On part pour le grand sud !

Tu trouveras ici des propositions de balades, des récits de voyages, et tous conseils pouvant aider à profiter de la beauté de notre planète moto.
Répondre
Jean-marie50

Re: On part pour le grand sud !

Message par Jean-marie50 »

Ce que tu ne sais pas encore..C'est que tu ?tais parti pour un an ou deux..Histoire de te faire un peu de bl? et te cogner le "grand sud" avec zemono;en fait,tu vas reter l?-bas..5 ans !Le temps qu'il faut pour te faire ? ce pays,? cette soci?t? ?pre et difficile ? appr?hendre en profondeur..

Durant ces ann?es ,question boulot,cela s'est bien pass?;sauf ? deux reprises.Deux ?v?nements qui t'ont montr? ,? trois ans d'intervalle,que,quand tu es "roumi" l'?tranger,tout se joue sur le fil du rasoir.

Le premier se passe dans la classe:tu as un beau stylo que l'on t'a offert et auquel tu tiens..Tu sors quelques instants de ta classe et quand tu reviens:ton stylo n'est plus l?..

57 ?l?ves entre 16 et 20 ans te regardent ;que va faire le roumi ???

Tu dois jouer serr? et gagner si tu veux rester le seul ma?tre ? bord..Ils sont en train de te tester..Tu restes zen et tu expliques:ce stylo t'a ?t? offert par ton p?re (mensonge!) qui ?tait tr?s heureux de te voir partir en coop?ration pour leur pays (mensonge:il s'en fout total..)tu ne voudrais pas rentrer au pays en expliquant ce qui s'est pass?..57 visages se figent:tu as marqu? un point!

Tu ne veux pas savoir qui a pris ce stylo et tu ne leur demandras pas..Tu vas sortir de classe 5 minutes;quand tu rentreras, ce stylo aura repris sa place et l?,tu joues ton va-tout :si le stylo n'est pas l?,ta place n'est plus parmi vous:57 visages se crispent:deuxi?me point.

Tu sors de la classe et tu attends..en te disant que si le stylo n'est pas l?,il faudra que tu fasses tes valises..
Jean-marie, 72 ans, honda nt 1100 2022
Jean-marie50

Quand tu rentres en classe,57 ?l?ves sont debouts,le stylo est sur la table..avec un petit mot en anglais "we apologize for the mistake"..Nous nous excusons pour cette erreur.

Tu ne leur en parleras plus..Tu ne leur demandras jamais le nom de l'?l?ve qui..Ils ne te le diront jamais..

Le second ?v?nement est politique..Il se passe encore dans la classe avec d'aures ?l?ves.Depuis quelques temps,les Lybiens (tiens,?a te rappelle qqc..) ont des soucis avec la communaut? internationale qui les accusent de ..terrorisme;La crise est patente et en r?ponse ? certains actes dont on accuse la Lybie d'?tre le ma?tre d'oeuvre,les Am?ricains envoient quelques avions bas?s en Angleterre longer la France qui a refus? le survol aux avions US et l?cher quelques bombes sur Tripoli,la capitale du pays;

Quand tu arrives le matin dans la classe,les ?l?ves sont assis,muets.Tu sens bien qu'ils vont te dire qqc,alors tu attends.Une voix f?minine s'?l?ve :"monsieur,nous refusons d?sormais d'apprendre la langue du colonialisme et de la toute-puissance am?ricaine qui bombarde nos fr?res arabes ".
Jean-marie50

Il te faut reprendre vite "le manche" sinon tu sens que le groupe va partir en vrille et que ta classe va exploser en vol !!

Tu leur dis ceci :Je vous comprends et je ne m'explique pas ce geste;toutefois je vous demande de me comprendre:je ne suis pas ici pour vous apprendre la langue du colonialisme;si langue du colonialisme il y a eu pour votre pays,c'est la langue fran?aise;la langue que je vous apprends c'est,pour moi et pour vous,la langue mondiale de l'?change et du commerce,ce que je vous apprends c'est une chance pour vous et votre pays da participer au grand concert des nations;de plus,regardez bien ce avec quoi je suis venu vers vous ..L? ,tu abats ton jeu :je suis venu vers vous avec mon cartable,je suis venu pour partager;je ne suis pas venu avec un fusil.."

