Conseil pour achat

C'est la seule moto Grand Tourisme de moyenne cylindrée. Robuste, confortable et accessible, nous l'adorons car elle nous emmène loin et sait se faire oublier.
Enlendil

Conseil pour achat

Message par Enlendil »

Bonsoir Ă  tous.

Comme beaucoup je suis Ă  la recherche d'aide pour mon premier achat de moto :super:

Je vais préciser un peu mon profil si besoin : 30 ans, 1m86, 115kg (anciennement 140 :-p) et 15 ans de 2 roues derrière moi mais en 50cm3 sur Peugeot (Elyseo, Elystar, Citystar.. toute l'évolution).
Je viens d'avoir mon permis A et je recherche donc ma première moto.

Après des semaines de réflexion il m'en reste 2 : la versys 650 Grand Tourer en neuf ou une Deauville d'occasion (mon budget étant de 10 000€ max options comprises).

Je dois tester la Versys demain en concession et j'ai repéré une occasion sur leboncoin que je testerai la semaine prochaine mais j'ai quelques questions au cas où.

1 - Je lis beaucoup que la Deauville manque de puissance... mais on la compare aussitôt à des 850-1200.. ce que je ne trouve pas vraiment adéquat. Je ne me demande pas si je cherche une Deauville ou une paneuropean :P (l'assurance ne me laisse pas me poser la question).
Est-ce que moi jeune débutant n'ayant roulé que sur des ER6-N je ressentirai ce manque de puissance ?
Comparé à la kawasaki versys qui fait 30cm3 de moins et la même chose en ch, y'a-t-il une différence marquée ?
Pour info ce serait une moto pour tous les jours (je n'aime pas rouler en voiture je ne roule qu'en 2 roues), donc par temps de pluie, vent.. (neige on ne connait pas ici :D) et aussi pour des balades en montagne en duo (la région le permet). Mis à part jouer un peu de la boite, je vais ressentir ce manque lorsque nous serons à 200kg sur la moto comparé à une Versys selon vous ?

2 - Dans la continuité voici l'annonce que j'ai en tête : https://www.leboncoin.fr/motos/1015...182.htm?ca=21_s
Pour l'historique il s'agit d'une seconde main que la personne a acheté en 2014 à 4900km. La révision des 1000 a été faite par l'ancien proprio, celle des 6000 par l'actuel et celle des 12000 n'est pas encore faite.
Selon vous le prix vous parait-il correct ? Certains semblent le trouver un peu élevé mais n'en sont pas sur.

Merci par avance pour votre aide :)
Si vous pensez que je me plante dans ma recherche n'hésitez pas à m'en faire part. J'ai toujours eu une hésitation entre les trails routiers (hauteur de vue, tout qui tombe pile sous la main, position droite...) et les GT (confort et protection) et je reste beaucoup hésitant sur ces deux modèles (comme tout débutant j'imagine).

Bonne soirée à tous.
Jb, 39 ans,
pito

Re: Conseil pour achat

Message par pito »

Le choix est difficile, je te l'accorde.

Le grande différence entre ces 2 motos c'est le poids.

Si tu te sentais bien sur l'er6, je te conseillerai la Versys.

Si tu recherches un plus grand confort et une meilleure protection, c'est la Dov qui l'emporte.

L'annonce de la Dov me paraît plus qu'honnête avec l'équipement. Essaie de négocier 100 ou 200 € bien sûr.

Le mieux serait que tu puisses essayer la Dov, cela conforterait ton choix.

Tu ne parles pas de duo ? Si duo, c'est aussi la Dov qui l'emporte.

A ce niveau d'information, moi je te conseille la Versys.

