Pensée du jour

Le coincoin de la déconnade. Pas un endroit fréquentable pour les belges, les blondes et bien d'autres, qu'ils nous pardonnent si on ne les a pas oubliés. De toute façon, on est toujours le con d'un autre...
Répondre
Jean-marie50

Re: Pensée du jour

Message par Jean-marie50 »

Plus d'embuscade ! Quelle murge!! Tout avait pourtant bien commenc? : ta chambre ou tu avais mis tes petites zaffaires..ta moto dans la cour..Et puis le repas du soir,modeste comme il se doit dans une famille modeste mais apr?s il a bien fallu parler,discuter,rire..Et rire donne soif.On a donc bien ri et bien bu..Tu ne te souviens plus tr?s bien..A un moment,Z?,le gros bras (Z?,c'est le diminutif de Jos?) a ?crit les paroles de l'hymne br?silien sur un papier et tu t'essayais ? le chanter..Apr?s Z? a voulu te rendre les honneurs en braillant la marseillaise,le tout dans une maisonnette de Manaus,Br?sil ,en plein hiver chez toi,et en plein ?t? l?-bas..Apr?s ? Ben apr?s,tu ne sais plus..

Tu as du d?clarer forfait car c'est le matin..et tu es assis sur la m?me chaise qu'hier au soir..tu as certainement voulu aller dans ta chambre mais ta chambre,elle ?tait bien trop loin..tu penses,peut ?tre 5 metres..tu as du t'?crouler sur la table..

Z? est l?,hilare ! Il s'en doutait bien que les fran?ais tenaient pas la chopine..Il a pu le v?rifier de visu;Il va pouvoir dire ? ses potes que les "frances" tiennent pas la distance :la preuve est faite :ils nous ont battu au footebol,ils nous battent aussi pour la 3 ?me mi-temps!De toute fa?on,c'?tait pas jouable,t'aurais vu ses bras !!

Allez,salut Z? et merci pour tout,pour la cerveza,la caipinrinha,l'accueil et la marseillaise..Faut que tu te refasses une sant?,gar?on,? partir de maint'nant,que du jus de fruits tropical ! D'ailleurs,tu es sur place :il y a plein de casa de sucos qui te tendent les bras: "Manaus,j'arrive! "
Jean-marie, 72 ans, honda nt 1100 2022
Jean-marie50

Tu longes le port et tu d?couvres non loin que les gros bateaux tel que celui que tu as crois? arrivent bien jusque l? mais que chargent-ils donc dans leur soute et sur leur pont??

Quand tu as racont? que Manaus avait subi de plein fouet l'espionnage industriel des anglais,tu ?tais encore loin de la v?rit?..Pour une petite ville comme Manaus,qui voulait devenir l'?gale de...Paris,le crach du caoutchou a ?t? un souffle atomique;la Manaus de l'?poque est morte dans les ann?es qui ont suivi..

Le splendide op?ra dont la coupole faite main et transport?e d'un seul bloc de Paris justement et inaugur?e par Caruzo ,himself,oui,le grand Caruzo a ?t? ferm? pendant pr?s de 80 ans..

Alors qu'est-ce donc qui a sauv? Manaus d'une mort certaine ??

La politique et l'?conomie..En ces temps de crise ou tu racontes ton p?riple,une telle phrase peut para?tre incongrue;c'est pourtant la v?rit?.

Apr?s avoir v?g?t? pendant trois d?c?nies les r?gions d?sh?rit?es de ce grand pays ont ?t? sauv?es par un politicien visionnaire,pr?sident du Br?sil , qui a innov? avec une politique ?conomique volontariste .
En cr?ant des zones franches dans les ann?es 50,Kubitscheck,cest son nom,a redonn? ? Manaus une deuxi?me chance et les industries s'y sont implant?es.

