Système anti-recul.

Pannes, conseils, astuces autour du moteur et de la mécanique moto
tilt_s

Re: Système anti-recul.

Message par tilt_s »

Le démarrage en cote ne doit se faire qu'à l' aide du frein AV pour garder les meilleurs appuis avec les deux jambes. Je n' ose même pas imaginer votre façon de faire avec le frein à pied en duo, sur route un tant soit peu en dévers. Entraine toi sur le plat. Il faut procéder de la façon suivante, et tu t' en sortiras quelles que soient les conditions. Tu maintiens la poignée de frein en pression, et accélère en même temps. Simultanément tu relâche progressivement l 'embrayage jusqu'à le sentir coller. A ce moment là, tu peux lâcher le frein, ta moto sera en équilibre, il te suffit de faire comme sur le plat,et de continuer à accélérer en libérant complètement le levier d' embrayage. C 'est simplissime et sécurisant. Entraine toi, encore et encore, jusqu'à maitriser ces automatismes. Bon courage.:coucou: :coucou: :coucou: :coucou:
Michel 69 ans
CB 350 1973 - Deauville 650 2001 - CTX 1300 2014- BMW GS Lc 2015 - Road-King 107 ci 2017 - Moto-Guzzi V85tt 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas
Cuistax

Message par Cuistax »

Jean-Luc63 a écrit :Pour aller à mon garage, il y a une belle descente en pierres terminant dans les graviers (n'est-ce pas Cuistax...),
Il m'en souvient en effet.
Je n'ai pas pu aller jusqu'au bout de cette descente aux enfers sans poser les petons au sol.

Philippe - Modérateur - 74 ans - Rixensart (BE) - BMW R1200RT 2008 (88.000 km)
Jl16

Message par Jl16 »

Bon! Allez!! Je m'attendais bien à me faire mettre en boîte (merci Maxime et Elfurio!!!) en ma qualité de "bleu"...cependant, Messieurs les Vénérables Doyens, si vous aviez bien lu ( à moins que l'âge venant...) vous auriez vu que cette question ( pourtant très intelligente) était posée dans la rubrique "mécanique" et non "questions typiques des bleus" innocents!!!
Je m'attendais donc à la réponse d'un auguste technicien qui m'aurait dit par ex : oui ce système existe sut tel ou tel type de moto, non il n'est pas possible d'en concevoir un en usine parce que ceci ou celà... oui il est à l'étude chez telle ou telle marque....etc....
Dans tous les cas j'ai ( encore ) appris grâce à vous j'en étais resté au démarrage pied droit sur le frein, avais pensé à la méthode combinée frein à main+ accélérateur, mais ai été très impressionné par la méthode "Deauv 76" (merci Thierry), simple comme tout et très ingénieuse!!! Ne reste plus qu'à tenter le coup ( avec, donc, des bons protège-tibia!).
Allez les Anciens! Une réponse technique?!
Bonne route à tous.
J.louis, 76 ans, CBF 600 puis Deauville 09 ...14000km depuis ao?t 2009...
Binbin

Message par Binbin »

Il y a bien un système qui monte la moto sur une espèce de béquille centrale à roulette et qui fait que tu ne pose pas les pieds par terre.
Qulequ'un avait mis le lien youtube dans une discussion au sujet de comment relever sa moto je crois.

Ce doit être forcément plus pratique pour utiliser le frein à pied sans perdre l'équilibre...
mais cela ne sert pas à effectuer des démarrages en côte à la base...:-/

Après, sinon, ya toujours les petites roulettes ou le modèle plus confortable à 4 roues avec habitacle, climatisation...mais qui ne résout pourtant pas le problème du démarrage en côte (quoi que tu peux pas perdre l'équilibre)...:innocent: :innocent: :innocent: :rire:
Albin, 43 ans, Black Deauville 700 ABS de 03/07 80 000 kms PR2 (The grip)
Schreko13

Message par Schreko13 »

Si le système anti-recul existe sur quelques (rares) voitures comme - entre autres - la BMW Z4 sur laquelle il est géré par le Dynamic Stability Control (DSC) de chez BM, son inexistence sur nos brèles est peu être du au surcout engendré lors de sa R et D , de sa fabrication et de son instalation sur les voitures ( on paye la BMW Z4 > 60 000 roros quand même et sans option !!!).
Peu de moto etant sufisament lourdes pour poser un problème de démarage en cote, il est possible que nos constructeurs zappent cette option qui augmenterait beaucoup de prix de leur produit et ne serait pas suffisament demandé par les motards pour rentabiliser sa réalisation.:-/ :coucou:
Roland, 77 ans, xxxxx....Dov650 --CBF600 -- Dov700 --: CBF 1000 F -- puis???
deauv76

