Et le Nord, mais le grand Nord, vous y avez pensé ?

Tu trouveras ici des propositions de balades, des récits de voyages, et tous conseils pouvant aider à profiter de la beauté de notre planète moto.
berni69

Re: Et le Nord, mais le grand Nord, vous y avez pensé ?

Message par berni69 »

Oui, le retour se faisant par la Norv?ge, bien ?videmment, et surtout par le bord de l'eau ! Lofoten, Bergen... j'ai du temps pour rentrer. Je n'ai pas encore mis d'?tape car il est effectivement possible de camper assez facilement. Et puis je fais une pause dans mes pr?visions et me renseigne avant pour bien choisir. Et comme dit Henri, comme je n'ai pas de bateau, pour le moment ce sera le Cap Nord... ? la retraite si je me remets au bateau ... C'est le plaisir de pr?voir d'y aller, d'y ?tre all? et d'en avoir des souvenirs.
Quand ? la mouche qui m'a piqu?, c'est juste Henri qui m'a dit vouloir revenir de Pec Pod Snezkou par Stockholm... ? partir de l? j'ai gamberg? ..8-)8-)
Bernard, 69 ans, B&P - Pc800 - Solex - AV88 - 2CV - Sevenfiifty - Spazio..
henri56

Message par henri56 »

Je suis d?sol? de cette bavure, moi j'avais simplement parl? d'un tour de la Baltique, pas d'un tour de la Laponie 8-). Ceci dit je compte toujours faire le d?tour par la Su?de pour rentrer de Tch?quie, histoire de finir le rodage de la PC 800, et de faire un peu de bateau.

Le probl?me ? l'?poque o? j'ai fait le voyage, c'?tait le carburant. Il y a une station tous les 300 kms, mais elles fermaient la nuit, et comme, en ?t?, la nuit il fait jour, tu es tent? de rouler... Je pense que maintenant ils ont des pompes 24/24, mais ? l'?poque elles n'existaient pas.

Ce dont je garde le plus fort souvenir, c'est la puret? de l'air et la qualit? de la lumi?re sous ces hautes latitudes. Mais m?fies toi avec ta BM, ils p?chent encore la baleine, en Norv?ge....

Vivement la retraite...
Henri, 70 ans, gl 1800
deauv76

Message par deauv76 »

D'accord avec Henri pour les ravitaillements en essence. Je n'ai pas eu de pb sur la c?te (il y a des petits patelins partout avec des stations services/sup?rettes), mais sur la route du centre, j'ai d? aller d?ranger un pompiste chez lui un dimanche apr?s-midi sous peine de devoir camper devant la station jusqu'? son ?ventuelle ouverture... le mercredi, ou de pousser le camping car sur 200 km !
Et aussi : il y a des p?ages ? l'entr?e de certaines villes (Bergen notament). Certains sont automatiques avec une tr?s bonne information ... en Norv?gien seulement. N'ayant rien compris au premier de ces octrois sans barri?re devant lequel toutes les voitures passaient sans s'arr?ter (abonnement), j'ai ?t? "poursuivi" par un indig?ne qui ne pouvait int?grer l'id?e d'une ?ventuelle resquille, me mena?ant de tout l'arsenal r?pr?ssif dont semble disposer ce beau pays ! Et ? Bergen pr?cis?m?nt, j'ai d? m'acquitter 3 fois de la taxe parceque le pr?pos? ? la barri?re ne voulait rien entendre au fait qu'?tant pass? et ayant pay? une premi?re fois, puis m'?tant perdu dans une rue qui sortait du p?rim?tre payant, je me suis pr?sent? une deuxi?me fois, puis une troisi?me fois (quand on aime...) ? ce m?me p?age en l'espace de quelques minutes !
Thierry, 67 ans, ex Deauv98, ex 1150RT 2004, 1200RT 2013
berni69

Message par berni69 »

Henri, tu peux toujours venir jusqu'? Helsinki, puis tourner ? gauche vers la Su?de.
Pour l'essence, c'est vrai que je n'avais pas pens? ? tout cela. Sur les blogs ou sites qui racontent des voyages r?cents, je n'ai pas lu de telles m?saventures.
henri56

Message par henri56 »

Je r?fl?chis..., je r?fl?chis
Henri, 70 ans, gl 1800
berni69

Message par berni69 »

Ca y est , t'as r?fl?chi ? 8-) Moi j'ai r?serv?.. c'est d?cid?, et retour par les Lofoten. Campings en Norv?ge ?tant donn? les co?ts ...Mais tout au bord de mer...Alllllleeeeeeeeezzzzzzzzzzzz !
deauv76

Message par deauv76 »

