La Deauville est-elle suffisamment accueillante pour un malabar en solo et en duo ?

C'est la seule moto Grand Tourisme de moyenne cylindrée. Robuste, confortable et accessible, nous l'adorons car elle nous emmène loin et sait se faire oublier.
Jean-Michel76

Re: La Deauville est-elle suffisamment accueillante pour un malabar en solo et en duo ?

Message par Jean-Michel76 »

C'est vrai qu'à regarder dans le bon coin, tu ne peux pas échanger ton Af Twin contre une pan euro du même kilométrage, pour la valeur de ta moto qui est unes des + récentes de ce modèle et peu kilométrée tu auras une pan 5 ans plus âgée avec le double ou triple du kilométrage (encore en cherchant bien). Par contre tu peux avoir une belle Dov.
Je ne peux pas te dire mieux que d'en essayer une chez un concessionnaire.
Sur la Dov c'est surement le passager qui gagne le plus en terme de confort (largeur de la selle, hauteur des reposes pieds par rapport Ă  la selle, emplacement des barres de maintien), pour le couple moteur c'est toi qui jugera.
J'ai remarqué avec mon épouse que les Dov 700 devaient être encore + confortables que les 650 pour le passager car les barres de maintien sont longitudinales à la selle (sur la 650 elles sont + en arrière). Ce détail sera un argument pour moi si je veux changer de moto:-).

Bonne route
Jean-michel, 66 ans, ex Dov 02-Pan08 achat 02-11 30mkm ce jour 65mkm PR3
Papaours

Re: La Deauville est-elle suffisamment accueillante pour un malabar en solo et en duo ?

Message par Papaours »

Pour compléter ce que je disais plus haut, lorsque je comparais l'Africa Twin à une Deauv, je parlais de la 650. La 700 est un peu plus puissante, et le couple plus important. Donc il faut bien sûr essayer.
Thierry, 61 ans, KTM1290 Super Adv 2019
Cuistax

Message par Cuistax »

La selle de la Deauville 650 a 67 cm de long.
Celle de la photo est un modèle confort, à l'assise élargie mais elle a la même longueur.

Image
Philippe - Modérateur - 74 ans - Rixensart (BE) - BMW R1200RT 2008 (88.000 km)
deauv76

Message par deauv76 »

Pour ce qui est du confort de la Varadero : un ami motard en possède une, et il nous est arrivé d'échanger nos motos et/ou passagères. Verdict : pour la passagère habituelle de la Vara, elle préfère la Vara qui est aussi confortable que la RT, mais ne vibre pas (le flat est "vivant"...). Pour la passagère habituelle de la RT : égalité de confort.
Pour le pilote habituel de la Vara (environ 120 kg et 1m85) : la RT est plus basse et moins adaptée à ses longues pates de derrière. Pour le pilote habituel de la RT (1m77, 80 kg): le moteur de la Vara est plus joueur, mais la moto trop haute. Confort voisin de celui de la RT, sauf la protection.
A mon avis la Vara est réellement une GT déguisée en trail (avec une chaine...). Elle n'est en rien comparable à l'Africa Twin.
Thierry, 67 ans, ex Deauv98, ex 1150RT 2004, 1200RT 2013
Clo84

Message par Clo84 »

Salut BIG bienvenue au club ,pas facile comme choix j'ai une DOV 700 est c'est vrai qu'en duo je la trouve un peu juste(rien à voir avec une africa ou une transalp, il y à beaucoup plus de place, car pour nous le duo était carrément impossible), mais bon j'aime mais aises,pour le moteur c'est ok il faut juste jouer de la boite à bas régime(2500trs/mn) comme tous les BI's.

Nos mensurations 1,80m pour 118kg et 1.77m pour 84kg + environ 30 kg de bagages,par contre j'ai etait obligé de faire modifié l'amorto avec des cales supplémentaires pour le ressort et l'hydraulique.

Sinon pas de problémes pour les petits virolos et l'autoroute (140 à 160kms/h en pleine charges).
Un exemple dans c'est conditions là, nous avons fait 600kms dans la journée,dont 500kms avec avec le petit doigt casser et grosse entorse sur le celui d'à coté dans le plus grand confort8-)
Pour la position les "grands" d'ici on changés la bulle d'origine pour plus HT et ont mis des rehausse de guidon,( mais Schreko 13 t'en parlera mieu que moi) cela à l'air de le faire.

C'est sur que comme tous le monde je cherche toujours plus gros et plus spacieux,mais je me sert de ma moto la semaine en solo et lĂ  elle est largement suffisante et beaucoup plus Ă  l'aise qu'une "grosse"en ville.

Pour moi qui ai eté beaucoup "trail" si j'était assez grand comme toi je prendrait sans doute une 1000 Varadero, j'en est lu beaucoup de bien,confort en duo,capacité de chargement,couple etc.......mais avec 1.80m je suis un peu juste pour bien poser les deux pied bien à plats, sinon:super:

Bien sur il n'y pas le cardan mais on ne peut pas tout avoir, Ă  par se faire construire une moto sur mesure,alors je ferait l'impasse sur le cardan :pleur: :clindoeil:

Voilà j'espére t'avoir un peu aidé:clindoeil:
:coucou:

Claude & Aurélie, 61 ans, K1200 LT 2004 90000,kms,ex DL 650, ex DOV 700,le bonheur
Big

Message par Big »

Tous vos avis sont super intéressants et m' aident les gars. :-)

Comme je vous avais dit : j' ai un gros trail mono (Big DR), un gros custom (1500 intruder), et maintenant l' Africa Twin.

