Le moteur atteint il vite sa température idéale ??

Pannes, conseils, astuces autour du moteur et de la mécanique moto
hippocampe34

Re: Le moteur atteint il vite sa température idéale ??

Message par hippocampe34 »

JC tu a raison c'est ma temp?rature des pi?ces qui est importante. Mais dans la pratique, ni la temp?rature des pi?ces ni celle de l'huile ne sont indiqu? sur les tableaux de bord. Les cas de surchauffe de l'huile sont rare, et placer une sonde sur un piston???
Le moyen le plus simple de contr?ler la temp?rature d'un moteur, c'est de la mesurer en sortie de culasse. C'est pour ce motif que tous les m?caniciens vous diront que lorsque le voyant du tableau s'allume, c'est trop tard, il y a en g?n?ral de gros d?g?ts.
Il faut noter ?galement que ce qui chauffe le plus dans un moteur, c'est la ou se produit l'explosion c'est a dire entre le piston en fin de course et la culasse.
Jean Louis, 82 ans, jean louis 34 ,Deauville 650 de1998
Geo

Message par Geo »

Jean Louis, Tu sais des choses, certes, mais un peu desordonn? dans tes propos. M?me quand on sait, pas facile de te suivre.
Ce voyant que tu ?voques n'est pas li? ? la temp?rature de l'eau ni de l'huile mais ? la PRESSION d'huile dans le moteur. Pression mise ? mal au d?jaugeage et niveau trop bas de l'huile dans le moteur. La pompe cavite et le moteur "descend"
Tu nous dis : ""ni la temp?rature des pi?ces ni celle de l'huile ne sont indiqu? sur les tableaux de bord"" Il est ?vident qu' une sonde pour chaque ?lement du moteur et inconcevable et sans int?r?t sur nos machines, les deux indicateurs suffisent. Quant aux cas de surchauffe de l'huile, ils sont contenus par un radiateur. Rappelle-toi, m?me les Deuches en avaient un. Et ? ce jour, nombre de motos en sont pourvues quant aux automobiles mod?rnes, il est induit dans le radiateur "d'eau". C'est connu et reconnu, un moteur, plus il est chaud mieux il fonctionne, le calorstat y participe grandement. Les radiateurs sont l? pour contenir les exc?s qui ne seraient pas support?s par certains ?l?ments du moteur.
Mais Jean Louis, tu nous dis qu'il faut contr?ler la temp?rature : ""en sortie de culasse"" Je suis lourd mais explique-moi avec une image si tu peux, o? elle est cette sortie et comment tu contr?les ? A bient?t...

NB: Charlie, c'est quoi qui fait chauffer l'huile et l'eau ?
Georges, 79 ans,
hippocampe34

Quand je dis que la surchauffe ne l'huile est rare, il est bien ?vidant que les constructeurs y ont pens? et rajout? un radiateur sp?cifique, au cas ou.
Sur la Deauville 650 tu au tableau un petit voyant d'un joli blanc brillant qui s'allume en rouge quand la temp?rature de l'eau devient critique.
La sonde se trouve sur la culasse, a la sortie des durites qui vont au radiateur.
Il y a une autre sonde sur le radiateur, mais c'est pour d?clencher le ventilateur. l'information de cette sonde ne remonte pas au tableau de bord.
Sur ma moto la sonde en sortie de culasse est tomb?e en rade, une nuit, ce qui a provoqu? une grosse mont?e d'adr?naline. Imagine a 1 heure du matin a plus de 5O Km de la maison le moteur qui chauffe!!!
sergio

Message par sergio »

sur la deauville, la sonde (ou thermocontact) qui fait se declencher le voyant n'est pas sur la culasse mais sur le boitier de themostat situ? sous le bouchon de remplissage du liquide refoidissement; c'est lcette sonde qu'il faut remplacer pour connecter un indicateur de temperature d'eau
Serge, 62 ans, deauville 2002 148 000 kms
sergio

Message par sergio »