Electronique,m?canique et..constructeurs de motos..A l'epoque ou tu es ? Manaus,dans les ann?es 87-88 ,Yamaha fabrique ? Manaus des 500 T?n?r? et Honda des 125 genre CG et des 250 et 350 XL car?n?es,s'i vous plait,pour le march? interieur.
Encore actuellemnt,? l'heure ou tu ?cris ces lignes,les 125 Honda Varadeo vendues en france viennent,oui..,de Manaus..Tu en as vu r?cemment chez ton concessionnaire.
Jean-marie50

A l'?poque (pas si lointaine,quopique..) ou tu circules ? moto dans Avenida Amazonic? tu vois quelques motos mais assez peu de "grosses"..Tu aper?ois surtout beaucoup de 125cc que les gens utilisent pour aller bosser ou circuler en ville car,?tant construites sur place ,elles coutent moins chers qu'une voiture..

Alors elle sert avant tout de moyen de d&placement seul ou ? deux,trois ou quatre avec deux enfants entre les parents .A cette ?poque-l?,acheter et poss?der une grosse moto fabriqu?e ? l'?tranger tient de l'exploit volontaire!!

En effet,c'est simplement ill?gal!!Oui,tu as bien lu:acheter et poss?der une moto made in ailleurs peut te conduire ? une amende costaud et m?me ? la prison..De toute fa?on,il faut la faire rentrer en fraude et payer un prix exorbitant..

Les seules tr?s grosses motos qu'on peut se procurer l?galement sont les Harleys bleues et blanches de la ..Police de la route..Enfin celles qui sont mises en vente apr?s 10 ou 15 ans de service..

Seuls quelques fanas tr?s friqu?s le font et doivent refaire le moteur qui est g?n?ralement "rinc?" par 10 ans de carri?re voire plus..
Jean-marie50

Ce soir ,c'est vendredi,donc tu vas ?tre g?t?(e) tu vas avoir deux z?pisodes pour le prix d'un;par temps de crise,on dit merci qui ??

Mais, attention,je t'ai r?serv? une surprise de taille !!En effet,il y a UNE moto construite au Br?sil ,de tr?s grosse cylindr?e (toujours ? l'?poque..)qui est construite en toute petite s?rie,peut ?tre m?me ? l'unit? et qui coute un prix fou,c'est..Allez,si tu es ag?('e) de 40,45 balais tu en as peut-?tre entendu parler..Alors..L'anaconda ???Ah,non ,meu amigo;o anaconda ? um cobra..L'anaconda -que les br?siliens appellent sucuri" est un gros..serpent;la grosse moto c'est,oui,l'Amazonas.

Elle porte bien son nom:je n'en ai vu qu'un seul exemplaire,en mauvais ?tat,bien des mois plus tard.L'Amazonas a germ? dans l'esprit audacieux d'un br?silien s?rement un peu r?veur car,construire en ce pays et ? cette ?poque,une moto de 1500 voire 1600 quatre cylindres avec les moyens du bord frise le cauchemar artisanal..

Pas fou totalement,son cr?ateur a utilis? le moteur le plus r?pandu au Br?sil depuis 50ans:un moteur de Fusca !

Comment,tu ne connais pas la Fusca,l'engin ? moteur le plus populaire du pays depuis plus d'un demi si?cle??Alors,lis le prochain n?pisode et tu le sauras !!
Jean-marie50

Bon,alors,vous dormez ??L?,j'en vois plusieurs,pr?s du radiateur,qui ne suivent plus..Vous aurai-je endormi,,?

Alors,personne pour bondir et lever la main ..euh,?crire sur son clavier"moi,m'sieur,je sais! C'est.."

Bon,alors,je fais la question et la r?ponse..La Fusca,icone de la soci?t? br?silienne automobile est une..voiture!

L'est bien bonne 'cet'l?,alors,l'?crivain,tu te l?ches et tu nois dit quoi c'est..

Voil?,voil?,on arrive;on est en am?rique du sud,pas aux states,le temps a la valeur qu'on prend ? le d?guster..La Fusca ,c'est une coccinelle..Oui,une Volkswagen,celle que tu connais;Oui les br?siliens sont tomb?s dedans quand ils ?taient petits..Cela fait bient?t 55 ans que la Fusca et son pote le combi VW hantent les routes,pistes,chemins du Br?sil urbain,rural et plus encore..Si un br?silien a (ou a eu ) la chance,le privil?ge,les moyens d'avoir (ou d'avoir eu) une voiture,il a (a eu) une Fusca..