Tu t'arr?tes et leur dis encore:vous allez r?fl?chir ensemble quelques instants et vous viendrez me dire ensuite votre d?cision.

Tu les laisses seuls et tu vas dans le couloir;ils viennent te chercher peu apr?s:monsieur,s'il vous plait,apprenez-nous la langue du partage..Tu vois,c'est pour ?a que je suis rest? 5 ans l?-bas :pour eux.
Cyclotron

Message par Cyclotron »

Je ne dis rien mais je suis tes r?cits depuis le d?but Jean-Marie, c'est tr?s int?ressant, j'apprends ? conna?tre ton pass? plus en d?tail car nous nous sommes rencontr?s ? plusieurs occasions sous le signe de la moto et tu t'?tais d?j? confi? sommairement. Mais dis-moi, nous sommes sur un site moto, parle-nous d'avantage de ta machine du moment : marque, mod?le, type, ?tat, kilom?trage, origine et dis-nous ce qu'elle devient au quotidien, quelles aventures ou anecdotes tu as v?cu avec elle durant ces 7 longues ann?es au Magreb. S'il-Te-Plait missi? J.M...
Dominique, 71 ans, Deauville 700 2014 acquise Ă  8000 km en mars 2018
Jean-marie50

Et pendant tout ce temps qu'as-tu fait de zemono ??En fait,la premi?re ann?e tu vas t'en servir assez peu ;d'abord tu as des soucis avec zemono..Enfin,pas zemono mais sa plaque d'immatriculation !!!

Hein,koikesse ?? Dans ce pays,rien (de chez rien) n'est simple:ton contrat est pr?vu pour un v?hicule et pas deux;toi,tu arrives,la gueule enfarin?e avec DEUX v?hicules..Tu peux t'imaginer le truc :deux v?hicules pour UNE personne:dans le pays,?a frise le scandale;ici un v?hicule,essentiellement une voiture,mieux une camionnnette ou royal un camion,?a sert pour...tr????s beaucoup de gens!

Alors deux pour un seul :les yeux sortent des "zorbites";

Ensuite,comme rien n'est simple ton v?hicule il est ? moiti? alg?rien par sa plaque:fond bleu,chiffres et lettres jaunes et un truc en arabe ? la fin qui signifie "Alg?rie",ta carte grise doit ?tre alg?rienne ,?crite ? la machine ? ?crire en arabe..Mais ton v?hicule reste ? moiti? fran?ais car tu n'as pas le droit de le vendre en Alg?rie..

Alors tu r?ussis ton coup pour la voiture:au bout de 3 mois tu peux peindre ta plauqe et circuler "librement" dans tout le pays mais zemono,avec sa plaque pas de la bonne couleur attire les gendarmes comme le miel attire les gu?pes..
Jean-marie50

Le gars des cartes grises est intraitable :une carte grise et une seule..A plusieurs reprises,les "bleus" te diront que tu roules dans l'ill?galit? et tu es rep?rable de loin vu qu'en ville ,il y a un seul zemono,le tien ? toi personnel..
Va te falloir trouver le moyen de moyenner car tu as besoin de ta voiture pour le quotidien et de zemono pour le sud..

Alors,tu diras pas comment tu t'y es pris mais,avec force troc,palabres,quelques renvois d'ascenseur bien plac?s ,tu as obtenu une carte grise moto avec zemono ?crit en arabe et le droit de faire le cador en ville sans te faire pincer par les bleus;certes mais ?a t'a pris au moins..six mois !

Pendant 6 mois,peu ou pas de zemono dans les rues de Biskra city..Quand tu la sortiras enfin,ta moto d?clenchera...l'indiff?rence g?n?rale:une moto dans une ville du sud de l'alg?rie ne signifie rien pour eux..Ta vieille Pigeot,si!!