Geo, je suis d'accord sur le fait qu'un moteur arriv? ? temperature de fonctionnement a une temperature d'huile plus elev?e que la temperature d'eau; par contre l'huile met plus longtemps ? arriver ? temperature de fonctionnement que l'eau ; exemple, sur une de mes anciennes voitures ,au bout de 4 kms, eau = 90 ° , huile = 45° ; et au bout de 10 kms huile = 100 °
Serge, 62 ans, deauville 2002 148 000 kms
Geo

Message par Geo »

J'ai donc plus de chance avec ma R?v?re qui dispose d'un cadran dans le compartiment du compte tours. Regarde l'image, ta sonde de temp?rature d'eau n'est pas sur la culasse (ni l'une ni l'autre) mais dans un compartiment qui r?unit les durites provenant des culasses, et rejoint le radiateur via le calorstat qui mod?re, au gr?s de sa temp?rature, le flux du liquide de refroidissement. Conservant ainsi la meilleure temp?rature de fonctionnement au moteur.
Quant ? l'autre sonde sur le c?? du radiateur, c'est un thermo-contact qui, quand ?a chauffe un peu plus, le radiateur ne fait plus sont travail, machine ? l'arr?t, il commande le fonctionnement du ventilo et suppl?ait cette fonction. El?mentaire que ce genre d'info ne soit pas retransmise au tableau de bord. A toi de contr?ler le bon fonctionnement de ta machine. Pressions, lampes, fusibles etc.. Tu veux pas un t?moin de stop au cas o? ?
L?, Jean Louis, je ne te prends pas trop au s?rieux quand tu dis: ""la sonde en sortie de culasse est tomb?e en rade, une nuit, ce qui a provoqu? une grosse..."" Explique moi comment tu t'en ais apper?u ? A une heure du matin, m?me l'?t?, c'est pas le moment le plus chaud de la journ?e, la d?fection de cette sonde ne fait pas chauffer le moteur et au cas o?, le ventilo aurait fait son boulot et tu aurais m?me pu gravir le mont st Clair sans probl?me, pour rentrer chez toi. Ne cherche pas les difficult?s o? elles ne sont pas, fait simple STP.
Apr?s, si tu veux, on peut parler du r?le du bouchon car il est tr?s important et quand il bosse, l?, c'est le d?but de la fin !!
Georges, 79 ans,
Geo

Message par Geo »

Serge, pardonne mes propos, sur le sujet temp?rature, j'avais compris que tu ?voquais ta moto et non ton automobile. car, l?,c'est bien diff?rent .
NB: Le carton devant le radiateur, c'est bien aussi mais sur la partie basse du radia et pas trop devant le flux du ventilo. Il n'est pas inform? de l'occlusion !
Georges, 79 ans,
hippocampe34

Sergio, c'est exact ce boitier qui renferme le thermostat de r?gulation de temp?rature du moteur et la sonde de temp?rature ne sont pas dans la culasse, mais juste au dessus du cylindre avant, pas pratique a atteindre pour une intervention.
xt500

Message par xt500 »

bon, bah, je ne suis pas avanc? mais je vois que les passions se d?chainent... alors je vais reformuler clairemment ma question :

y a t-il un moyen assez accessible d'avoir une temp?rature d'eau circulante QUELQU'ELLE SOIT sur un indicateur de temp?rature gradu? :

1) cela permettrait d'avoir une id?e du moment o? le moteur est ? temp?rature

2) voir une hausse anormale de la temp?rature - AVANT QU'IL NE SOIT TROP TARD - qui permet de s'arreter et d'y rem?dier si possible...

l'endroit a peu d'importance ? mon avis puisque c'est plut?t une variation qui est ? constater qu'une valeur exacte. c'est l'accessibilit? et le filetage qui comptent ... mon id?e ?tait de prendre une sonde et cadran de Deauville 700 ou de rever? si elle en est pourvue...
Jean-luc, 64 ans, deauville "travel edition" grise aout 2007. 81000 kms
hippocampe34

XT 500 Pour r?soudre ton probl?me, il faut te procurer une thermos sonde pour remplacer celle d'origine et mettre au tableau un compteur compatible avec ta thermos sonde (en g?n?ral vendu avec), un but de fils (electrique, pas en coton) entre les deux et ?a doit fonctionner
Répondre

Revenir à « Mécanique de la moto »