Au risque de paraître "débile", mais je "parle" à mes motos, qui ont chacune leur petit nom : Panpan pour la PAN (en référence à "Bambi" de WD, qui était mon surnom (on ne se moque pas) lorsque j'étais môme

), et TwinTwin (j'aime bien les doublons

) pour l'Africa (facile de comprendre le pourquoi). Je leur dit souvent, notamment lorsque je sais que je vais rouler pas mal, "allez ma grande, c'est partie, on roule tranquille. T'as eu ce qu'il fallait, tout est ok, tu vas voir on va s'marrer...". C'est certainement pour me rassurer, mais j'assume. Et avec les voitures, idem...
Alors effectivement, contrairement au bateau, on ne vit pas dedans (quoique malheureusement pour certains c'est actuellement le cas

), mais ces "objets" participent à l'élaboration de nos souvenirs, bon ou mauvais, à notre vie de tout les jours. Un voyage, une rencontre, un évènement peut facilement s'y rattacher. Qui n'a pas réagit en regardant une vieille photo : "Tu te souviens de la voiture ? Qu'est ce qu'elle était bien ! On en a fait des trucs avec...". Après c'est la sensibilité de chacun qui fait le reste et place "l'objet" en question à un certain niveau d'affection. Sans jamais perdre à l'esprit que ce ne sont que des objets, et que l'Humain est bien plus important bien sur. Mais ça tout le monde l'a compris

Pour en revenir à ton problème de positionnement de poignée de gaz JM, le gars à la retraite ne peut pas te le faire tout de même ? Qu'est ce qui t'obliges à passer par une voie "officielle" ? Le SAV du constructeur ? Ton assurance ?