Super !
Canmping en Norv?ge : en dehors des villes (?a laisse de la place), le camping sauvage est tol?r? et ne m'a pas sembl? risqu?, et je me souviens avoir vu de nombreux terrains de campings (je ne sais plus ? quel prix).
Pour ce qui est de la tente, l'ennemi est le vent : j'ai par 2 fois d?pann? avec de la solide ficelle des campeurs dont la r?sidence mena?ait de se transformer en cerf-volant. Ceci ?tant, l? o? ils ?taient, je ne sais pas comment ils pouvaient enfoncer les sardines !
Un endroit (touristique mais sublime) m'a marqu? : Preikestolen vers Stavanger. Balcon ? 600 m au dessus du Sognefjord. Le camping pr?s du point d'acc?s permet d'?tre ? pied d'oeuvre.
Pense aussi qu'il peut faire tr?s beau (25?) ou tr?s mauvais (et pleuvoir pendant plusieurs jours) ou les 2 ? quelques heures d'intervalle...
N.B. : quand j'?cris "touristique" : lorsque j'y suis all?, d?but ao?t, il devait bien y avoir 15 personnes l?-haut !
Un autre truc que j'avais remarqu? : l'indig?ne n'est pas causant. Mais je n'ai jamais essuy? aucun r?fus lorsque je cherchais ? remplir d'eau le camping car. Et il n'y a qu'en Norv?ge (Bergen)que j'ai vu en vente des cartes postales avec l'inscription bien visible "TOURIST GO HOME !"
Un forum bien pratique sur lequel tu trouveras certainement quelques r?cits de personnes qui ont fait le m?me voyage que toi : voyageforum
J'oubliais : pr?voir du temps pour les travers?es de fjords avec les bacs : il y en a de nombreuses sur cet itin?raire, et quand tu vois juste la poupe du bateau quand tu arrives... il faut attendre qu'il revienne... si le service de la journ?e n'est pas termin?...
Zavant

Message par Zavant »

je me souviens avoir fait le voyage il y a 35 ans environ ! Deux mois ? vadrouiller en scandinavie avec mes parents, j'?tais tout gosse.

Les souvenirs d'un gamin qui n'aimait pourtant pas forc?ment se taper des heures de bagnole :

Des coins magnifiques

une chaleur ? crever en juillet (le soleil cogne quasi 24/24 !) chouettes baignades dans les lacs ? toute heure du jour ou de la nuit.

Des parties de p?che hallucinantes. Sans ?tre p?cheurs, une dizaine de truites ? l'heure...

Des cueillettes de c?pes et de giroles ? faire p?lir un limousin. Tu voyais un c?pe sur le bord de la route, tu t'enfon?ais dans les bois, et t'en ramassais des kilos en quelques minutes.

Des campings sympa un peu partout, pas tr?s fr?quent?s. Et la t?te ahurie des autochtones quand on sortait les boules de p?tanque ou un ballon de rugby... Poilant. Douches collectives fa?on vestiaires de stade. Etonnant au d?but, on s'habituait vite.

une bouffe immonde. Je me souviens encore de la premi?re boulangerie qu'on a trouv?e en redescendant en Belgique, qui vendait de vraies baguettes de pain. on a fait une razzia.

A l'?poque, un grand nombre de routes n'?tait pas goudronn?es, je suppose que ?a a ?volu?.

Des moustiques mutants. Certains soirs, impossible de mettre le nez dehors sans se faire litt?ralement d?vorer.

Bref, que des bons souvenirs... Me souviens, on a f?t? les 40 ans de mon p?re l? bas, j'en ai 46 aujourd'hui. Vous dire si c'est pas d'hier!

Un d?tail, quasi impossible de se procurer une bouteille d'ap?ro dans certains pays. Je ne sais pas si c'est toujours comme ?a.

Mais j'y retournerai. et pourquoi pas en Deauville?
Pat, 63 ans, Honda CTX 1300 Enfield classic 350 , Daelim Daystar 125
deauv76

Message par deauv76 »

La vente d'alcool est un monopole d'?tat en Norv?ge...
La plupart des routes sont maintenant goudronn?e. Mais les b?tes sauvages guettent toujours : moustiques et ?lans. Je me souviens que vers Lillehammer nous avions emprunt? un bout de voie rapide qui ?tait cl?tur?e de chaque c?t?, mais avec des ouvertures am?nag?es et signal?es tous les x km. Et l? les autochtones r?duisaient quasiment de moiti? leur vitesse. Il doit bien y avoir une raison. Surtout en moto, quelques moustiques sur le visi?re, on peut en r?chapper, mais quelques ?lans...
berni69

Message par berni69 »

Bon, ?a se pr?cise. J'ai lu le guide du routard sur la Norv?ge. Comme j'ai du temps, je vais me pr?lasser le long de la c?te ? la descente. Quelques kilom?tres prometteurs semble-t'il ! Pour la nourriture, repas lyophilis?s, comme les montagnards et navigateurs (ce qui fait que ?a me pr?pare aussi pour le Cap Horn 8-)). Camping sauvage, avec un duvet et une tente / ou un sur-duvet.
Répondre

Revenir à « Voyages, itinéraires »