Bonne réflexion. :-/ :wacko: :oui: :non2: :clindoeil:
Pépito, 70 ans, 06-2022 6ème moto NT1100
Schreko13

Message par Schreko13 »

Bonjour Voisin, :coucou:
J'ai eu la même que celle que tu as repéré sur le B.C.
J'en conserve un excellent souvenir sur tous les plans:
Puissance suffisante pour la balade Ă  deux ( 200 kgs :confu: ) si on roule cool.
Protection super
Frais d'entretien raisonnables
Tenue de route irréprochable ( si tu jettes les BT020 montés d'origine ! :vomir2:)
En résumé: que des qualités, surtout pour une première moto :super: )

Une critique, cependant : Sensibilité au vent latéral assez importante ( surtout dans notre région où le Mistral décorne parfois.... les bœufs :rigol: ). Il est vrai que j'avais mis un bulle haute Secdem et un bas de carénage esthétique - à mon avis :-/ - mais assez volumineux.

Résumé : ce serait un bon choix.

Image
Roland, 77 ans, xxxxx....Dov650 --CBF600 -- Dov700 --: CBF 1000 F -- puis???
Jmlamoto

Message par Jmlamoto »

Salut JB, n'es tu pas limitée en puissance avec ton nouveau permis?
Le prix de l'annonce semble correct, tu peux toujours négocier, tu n'as pas besoin des poignées chauffantes par chez toi :rigol:.
Pour avoir roulé avec la 650 à deux avec bagage(plus de 200Kg), c'est vrai qu'il faut joué avec le sélecteur a cause de ces 54 CV, mais elle nous à amener à bon port, ce dont je n'ai jamais douté:super:.
Le cardant est un plus:oui:.
Comme tu es grand tu risques de souffrir de la position mais je crois que c'est plus après la quarantaine:rigol:.
Jean-marie & Corinne, 58 ans, Près De St-amand-les-eaux (Fr 59), 1150RT 2004 180 000 km, 1200RT 2011 81 000km
Enlendil

Message par Enlendil »

Merci pour vos réponses très rapides :)

@pito : j'ai un peu mentionné le duo dans mon message. Tous les jours je roulerai seul. Ma compagne a une certaine appréhension du deux roues mais 1 an à faire du centre ville avec moi (adieu les bouchons) et elle commence à apprécier l'utilité. Les balades vont surement venir en duo du coup avec la moto (mais de manière raisonnée au début).
Pour l'ER6 le poids n'était pas du tout un problème. Le seul souci étant qu'avec ma corpulence je ne me sentais pas à l'aise, d'où la recherche initialement d'un trail routier. En concess la Versys me semblait parfaite pour la préhension, les commodos tombaient pile sous la main, les cale pieds semblaient à la bonne hauteur.. A tester sur route très prochainement. A tester aussi la deauville pour vérifier que je sois bien à l'aise et pas tassé.

@Schreko13 : coucou voisin :coucou: Effectivement le vent est notre ami ici :D Quoi qu'on en souffre relativement peu sur Aix. Avignon était bien plus douloureux pour moi.

@Jmlamoto : j'ai eu la chance de m'inscrire 6 semaines avant le décret, donc je suis bien en A :) La seule limitation étant le sourire de l'assureur qui disparait si je dépasse les 700cm3 :rigol: (je n'ai passé mon permis B que cette année aussi).
Jb, 39 ans,
Oula85

Message par Oula85 »

le manque de puissance sur une GT ca reste relatif c'est pas fait pour déboiter comme un ane, je reviens de 4000km dans les alpes chargé comme une mule et bien franchement même dans des épingles bien raides ça repart toujours sans soucis, beaucoup confondent puissance et couple, quand tu ressors d'une épingle la puissance ne sert à rien du tout en revanche le couple.... et la deauville n'en manque pas suffit de mettre un coup de gaz à 2000tr sur les graviers en première ( je décline toute responsabilité ) ...pour s'en rendre compte. Alors c'est sur qu'avec 100cv elle serait juste la moto ultime mais bon il lui fallait bien un défaut à cette deauville

niveau protection avec mon 1m86 et la bulle haute secdem je roule visière ouverte par tous les temps sur 4000km dans les alpes j'ai du rouler 100km visière fermée . la protection est juste monstrueuse et avec la combinaison de pluie c'est simple elle ne bouge pas d'un cachou pas une seule turbulence sur les bras ou les jambes.

revers de la médaille l'été tu meurs derrière le carénage...
Nicolas , 45 ans, Deauville 700
Marc11

Message par Marc11 »

:coucou: Bonjour JB, la Dov' est certainement un excellent choix pour un usage quotidien, excellente protection, confort convenable, cardan, fiabilité parfaite.
Comme te signale Schreko (et tous confirmeront) elle est particulièrement sensible au vent et par chez nous que ce soit tram ou mistral ...
Perso je n'aimais pas la 650 que j'ai eu, bien trop molle à mon goût. Avec + 10 cv la 700 est peut être moins ennuyeuse.

