Pression pneus... ça m'énerve..!

la moto coté partie-cycle
Cath

Pression pneus... ça m'énerve..!

Message par Cath »

Bon, alors j'ai une question qui me parait idiote a poser.. <br><br>Merci !
Catherine, 65 ans,
Invité

Re: Pression pneus... ça m'énerve..!

Message par Invité »

Ne te plains pas, il n'y a que 2 roues sur ta moto (plus les roulettes). Imagine pour une voiture...<br><br>Ton problème, on le connait. Cela vient de l'usure des embouts de gonflage, dont le joint n'est plus très frais, sans parler de ceux qui le laissent trainer par terre pour que d'autres rouelent dessus.<br><br>Quand tu places cet embout, il ouvre la valve. S'il n'est pas bien enfoncé, l'air s'enfuit. Il faut alors le replacer de façon à bien l'enfoncer. cela tient à peu de chose. Essaye de visser un quart de tour.<br><br>
Pampile33

Message par Pampile33 »

<br><br>Au prochain chgt de pneu faite monter des valves coudées .<br><br>
Jean Pierre, 75 ans, Jean-Pierre, membre 39. Deauville 2002
Alain_69

Message par Alain_69 »

Pauv' Cath ...<br>Dans mon cas, (comme je suis maniaque et que je roule tous les jours), je vérifie quasi chaque semaine les pressions de mes pneus. <br>Je fais cette vérif (chez moi) avec une pompe à pied (équipée d'un manomètre). Il est fondamental que le raccord de pompe soit de bonne qualité. L'embout de ma pompe se fixe sur la valve à l'aide d'un petit levier que je fais pivoter de 180° d'un geste rapide (qui permet d'ouvrir la valve et assure l'étanchéité).<br>Il n'y a jamais de fuite, en effet, l'état du joint (du raccord de pompe) doit être sans reproche.<br>Vérifie quand même, si tes valves de roues ne sont pas abimées ou ne possèdent pas des traces de chocs.<br><br>
Alain, 74 ans, Deauville 700 + BMW 1200RT LC. Correspondant francais du DmD
Cath

Message par Cath »

okay merci de vous pencher sur mon problème! <br><br>Pampile, les valves coudées, c'est sur que je prendrais ça ( vite faut j'qu'use mes pneus!)<br><br>Je pense pas que mes valves soient abimées, car en effet, celà dépend des embouts de gonflage<br><br>Donc, en attendant, je visse, je me debrouille avec les quidams, ou je vais faire la pression a Lyon chez Alain!<br><br>Vous vous mettez sur la centrale ou la latérale?
Catherine, 65 ans,
Alain_69

Message par Alain_69 »

Cath,<br>Pardi, sur la béquille centrale car :<br>-cela est plus commode pour tourner la roue arrière afin de bien positionner la valve (en bas par exemple et se mettre côté opposé du pot)<br>-pour la roue avant : soulever la moto en prenant appui sous le phare et tourner la roue AV afin de positionner la valve 'face à la route'. Se munir d'un chiffon, car en branchant la valve, tu risques de toucher le flan des disques de frein et d'avoir des mains de charbonnier.<br><br>Si tu passes à Lyon, envoie moi un email, je préparerai ainsi ma pompe et une boisson rafraichissante ...<br><br>(rappel des pressions conseillées : AV : 2.5 bar et AR 2.9 bar. à vérifier à froid avant de partir)<br>
Cath

Message par Cath »

ça, les mains de charbonnier, je ne sais pas faire autrement! <br><br>et quand tu peux pas faire autrement que de verifier a chaud, tu rajoutes combien?
Catherine, 65 ans,
Alain_69

Message par Alain_69 »

Pour vérifier la pression des pneus 'à chaud' il faut ajouter ....quelques dixièmes de bar (la pression !!)...<br>Je suis incapable de te dire une valeur exacte.<br>La question reste posée.<br>(Dans le bénéfice du doute je gonflerai à l'AV à 2.7 et à 3.1 à l'AR : un ajout de 0,2 bar)<br><br>Pour éviter de se salir les mains il existe 2 combines :<br>-utiliser de la pâte à savon (spéciale) que l'on se passe sur les mains avant de bricoler.<br>-si tu peux t'en procurer : des gants de chirurgien (non usagés) ou bien des gants 'mapa' , ou mieux des gants en plastique transparent que l'on trouve (parfois) dans les stations service (pour faire le plein en gasoil). J'en ai toujours sous la selle .... (malgré qu'une Deauville ne tombe jamais en panne ...)
Invité

Message par Invité »

on ne dit pas "malgré que"; tourne ta phrase autrement ...
Cath

Message par Cath »

Merci, je peux facilement me procurer des gants de chirurgien, le tout c'est d'y penser!
Catherine, 65 ans,
Répondre

Revenir à « Cadre, roues et amortissement de votre moto »