En solo, les performances du XRV me suffisant largement, et le confort aussi. Par contre, dès que les trajets s' allongent ... l' arrière-train est assez douloureux.

Puis quand on a goûté au côté sans entretien sans souci du cardan ...

Pour Cuistax, suite à ton post, j' ai mesuré la selle de l' Africa Twin : 67 cms aussi. Le souci, c' est la façon dont est monté le top-case sur ma bécane : trop avancé, légèrement incliné fers l' avant, avec en plus un dosseret : ça bouffe facile 5 à 6 cms.
On voit bien sur ta photo que ton top-case est bien vertical par rapport Ă  la selle, le mien "penche" vers l' avant. Je me demande si 67 cms, ce n' est pas la longueur standard sur toutes les motos ? Si quelqu' un qui a une Pan pouvait regarder par exemple ?

Alors la Varadero ... ben j' avais étudié la question à l' époque du choix, j' ai longtemps hésité entre les deux. Certes, elle semblait plus confortable au niveau de la selle, quoique niveau longueur de selle par contre, je ne suis pas sûr qu' elle soit plus longue sur la Varadero que sur l' Africa Twin. L' Africa Twin était réputée avoir une selle dure comme du bois je le savais. Pour moi, le look et ce côté "increvable" de l' Africa Twin plaidait pour elle. La puissance pour la Varadero. Pour le prix de l' Africa Twin, j' aurais pu avoir une Varadero injection de 2003 mais moi je lorgnais sur le modèle à partir de 2006-2007 ... sans en avoir les moyens. Par contre, je ne voulais pas une carbu (cause conso). Puis avais-je besoin d' un 1000 au quotidien ? Au final, j' ai craqué pour l' Africa Twin. La passion a des raisons que la raison ignore ...

Maintenant, comme quoi on évolue dans sa tête, j' ai plus spécialement envie d' une Varadero. Je suis monté dessus hein les gars, c' est certainement une belle et bonne bécane, mais je suis pas mieux assis que sur mon AT.

J' ai envie d' une moto plus ... -je sais pas comment dire- civilisée ? : le côté "bien fini" de la Deauville, ses bagages, sa selle qui semble bien moelleuse, moi je trouve cette moto bien jolie (et peu importe si certains la trouvent laide moi pas)

Voilà, donc soit je garde mon A.T., j' achète une selle confort et je fais modifier le montage de mon top case soit je passe à autre chose.

Pour Jean-Michel76, effectivement, je peux espèrer tirer quel prix de mon Africa Twin ? au grand maxi 5000 euros parce qu' elle est belle et a très peu de kms (21000 et des brouettes soit à peine le rôdage sur un AT) donc à ce prix-là, soit je trouve une Deauville récente (2005-2006) avec pas trop de bornes, soit une vieille Pan avec plein de bornes. Franchement, je n' ai pas besoin de la puissance d' un 1100, vu ma philosophie toujours, Pis une bécane qui a plein de kils, ça me fait un peu peur (pas trop mécano le Big ...) Alors que faire ? Déjà, je vais aller l' essayer la Deauville, et je vous dirai quoi.

Big, 59 ans, XRV 750 Africa Twin noire et bronze de 2002, 22500 kms.
Big

Message par Big »

deauv76 a écrit :A mon avis la Vara est réellement une GT déguisée en trail (avec une chaîne...). Elle n'est en rien comparable à l'Africa Twin.
Pour défendre un peu mon A.T., tu sais, on est très bien protégé avec la bulle haute et aux jambes sur l' Africa Twin qui a une tenue de route excellente de plus, et des performances suffisantes (185-190 km/h au grand maxi ... mais j' y vais jamais) Sur une route viroleuse, à pilote égal, je ne suis pas sûr que la Varadero l' emporterait, même si elle est bien plus puissante.
¨
Puis a' t' on déjà vu des Varadero qui totalisent plus de 200 000 bornes au compteur ? Je ne sais pas ... mais des Africa Twin oui mais on s' éloigne un peu du sujet excusez-moi.

Le sujet c' est : est-ce que je serais à l' aide sur la Deauville ? Seul avec 1m97 et 138 kgs? En duo avec 63 kilos de plus et 1m71 pour la passagère ?
Cuistax

Message par Cuistax »

Big a écrit :je vais aller l' essayer la Deauville
C'est bien entendu la première chose à faire.
Je mesure 1m82 et j'ai placé des rehausses de guidon (2.5cm) sur ma Deauville 650
On en trouve par exemple chez louis.de
Philippe - Modérateur - 74 ans - Rixensart (BE) - BMW R1200RT 2008 (88.000 km)
lpascalon

Message par lpascalon »

Du réservoir au bout de la selle passager, sur la RT il y a 74 cm.
Ludovic, 47 ans, Energica Experia achetée en janvier 2024, moto électrique !!
Avant BMW R850RT. Achetée a 2200 km en Juin 2007, vendue en juillet 2024 avec 135.000
Big

Message par Big »

74 cms, ah oué quand même.
Répondre

Revenir à « Deauville 650 et 700, Revere & NTV 650 »