Roulements de direction comment les changer ?
-
Deauville77
Re: Roulements de direction comment les changer ?
Il faut tomber les tubes de fourches. D?sol? pour l'abus de langage.<br>
Frédéric, 60 ans, Dov 650 2004 - Grise argent - 22 500 km certifiés
Ah... Je m'incline, j'ai pas regard?.
Ludovic, 47 ans, Energica Experia achetée en janvier 2024, moto électrique !!
Avant BMW R850RT. Achetée a 2200 km en Juin 2007, vendue en juillet 2024 avec 135.000
Avant BMW R850RT. Achetée a 2200 km en Juin 2007, vendue en juillet 2024 avec 135.000
-
Deauville77
Euh... Deux points durs ???? <br><br>Au niveau de la direction, il n'y a pas de vitesse de rotation excessive de la partie tournante vis ? vis de la partie fixe. Donc pas de danger de voir les roulements se souder... Reste qu'un grippage de ce c?t? risque d'?tre d?sagr?able. Je demanderais ? mon mecano s'il a d?j? r?ellement observ? des incidents dans de pareils cas.. <br><br>
Frédéric, 60 ans, Dov 650 2004 - Grise argent - 22 500 km certifiés
Le risque c'est que le point dur ne se transforme en point fixe...
Bjr <br>Un point dur dans la direction est du ? l'effort casiment constant au meme endroit.<br>Ce sont deux point oppos?s du roulement.<br>Le point dur est l'orsque le guidon est droit.<br><br>Si la fourche n'avait pas d'angle de chasse l'effort serait constant sur toutes les billes ou rouleaux.et il n'y aurait plus ce probl?me mais aussi plus de tenue de route.<br>plus le point dur est grave plus il est difficile de conduire et impossible de lacher le guidon!<br>mais avant que le roulement casse il y ? des Km ? faire.<br><br>Pour ?viter les points dur:Ne pas faire de welings descendre les trotoirs lentement<br>Bonne route et gardez la bonne direction!<br>Gilles
Panagil, 75 ans, CB 250, Deauv 650,Paneuro 1300 ABS , Gold 1800 GL, RT 1250
Salut, <br>Pour diminuer cet effet de point dur, desserez d'un quart de tour l'?crou de la colonne de direction,sous le t? sup?rieur (un ou deux crans ) pas besoin de tout d?monter, juste le d?gager. C'est sans risque et souvent, ?a va mieux.<br>Alors n'attendez pas que ?a bille vraiment.<br>@+, Geo.
Georges, 79 ans,
<br><br> <br><br>Et puis surtout je controle une fois par semaine, en mettant la b?cane sur b?quille centrale, voir si ?a s'aggrave. Pour l'instant ?a va.
Benoit, 52 ans, Deauville mi blanche mi bordeau & valises noires 
Pour te rassurer j'ai roul? presque 2 ans avec ce point dur... Mais ca devenait vraiment un point neutre pour la direction, donc j'ai pr?f?r? faire le changement
- Christian31
,<br><br>Il y a deux roulements dans la colonne de direction:<br> - 1 Rt oblique ? rouleaux en partie basse pour encaisser l'effort radial, qui est le plus important, et une partie de l'effort transversal.<br> - 1 Rt ? billes pour suporter l'effort transversal r?siduel en partie haute.<br><br>Je pense que le point dur doit r?sulter d'une d?gradation au niveau du roulement inf?rieur ( ?caillage local de la bande de roulement dans la zone la plus charg?e ).<br>Le jeu de ce Rt ?tant r?gl? par le serrage de la vis sup?rieure de la colonne un <u>l?ger</u> d?serrage de celle-ci, comme le pr?conise G?o, peut effectivement am?liorer momentan?ment les choses.<br>Votre avis?<br><br>@+
Christian, 73 ans, Deauville 2002
- Deauvillerider
Comme l'a bien dit G?o,<br><br>On peut retarder le remplacement en d?pla?ant le point de billage de 90 degr?s. <br><br><br><br>
Yves, 111 ans,