Automobiliste sympa
Re: Automobiliste sympa
Alors l'ABS ?????
Si, il sert ? r?duire la distance de freinage pour un conducteur lambda. Seul les pros genre Valentino ou S Loeb savent freiner court sans assistance de l'ABS. En tout cas, pour P?pito, en cas de freinage d'urgence il sert bien ? r?duire la distance de freinage puisqu'il n'y a pas de questions ? se poser, il faut tirer sur la poign?e et appuyer sur la p?dale, point !
La 2?me utilit? de l'ABS c'est d'emp?cher les roues de se bloquer, ce qui fait que pour un motard c'est le nirvana car une roue bloqu?e signifie souvent une gamelle.
Sur le verglas, la 1?re r?gle est de ne pas freiner, conduite souple et tr?s peu de vitesse, et qui dit peu de vitesse dit ?galement ABS innop?rant, car celui ci ne fonctionne pas pour de faibles allures ( 10/20 km/h ).
Donc je dirais : sur le verglas ABS ou pas, gu?re de changement.
Si, il sert ? r?duire la distance de freinage pour un conducteur lambda. Seul les pros genre Valentino ou S Loeb savent freiner court sans assistance de l'ABS. En tout cas, pour P?pito, en cas de freinage d'urgence il sert bien ? r?duire la distance de freinage puisqu'il n'y a pas de questions ? se poser, il faut tirer sur la poign?e et appuyer sur la p?dale, point !
La 2?me utilit? de l'ABS c'est d'emp?cher les roues de se bloquer, ce qui fait que pour un motard c'est le nirvana car une roue bloqu?e signifie souvent une gamelle.
Sur le verglas, la 1?re r?gle est de ne pas freiner, conduite souple et tr?s peu de vitesse, et qui dit peu de vitesse dit ?galement ABS innop?rant, car celui ci ne fonctionne pas pour de faibles allures ( 10/20 km/h ).
Donc je dirais : sur le verglas ABS ou pas, gu?re de changement.
Pépito, 70 ans, 06-2022 6ème moto NT1100
a mon avis par temps de verglas FAUT PAS FREINER
mais expliquer moi une chose
tu freines donc tu bloques les roues
sans abs tu glisses indefiniment donc du mal a ratrapper le tir
avec abs tu glisses et tu glisses plus( durant quelques secondes)
donc une chance de rattraper le tir
mais expliquer moi une chose
tu freines donc tu bloques les roues
sans abs tu glisses indefiniment donc du mal a ratrapper le tir
avec abs tu glisses et tu glisses plus( durant quelques secondes)
donc une chance de rattraper le tir
Olivier, 50 ans, fjr 13000km pr4
Je n'ai pas test? l'ABS sur verglas, mais j'ai fait un petit stage de freinage avec ABS chez Honda.
On nous fait freiner de toute la force que nous disposons dans la main droite et sur la p?dale de frein arriere sur du gravier rond ?tal? sur la chauss?e et en quantit?e sufisante pour nous donner des frissons; Apres plusieurs essais on arrive a garder la main droite serr? j'usqua l'arret complet de la machine et ce sans d?vier d'un pouce la trajectoire pr?vue: Bluffant d'efficacit?.
Gravier, bille ou verglas doivent donner a peu de choses pr?s les m?me r?sultats.
Avant des nous faire prendre les machine deux moniteurs nous montre la diff?rence avec et sans Abs.
La moto sans ABS est ?quip?e de roulettes stabilisatrice et se couche bien ?videmmment sur l'une d'elle.
En r?sum? L'ABS est utile lors d'un freinage sur verglas en ligne droite car si l'on prends trop d'angle ABS ou pas la moto se couche.
On nous fait freiner de toute la force que nous disposons dans la main droite et sur la p?dale de frein arriere sur du gravier rond ?tal? sur la chauss?e et en quantit?e sufisante pour nous donner des frissons; Apres plusieurs essais on arrive a garder la main droite serr? j'usqua l'arret complet de la machine et ce sans d?vier d'un pouce la trajectoire pr?vue: Bluffant d'efficacit?.
Gravier, bille ou verglas doivent donner a peu de choses pr?s les m?me r?sultats.
Avant des nous faire prendre les machine deux moniteurs nous montre la diff?rence avec et sans Abs.
La moto sans ABS est ?quip?e de roulettes stabilisatrice et se couche bien ?videmmment sur l'une d'elle.
En r?sum? L'ABS est utile lors d'un freinage sur verglas en ligne droite car si l'on prends trop d'angle ABS ou pas la moto se couche.
