauville me parle peu.<br><br>Je pensais à une thermomètre domestique electrique à affichage digital, avec sonde déporté à fil.<br>Encore faut-il en trouver une étanche à la pluie.<br>Ensuite, comment mettre la sonde en contact avec l'eau ? la coller contre l'entrèe du radiateur ?
J'ai eu la triste expérience de voir la led rouge de température s'allumer sur ma Deauville.<br>La cause principale étant l'augmentation anormale de la température d'eau.<br>Dans mon cas, cela venait du calorstat qui s'était détraqué au bout de 2 ans (sorte de clapet thermique).<br>Pourtant le ventilo fonctionnait bien ....<br>Attitudes que j'ai observé lorsque cela m'est arrivé (afin de pouvoir rentrer chez soi ou aller chez le mécano):<br>-dès l'allumage de la led : s'arrêter, couper le moteur et attendre quelques minutes que la température d'eau diminue, mettre de temps en temps le contact pour vérifier si la led reste éteinte afin de repartir)<br>-sur l'autoroute le phénomène se produisait lorsque je dépassais 90 km/h !!! (sauf en descente où le moteur se refroidissait par la ventilation naturelle)<br>-le plus que j'ai roulé avec la led allumée était de l'ordre de une à deux minutes (car impossible de s'arrêter avec sécurité)<br><br>Ceci m'a permis de rentrer chez moi sans aucunes conséquences pour le moteur.<br><br>Il serait interessant de voir comment le système de prise de température est réalisé sur les modèles équipés.
Alain, 74 ans, Deauville 700 + BMW 1200RT LC. Correspondant francais du DmD
Merci de vos reponses.<br><br>Une soluce proposée par mon mecano:<br><br>mettre la sonde dans le bocal de liquide de refroidissement et trouver un thermometre allant à 120 130° C.<br><br>Partant de ça, Equipmoto.fr vend le thermometre + une sonde (destinée à remplacer celle d'origine) mais a ne pas faire sur la deauv car la sonde ne commande que le ventilateur. J'ai pas regardé ou est connectée la diode.De toute façon c'est certainement son seuil de declenchement qui correspond à la tp de +- 110/120°.<br>Par contre, en mettant cette sonde dans le bocal, (en noyant le fil dans synthofer ou autre produit etanche et en ne laissant paraitre que le filetage ça doit marcher.<br>J'ai un thermo pour les bains photos qui fonctionne suivant ce principe sauf qu'il depasse pas 70°.<br><br>Il faut connaitre le diametre et le pas du filetage Honda pour commander la bonne sonde ' il y a plusieurs diametres proposes 12x150 14x150 et 14x125.<br><br>L'ensemble environ 80€.<br>Peut on trouver chez les instal de chaudiere un truc dans ce style ?<br><br>A +<br><br>
Jean Pierre, 75 ans, Jean-Pierre, membre 39. Deauville 2002
-
Invité
pampille, je suis chauffagiste. Effectivement, pour les chaudieres murales, on trouve des sondes destinées à la regulation de température.<br>on appelle ça des thermistances ptn ou ptc, c'est à dire dont la resistance croit ou decroit avec la temperature. mais il faut que la valeur de la thermistance corresponde avec le bloc d'affichage.
Je vais aller voir chez un fournisseur en plomberie et chauffage à cote de mon bouleau voir ce que je peux trouver comme infos<br><br>Pour les sondes Equipmoto, si on les plonge dans le bocal le diametre est en fait sans importance.<br><br>
Question:<br>Est ce que la température du liquide dans le bocal 'de réserve' est significative ?<br>Dans le domaine de l'automobile, la sonde du thermomètre est située surtout sur le circuit 'moteur'.<br><br>A mon (humble) avis, la température du liquide de refroidissement dans le bocal doit être inférieure à celle du liquide à proximité du moteur. <br><br>Il doit avoir sûrement un endroit 'typique' de placement d'une telle sonde.
Alain, 74 ans, Deauville 700 + BMW 1200RT LC. Correspondant francais du DmD
-
Invité
s'il y a un bocal, ce doit etre un vase d'expansion. Ca monte, ça descend, mais ça ne circule pas vraiment, donc la prise de temperature n'y est pas fiable.
Si ça peut aider à la réflexion, voici un sujet qui est abordé dans le cursus des BTS électronique.<br><br>A+<br>Tom
Tom, 61 ans, Christophe, membre 0002 du vieux site TDI. Deauville 2000.
Pour rester sur le sujet de la température, je verrais bien la sonde précédemment citée prendre (aussi) la température d'huile. JE pense qu"il est possible de faire passer la sonde à travers le bouchon de remplissage...<br><br>Je manque de temps et d'espace pour tenter l'expérience, malheureusement...<br><br> les Deauvilistes<br>
Tom, 61 ans, Christophe, membre 0002 du vieux site TDI. Deauville 2000.
les Deauvillistes...<br><br>J'ai consulté la notice RTA :<br><br>Il y a 2 sondes sur la deauv<br><br>1 sonde située sur le cote bas/gauche du radiateur : elle commande que le ventilateur.<br><br>1 sonde située sous le reservoir a proximite du bouchon de remplissage celle ci commande l'allumage de la doide temoin de temperature.<br><br>C'est cette sonde qu'il faut remplacer par celle de chez" equipmoto" a condition de connaitre diametre et pas du filetage, il faut vidanger le circuit de refroidissement pour effectuer cette transformation.<br><br>dans la notice RTA, ils indiquent comment verifier le bon fonctionnement de la sonde avec un ohmetre 1 fil sur la cosse et l'autre sur le filetage , le tout trempé dans de l'huile (je suppose que l'huile n'est pas conductrice)<br><br>Suivant la temperature, on obtient des variations de la resistance. un thermometre branche a la place de la diode doit indiquér aussi des valeurs differentes<br><br>La sonde equip moto doit avoir des caracteristiques calibrées avec le thermometre .<br> la sonde Honda, n'a pas forcement les memes.<br><br>Reponse pour Baladin<br>Pour la temperature de l'huile, il existe un modele de "Thermometre bouchon" Ref 10034306 environ 40€ pour honda Revere c'est le même pour la deauv .<br>Cela me parait plus simple que thermo + sonde (+ cher).<br><br>Qui peut donner l'info diametre et pas du filetage ? la notice ne le mentionne pas et Bike-parts non plus.<br>Je vais questionner Equipmoto, mais sans conviction.<br><br><br>Bonne lecture et merci de vos réponses.<br>A+<br><br><br>