La Fusca,c'est du solide,?a dure et ?a perdure;les br?siliens usent et abusent de leur Fusca;mieux encore:ils l'aiment..Ils font des courses de voiture avec,de l'auto-cross avec,ils s'amusent avec,la peignent,la transforment,la customisent et m?me ils roulent..
Cuistax

Message par Cuistax »

Ah la Cox, quels souvenirs. Ma deuxi?me caisse, dans les ann?es 70 (1970 et pas 1870 !).
Je me souviens d'avoir remplac? un disque d'embrayage sur la rue, avec pour seul outillage une cl? de 13 et 2 parpaings.

Continue de tenir la distance, le "frances", fais mentir Z? les gros bras ! On est tous derri?re toi !
Philippe - Modérateur - 74 ans - Rixensart (BE) - BMW R1200RT 2008 (88.000 km)
Jean-marie50

L?-bas,au Br?sil,on dit "FUSCA" comme,ici,en France on dit (disait!) deuche ou dodoche..C'est un petit nom gentil...Donc notre artisan r?veur a pris ce moteur et a construit autour un monstre m?canique,deux roues "grosses comme ??" et le reste ? l'avenant;apr?s,quant il a vu son oeuvre,il n'a pu lui donner qu'un nom:Amazonas..

Et maintenant...? Les choses ont bien chang?,comme partout ailleurs.L 'Amazonas a disparu (? ma connaissance) mais le droit de poss?der une moto made in ailleurs,lui,est apparu et les Br?siliens ne se sont pas le laisser dire deux fois..Ne r?vons pas : la moto loisir est et reste un luxe,m?me l?-bas,mais,au moins,ils peuvent ,s'ils en ont l'envie et surtout les (gros) moyens acheter quasiment n'importe quelle moto .

Ainsi,si ta route te m?ne en ce pays,tu pourras y voir les m?mes motos que devant ta porte..Eh oui,la mondialisation a du bon (pour ceux qui n'en profitaient pas..) mais elle a son revers :on voit et trouve les m?mes choses partout..

Avec ton carnet de ch?ques tr?s bien rempli,tu peux acheter une BMW dernier mod?le,ou une japonaise comme celle de ton voisin,un Harley,bref,la moto telle que tu la connais..

Ils sont mis ? faire des "concentres" comme nous en faisions " quand nous ?tions jeunes" avec le look pays chaud,on oublie le casque facilement,on roule en nu-pieds,en bermuda etc..Alors arrivent les soucis et autres accidents car les routes sont souvent pi?geuses... Bref,ils sont en train de vivre ce que nous avons v?cu il y a 30 ans...
pierre_02

Message par pierre_02 »

Nous suivons tes aventures Jean Marie, pas endormi du tout. Mon fils est un fou de VW. Il poss?de une "Coccinelle" et deux "Combi". Un petit tour en Cox, quel bonheur.:super:
Pierre, 79 ans, Deauville 650 , Pan euro 1100 et pour finir Virago XV 750
Cuistax

Message par Cuistax »

Et il y a m?me des photos de ces Amazonas sur le net !
Malgr? la carrosserie, on reconnait bien le moteur sur celle-ci
[img size=50]http://www.pregadoresdocaminho.com.br/ame890.jpg[/img]
Philippe - Modérateur - 74 ans - Rixensart (BE) - BMW R1200RT 2008 (88.000 km)
Jean-marie50

Cuistax,au moment m?me ou tu mettais cette photo en ligne,j'?tais sur la toile en train de visionner les diff?rents sites qui parlent de l'Amazonas..

J'invite donc toutes celles et ceux qui voudraient faire plus ample connaissance avec une moto quasi inconnue chez nous d'aller sur ces sites; faites,par exemple,"moto amazonas br?sil" sur votre moteur de recherche favori et vous devriez savoir et voir ce que vous voulez sur cette moto.

Je vous signale ?galement que certains mod?les de motos fonctionnent l?-bas ? l'essence et ? l'alcool:les 125 XLR et CG par exemple.

Enfin,le mod?le pr?sent? par Cuistax,dans le message pr?c?dent est s?rement un mod?le alcool car il est enti?rement car?n? pour faire garder au moteur une chaleur importante que requierent les gos moteurs pour bien fonctionner.
Répondre

Revenir à « Humour et bonnes blagues »