M?me tes ?l?ves ne comprennent pas;Ils trouvent que tu es bien riche pour avoir "tout ?a!!"Ils regardent une fois pour voir ce que c'est et c'est tout..Pour faire le beau devant les filles,c'est Pigeot qu'il te faut!!
Cuistax

Message par Cuistax »

Eh bien Jean-Marie, je ne jouerai jamais au poker contre toi.
Tu as jou? et gagn? deux fois devant ta classe, et magistralement (c'est le cas de le dire)
:super:
Philippe - Modérateur - 74 ans - Rixensart (BE) - BMW R1200RT 2008 (88.000 km)
Jean-marie50

euh certes,Cuistax,mais je ne sais absolument pas jouer ...au poker..
Jean-marie50

Zemono,tu vas le garder trois ans l?-bas car chaque ann?e c'est le dilemme ! Fin juin tu rentres avec quoi ? Avec la moto mais tu ne pourras rien ramener pour ton ann?e sur place..Alors chaque ann?e tu optes pour la voiture qui te permet d'apporter plein de choses,pour toi,de la bouffe,des habits,deux pneus,une cha?ne,deux bidons d'huile,deux filtres ? air,un filtre ? huile,deux chambres ? air,le ballon de foot des gamins du quartier,la robe de la future fianc?e de Mohamed,les livres de Rachid et encore plus..Alors zemono reste "au chaud' chez des zamis s?rs..

Pourquoi tu le ram?nes pas avec le u-track ? A cause de sa plaque pardi;? la douane,s'ils te voient avec deux v?hicules ? ton nom,tu es bon pour les zennuis..m?me avec une carte grise ? ton nom..La troisi?me ann?e tu repartiras en avril avec zemono et tu reviendras en navion pour garder la Pigeot pour le retour d?finitif.

Pendant ces trois ans,aucun souci m?canique sur zemono qui avait 20 000km quand tu l'as achet?.Tu le revendras avec 20 000km environ de plus et quelques bonnes vir?es sahariennes ? son actif.

Des vir?es,la premi?re ann?e,tu n'en feras que quelques-unes,d'avril ? juin,tous les zautres coop?rants sont en voiture donc tu vas avec eux,c'est tout b?nef,ils te transportent ton matos et en plus,avec les glaci?res,on a de la bi?re fra?che..
Jean-marie50

D?j?,en avril,il fait beau,pas encore chaud et,s'il n'y a pas de vents de sable,c'est la meilleure p?riode pour rouler..Tu vas ? El Oued (la rivi?re) la ville aux mille coupoles,dans son berceau de dunes dans l'oued Souf,tu vas ? Gardha?a,chez les Mozabites et tu montes au nord ? Constantine.Mais tes balades pr?f?r?es t'emm?nent vers la montagne,vers les virolos des Aur?s,paysages enti?rement pr?serv?s ou tu trouves des centaines de pistes magnifiques et vari?es ;nous y montons presque chaque week end pour y trouver de la fra?cheur car Biskra devient vite une fournaise d?s le mois de mai..L?-haut,il fait meilleur et les soir?es autour d'un feu de bois,avec les merguez et le poulet grill?,les dates de la r?gion de Tolga,la bi?re fra?che achet?e ? el oued,prennent vite un petit gout de paradis..? condition d'?viter de marcher sur "androctonus ameureuxi" le petit scorpion de la r?gion qui lui aussi s'est r?veill? avec les chaleurs.

Tu ?viteras aussi de recontrer de trop pr?s le naja commun qui pourrait ,avec une seule morsure, te faire regretter de partir si vite..

Tu rencontreras souvent androctonus car tu le chercheras pour ta collection personnelle..Tu ne rencontreras le naja commun que deux fois,dont une fois d'assez pr?s pour avoir peur..mais,c'?tait ton jour de chance :il a eu plus peur que toi et il est parti le premier..?a tombait tr?s bien parce que tu ?tais pr?s de pisser dans ton froc de trouille..

Répondre

Revenir à « Voyages, itinéraires »