A propos de l'aurtografe

Lulu64

Re: A propos de l'aurtografe

Message par Lulu64 »

Jean-marie50 a écrit :Oui,l'EN planque la poussière et sa misère sous le tapis comme beaucoup d'autres d'ailleurs. Immense machine qui fonctionne comme elle peut, que l'on a voulu transformer en entreprise sans la culture qui va avec, on y parle plus d'élève, on y parle de 'cas' et de 'dossier'... Si vous saviez combien d'heures j'ai passées, à essayer de...
Je plussoie mais ce que tu décris = c'est aujourd'hui : les parents n'éduquent plus et décident de l'orientation.

Avant, c'était bien l'EN avec ses conseillers d'orientation qui décidaient de l'orientation de l'élève sans que la famille n'ait quoi que ce soit à dire et fallait surtout rien dire....

Ces mêmes conseillers ignoraient (ignorent encore) tout du monde de l'entreprise et du travail, "des" intelligences de l'élève - c'est tout aussi vrai aujourd'hui - qui leur aurait permis de choisir avec lui la bonne direction à prendre laquelle pourrait être prise dès l'âge de 14 ans.
Lucien, 73 ans, Hitza Hitz = une parole est une parole
Momo40

Message par Momo40 »

Sujet plus que sensible, que vous abordez :-/ Vous n'allez pas vous fâcher :pleur:

On voit que le printemps tarde Ă  venir :-D
Thierry & Heike, 61 ans, Stelvio NTX 12/2014 - 44 000 km
jean-luc63

Message par jean-luc63 »

Philippe, post 231203 :+1:
Jean-Marie, vraiment navré si tu t'es senti "agressé", tel n'était pas mon propos.
Un, il s'agit d'un trait d'esprit, dont je ne me souviens pas l'Auteur (c'est quoi le nom de famille d'Aloïs...) qui comporte certes une certaine dose de causticité... et de vérité.
Deux, il est fait référence à des Institutions et non des Personnes.
A mon sens ce trait se référe à ce que la Puissance Publique a voulu faire de l'Ecole, et non au Corps enseignant.

Par ailleurs, même si je n'ai fait qu'une première lecture rapide de tes propos (j'y reviendrais) il me semble que tu dis toi-même qu'on ne vous demande plus de permettre l'avènement de têtes bien faites, mais plutôt tout et n'importe quoi, avec des moyens de plus en plus mesurés.
Excuse-moi si je t'ai blessé.
:coucou:
Jean-Luc, 74 ans, Avec la FFMC, Seul : plus vite... Ensemble : plus loin !
Fran76

Message par Fran76 »

en tout cas, juste pour alimenter la réflexion et pas autre chose :

sans les profs, l’éducation nationale ne serait rien et nos enfants pas grand chose.

moi-même, je ne serai pas devenu ce que je suis....alors, puisque l'occasion m'en est donnée ici, publiquement, merci Mesdames et Messieurs les Enseignants.
François, 64 ans, Deauville CBF 1000 BMW R1200RT Bonneville T120
Jean-marie50

Message par Jean-marie50 »

Je voudrais vous(collectif) rassurer de suite: je n'ai été ni attaqué ni agressé en tant que personne ou dans mon ex profession. Mais on entend ici et là tellement d'idées reçues sur le monde de l'éducation que,parfois,on se sent faire partie d'un corps souvent injustement décrié.
Nous étions partis de l'orthographe ,sujet sensible certes mais pas crucial non plus. J'ai connu un ''ingénieur à Grenoble'' qui travaillait pour une très grande firme française; dans son courrier, il lui arrivait de faire des fautes, il avait pourtant plus de trois mille personnes sous ses ordres et il connaissait parfaitement son métier et j'aurais bien voulu avoir ses compétences...et sa feuille de paie !Alors,si vous zêtes ''ingénieur à Grenoble'' ,ce seront vos compétences, votre capacité de manager ,vos qualités de chef qui seront prises en compte et non vos connaissances orthographiques .Oui, il y a de la place pour ''toulemonde'' avec et sans fautes!
On revient Ă  la moto?
Jean-marie, 72 ans, honda nt 1100 2022
Fran76

Message par Fran76 »

Bah oui camarade motard :-p
François, 64 ans, Deauville CBF 1000 BMW R1200RT Bonneville T120
Momo40

Message par Momo40 »

Le Grand Viking a écrit : a écrit :Alors,si vous zêtes ''ingénieur à Grenoble'' ,ce seront vos compétences, votre capacité de manager ,vos qualités de chef qui seront prises en compte et non vos connaissances orthographiques
Pas forcément Jean-Marie :clindoeil:

Quand tu as des responsabilités, tu dois aussi savoir t'exprimer :pleur:

Je me rappelles de mes derniers profs, que je salue ici, ne pouvant plus les rencontrer. C'était le début du commencement d'un embryon de formation technique, très technique. Nous n'étions que 32 en France, 16 à Paris, 8 à Nancy et 8 à Marseille. Pas de second tour, ni de rattrapage, aucun bouquin ............. que de misères pour des professeurs devant nous amener droit au travail (de forçats !).
La seule chose qu'ils nous ont apprise, c'est : savoir s'exprimer, se faire entendre et se faire comprendre.

Je pense que je leur dois beaucoup, peut être même plus, car aujourd'hui, c'est grâce à eux si j'en suis là ! :coucou:

Par contre, tu as raison, revenons Ă  la moto (Guzzi :rigol:)
Thierry & Heike, 61 ans, Stelvio NTX 12/2014 - 44 000 km
Nosouci

Message par Nosouci »

Voila un sujet sensible, où la susceptibilité de chacun joue un nénaurme rôle. (suivez mon regard!)
Preuve est faite, il suffit de lire l'ensemble de ce qui précède.
Ce sont ces moments délicats qui peuvent donner envie de rencontrer les intervenants.
Il y a ceux qui n'ont jamais quitté l'école, et les autres.
Ceux qui font référence à des choses qu'ils n'ont pas pratiquées, mais qui ont connu, etc... .
Il y a ceux qui ont des certitudes, ils ont pratiqué de longues années, souvent en plusieurs lieux (pour ne pas affirmer toujours), et qui ne démordront pas de leur vision des choses.
Chacun de nous peut se retrouver dans ces situations, pas question ici de vouloir diviser.
Aujourd'hui, qui est capable de dégager qqc de positif pour nos enfants et petits enfants?
Il semble que les choses ne tournent pas beaucoup mieux qu'à l'époque de notre scolarité, alors que le progrès est passé par là, si l'on en croit les dires notre société...
La nature humaine, dans tout ce fatras, garde le dessus, non?...
Parler moto est fort agréable, deviser sur d'autres sujets l'est aussi.
Ceci reste un simple avis! :-)
Jean-daniel, 67 ans, r1200rt
Zavant

Message par Zavant »

revenons a des sujets plus primesautiers ? :rigol:
Pat, 63 ans, Honda CTX 1300 Enfield classic 350 , Daelim Daystar 125
Nosouci

Message par Nosouci »

Zavant a écrit :revenons a des sujets plus primesautiers ?
Le sujet de ce fil serait-il trop sérieux?
Jean-daniel, 67 ans, r1200rt
Répondre

Revenir à « Aire de repos »