Message par deauv76 »

Une autre technique : tu demandes au passager (ou à la passagère) de descendre et de pousser un peu la moto. Il (elle) peut aussi caller la roue arrière avec une de ses bottes. Il te suffit de l'attendre un peu plus loin, quand ça ne monte plus.
N.B. : il est alors conseillé d'éviter les routes de montagne...
Thierry, 67 ans, ex Deauv98, ex 1150RT 2004, 1200RT 2013
Nono95

Message par Nono95 »

Le système anti-recul existe aussi sur Citrëen C4 Picasso. (Fonction Hill-Assist).
Le principe consiste à maintenir la pression dans le circuit de frein lorsque la pédale est relâchée. Cette pression est libérée quand le moteur fournit suffisamment de couple pour faire avancer la voiture.
La pression maintenue est celle fournie par le conducteur lorsqu'il a freiné pour s'arrêter. Le système ne nécessite donc pas de pompe. Par contre, le plus dur consiste à relâcher au bon moment.
Je plussoie sur ce que dit Roland : pas assez d'intérêt marketing pour faire accepter aux clients le surcoût engendré.
Arnauld, 55 ans, BMW R1200GS édition Rallye
tilt_s

Message par tilt_s »

Le démarrage en cote comme chaque phase de la conduite ne demande que de la méthode et de l' expérience. Donc, tout le monde peut l' apprendre. Arrêtons de barder nos autos et nos motos de systèmes qui déconnectent les conducteurs des "actes" propres à prendre conscience qu'on est en situation de conduite, avec les implications et les responsabilités que ça suppose. Ras le bol des phares qui s' allument tout seul, des bips en marche arrière (et même maintenant débilité suprême en marche AV), des régulateurs de vitesse, des essuis glaces intelligents etc etc........ Ne gardons que les véritables avancées en matière de vraie sécurité (ABS ESC). :coucou: :coucou: :coucou:
Michel 69 ans
CB 350 1973 - Deauville 650 2001 - CTX 1300 2014- BMW GS Lc 2015 - Road-King 107 ci 2017 - Moto-Guzzi V85tt 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas
Claudius_antiquus

Message par Claudius_antiquus »

Je n'ai pas eu droit à ça à l'auto-école, mais dès la première sortie de chez moi, il a bien fallu trouver la solution : descente de garage à monter (pourquoi ne dit-on jamais "montée de garage" ?). Simple : on passe la 1ère, on pose le pied gauche par terre, on tient la moto avec le frein arrière au pied droit, et on met doucement les gaz, et ça monte tout seul.

Au retour : descente en marche arrière dans la "descente de garage", toujours en tenant la moto au frein arrière (avec le frein AV, la roue dérape parce que la pente est trop forte) avec le pied gauche au sol.

la première fois, on balise un peu, mais après ça se fait tout seul.
Jean-louis, 63 ans, Yamaha 1300 Venture Royale kaput à 93000 km avec remorque
lionel29

Message par lionel29 »

je pense qu'un système simple pourrait exister. Je m'explique : il y a 10 ans, j'avais une voiture break de marque SUBARU qui avait elle même une dizaine d'année qui possédait un système de démarrage en cote simple et mécanique. Lors de l'arret, tu maintiens la pédale de frein, tu débrayes et tu passes ta vitesse ... jusque là tout est normal.:-D Ensuite tu enlèves ton pied du frein et tu maintiens l'embrayage. C'est lorsque tu lâches la pédale d'embrayage pour ton démérrage que le frein de débloque ...:super:
J'ai essayé sur des pistes et sur des routes de montagne en nouvelle calédonie et je n'ai jamis été pris en défaut même chargé et sous la pluie... Et ce système n'est pas électronique mais mécanique ( brevet SUBARU). Il serait assez simple d'emploi sur une moto puisque qunand il est en action on n'a plus le pied ( ou la main ) sur le frein.:cool:
En fait le seul désagrément a été au retour en France ... Mon beau- père m'a prété sa 205 et au premier arret en pente j'ai appuyé sur le frein et débrayé ... et j'ai par habitude relaché la pédale de frein .... et j'ai reculé dans le parechoc de la voiture qui était derriére ... :confu:
Lionel, 66 ans, lionel XTZ 1200 bleue 40 000km
Répondre

Revenir à « Mécanique de la moto »