... Puisque tu es un "beau bébé" et attiré par les trails je te conseilles d'essayer une VStrom 650 en plus de la Versys : elle est aussi vive que la Kawette mais plus longue, plus routière et surtout mieux adaptée au duo. Fiston (ta taille mais kgs en moins) a adapté une bulle haute et la protection est très correcte.
Question prix c'est kif la Versys, on en trouve facile d'occase.

Bonne route !
Marc, 75 ans, Transalp, Deauville 650, CBF 600s Travel, enfin CBF 1000 Fa
tilt_s

Message par tilt_s »

Même ressenti que les collègues.
Pour la puissance, celle que tu vises a trop peu de kilomètres pour être libérée, surtout si le proprio précédent a roulé cool. La mienne s'est vraiment débridée vers 40000 km, et pourtant, ce n'est pas faute d'y avoir tiré dessus.
J'en ai essayé certaines qui étaient molles comme des chiques, ce qui n'était pas le cas de la mienne qui envoyait pas mal, surtout quand elle sortait de la grosse révision avec bougies, réglage de soupapes et synchronisation.
De toute façon en dessous de 4500 tr,il n'y a pas grand chose.
Michel 69 ans
CB 350 1973 - Deauville 650 2001 - CTX 1300 2014- BMW GS Lc 2015 - Road-King 107 ci 2017 - Moto-Guzzi V85tt 2021
Peu importe d'oĂą tu viens, l'important, c'est oĂą tu vas
Gg62

Message par Gg62 »

salut
je rejoins un peu tout le monde concernant la dov . je viens juste de vendre la mienne , ça été ma toute première moto permis a peine en poche .
Même si se n'est pas si une évidence .....comme première moto je trouve qu'elle est top .
Une fois l'appréhension du poids passé , elles est rassurante , pardonne certaine erreur de débutant et ne pas pousse au crime tout en se faisant un max de plaisir .
Certes elle n'est pas parfaite , un point mort dure a trouvé , des valises quelques fois récalcitrantes a fermé ....rien de bien méchant et on trouve des parades pour contourner ses soucis .
Pour ma part , après 3 ans et un peu plus de 20000 Kms a son guidon , le seul gros reproche que je lui ai trouvé , est que je n'ai jamais apprécié de rouler sur autoroute ou voie rapide avec ....mais comme c'était vraiment exceptionnel , ça ne m'a pas gêné plus que ça au final .
pour ton cas , tu parles de roulage journalier , j'aurais tendance a te dire : "si c'est pour faire 100 bornes de voie rapide par jour pour aller au boulot" un bon essai s'impose ! ....;si c'est pour rouler sur petites routes , la c'est son véritable terrain de jeux :super:
dans tous les cas ,essai tout ce qui te passe par la tĂŞte .....des fois on est vraiment surpris :clindoeil:
Gaetan, 54 ans, verys 1000 grand tourer 2016
Enlendil

Message par Enlendil »

Jmlamoto a écrit :Salut JB, n'es tu pas limitée en puissance avec ton nouveau permis? Le prix de l'annonce semble correct, tu peux toujours négocier, tu n'as pas besoin des poignées chauffantes par chez toi . Pour avoir roulé avec la 650 à deux avec bagage(plus de 200Kg), c'est vrai qu'il faut joué avec le sélecteur a cause de ces 54 CV, mais elle nous à...
Par rapport à la position justement, j'ai cru lire qu'au delà de 1m80 les jambes étaient pas mal pliées/tassées.
C'est à ça que tu faisais référence ?
Jb, 39 ans,
Répondre

Revenir à « Deauville 650 et 700, Revere & NTV 650 »