Panagil, 75 ans, CB 250, Deauv 650,Paneuro 1300 ABS , Gold 1800 GL, RT 1250
JC, la r?ponse est l?. Tu as beau serrer le levier, tu n'auras AUCUN freinage jusqu'au retour d'un coef d'adh?rence suffisant.Tilt's a écrit :Sur le verglas ou autres surfaces tr?s glissantes, l'ABS emp?che tout freinage, tu continue ton chemin,
Michel 69 ans
CB 350 1973 - Deauville 650 2001 - CTX 1300 2014- BMW GS Lc 2015 - Road-King 107 ci 2017 - Moto-Guzzi V85tt 2021
Peu importe d'oĂą tu viens, l'important, c'est oĂą tu vas
CB 350 1973 - Deauville 650 2001 - CTX 1300 2014- BMW GS Lc 2015 - Road-King 107 ci 2017 - Moto-Guzzi V85tt 2021
Peu importe d'oĂą tu viens, l'important, c'est oĂą tu vas
L'abs est un syst?me anti-blocage qui ?vite le glissement de la voiture une fois les roues bloqu?es, en les d?bloquant. Donc la voiture ne part pas en glissade, conserve sa trajectoire et ralentie r?ellement. Mais un bon "pilote", qui ne bloque pas les roues en restant toujours ? la limite du blocage arr?tera la voiture (ou la moto) sur la m?me distance ! Quand, plus jeune, je suis all? faire un stage de conduite (un centre de "glissade" ? la sortie de Lyon en direction de Grenoble), ils nous ont demand? d'annuler l'Abs de ma voiture pour m'apprendre le freinage sans abs ! Ben avec un peu d'entra?nement, on arrivait ? des freinages ?tonnants. Heureusement ce n'?tait pas en situation "panique"... car dans la "vraie" vie je ne sais pas si j'aurais conscience ou pas du blocage des roues avec les deux pieds sur le frein !!!
Edit : oups ! je n'avais pas vue la page suivante reprenant mes explications ... mais bon, deux fois valent mieux qu'une
Edit :
Il a m?me int?r?t ? en avoir un , sinon il ira de travers et personne ne sait o? !!!
Edit : sur la glace, de toute fa?on ... tu glissera m?me si ta roue tourne... N'exer?ant pas une pression identique des tes deux bras sur le guidon, ta roue avant se mettra de travers forc?ment !
Sur route normale, si tu regardes bien, tu verras que beaucoup de motards conduisent bras pli?s. Si jamais ?a urge de freiner, 9 sur 10 tomberont s'il ne redressent pas instantan?ment les bras de mani?re ? exercer une pression identique sur chaque poign?e. En fait bien souvent, on se fait tomber, et non pas l'inverse !!!
Edit : oups ! je n'avais pas vue la page suivante reprenant mes explications ... mais bon, deux fois valent mieux qu'une
Edit :
JC a écrit :un mauvais freineur, qui ne relache pas la pedale de frein et laisse les roues bloqu?es, aura un meilleur r?sultat avec un abs.
Il a m?me int?r?t ? en avoir un , sinon il ira de travers et personne ne sait o? !!!
Edit : sur la glace, de toute fa?on ... tu glissera m?me si ta roue tourne... N'exer?ant pas une pression identique des tes deux bras sur le guidon, ta roue avant se mettra de travers forc?ment !
Sur route normale, si tu regardes bien, tu verras que beaucoup de motards conduisent bras pli?s. Si jamais ?a urge de freiner, 9 sur 10 tomberont s'il ne redressent pas instantan?ment les bras de mani?re ? exercer une pression identique sur chaque poign?e. En fait bien souvent, on se fait tomber, et non pas l'inverse !!!
Bernard, 69 ans, B&P - Pc800 - Solex - AV88 - 2CV - Sevenfiifty - Spazio..
- Claudius_antiquus
sur verglas, abs ou pas, tu pries sainte Gamelle..
Jean-louis, 63 ans, Yamaha 1300 Venture Royale kaput Ă 93000 km avec remorque
Ah c'est elle ! moi j'avais plut?t mis le miracle de mon maintien en ?quilibre sur le compte de sa concomitance avec le 150?me anniversaire des apparitions lourdaises...
(et surtout du croisement d'un automobiliste anonyme ayant eu conscience et m'ayant averti du danger qui m'attendait)
(et surtout du croisement d'un automobiliste anonyme ayant eu conscience et m'ayant averti du danger qui m'attendait)
Thierry, 67 ans, ex Deauv98, ex 1150RT 2004, 1200RT 2013
- Claudius_antiquus
Pour le verglas, faut faire comme lui : fr.youtube.com
C'est le m?me gars qui a fait le tour du monde en R1, d'ailleurs c'est la m?me R1. On finit par se demander pourquoi il a achet? ?a plut?t qu'une Transalp, m'enfin...
C'est le m?me gars qui a fait le tour du monde en R1, d'ailleurs c'est la m?me R1. On finit par se demander pourquoi il a achet? ?a plut?t qu'une Transalp, m'enfin...
Wilfrid Dit Will, 60 ans, 1200 VFR, 500 VTE
- Claudius_antiquus
ben... j'ai des pulsions d'installer un top case de quad