,
Pour EMC, ils n'ont plus à leur catalogue d'amortisseur pour la Deauville 650 ou 700, j'ai acheté un des derniers pour ma 650 et la différence est tres nette, en reglant la compression/detente et la precontrainte au plus souple c'est tres confortable.
J'ai appelé EMC quand je l'ai acheté, ils me l'ont proposé uniquement avec une precontrainte reglable par bague à visser et pas hydraulique qui ne supportait pas la force du ressort (la deauville a un des ressorts les plus fort du marché à cause du point d'appui pres de l'axe de bras oscillant)
Il est possible qu'ils le fassent toujours sans precontainte hydraulique, sinon Wilbers le fait avec.
Ca n'est pas si genant en precontainte Ă vis, on le regle moyen et on ajuste sur la compression detente pour le duo.
C'est l'amortisseur qui compte pour le dos et les secousses, la selle gere juste le mal aux fesses

D'autres marques en font toujours Wilbers et Hagon mais on doit toujours trouver des EMC d'occase ou reconditionnés.
J'espere pouvoir remonter mon EMC sur la 700, EMC m'a dit que oui.
A mon avis une moto en vaut une autre pour le confort, c'est l'amortisseur qui fait la difference vu qu'au point de vue geometrie de la suspension il n'y a que deux possibilités :
1) Sans bielette, ne depend que de l'amortisseur, la distance au point d'appui (bras de levier) etant compensée par la dureté du ressort.
2) Avec bielette, depend aussi de la progressivité du systeme de bielette, mais c'est assez limité.
La course sur une routiere est toujours entre 120 et 140 mm donc kif kif.
Bref un bon amorto fera le boulot, si il est reglable en compression et detente comme le Wilbers de milieu de gamme.
Une autre possibilité est le reconditionnement de l'amortisseur d'origine par un artisan capable de modifier la compression/detente en jouant sur les clapets de passage de l'huile, à voir aussi.