Boîte De Vitesses. Clac-clac...

Pannes, conseils, astuces autour du moteur et de la mécanique moto
pierounet

Boîte De Vitesses. Clac-clac...

Message par pierounet »

Ma Deauville a 30000 kms. Tout va bien. Juste un truc qui me chiffonne : La boîte de vitesses claque, surtout à chaud. A 2000, à 3000, même à 5500 tours, ça claque. C'est peut-être normal. Y'a-t-il dans la salle un possesseur de Deauville claquante ?
pierounet,
Geo

Re: Boîte De Vitesses. Clac-clac...

Message par Geo »

,<br>Il serait judicieux de dire à quel moment ta boite claque...<br>@+, Geo.
Georges, 79 ans,
duch

Message par duch »

ce n'est pas une Deauville ! mais ma NTV claque aussi g?n?reusement ; l'intensit?<br>du claquement est variable. C'est surtout le cas pour les passage des 3e, 4e et<br>5e vitesses, et le ph?nom?ne est nettement amplifi? lorsqu'il faut tr?s chaud :<br>huile trop fluide peut-?tre ? j'utilise habituellement une 1O/4O demi-synth?se.<br>Est-ce que quelqu'un a une exp?rience avec une huile moins fluide ? chaud, type 5/5O ? <br>bonne route ? tous.
Jean-marie, 69 ans, DEAUVILLE 700 - 30500 kms
Geo

Message par Geo »

, <br>Les boites de vitesses de nos ch?res motos ont des crabots altern?s (trois longs et trois courts) pour favoriser, th?oriquement, le passage des vitesses.<br> Cette fabrication a l'inconv?niant de laisser plus de libert? aux pignons qui s'assemblent lors des changements de vitesses d'o? ce bruit de claquement.<br> Pour se rendre compte, prenez le temps de changer de rapport sans pr?cipitation ? des allures de s?nateur ( facteur ) tout en ?tant gentil avec la poign?e de gaz. Ce bruit doit diminuer.<br>A l'arr?t,quand le moteur tourne et que vous d?brayez on doit entendre le tintement des disques lib?r?s de la pression des ressorts ce qui assure l'ind?pendance de la boite sur le moteur lors des changements de vitesses.<br>Les probl?mes connus sont les rapports qui, une fois engag?s(mais pas assez) qui se d?crochent sous l'effort de la transmission soit en montant les vitesses soit en r?trogradant.<br>ph?nom?ne connu sur la deuxi?me ou la troisi?me mais ind?pendant, ce n'est pas la m?me fourchette. Quant ? la premi?re et quelques fois la cinqui?me c'est un probl?me de barillet. <br>Alors si ?a claque un peu, sans d?crocher, pas de soucis en vue.<br>Je vois que ce probl?me qui a tu? les NTV reste latent sur les Deauville.<br><br> Passer les vitesses ? la vol?e, sans d?brayer est ? proscrire, ce n'est pas une machine de course.<br><br>Pour l'huile, v?rifiez qu'elle soit compatible avec le fonctionnement de l'embrayage dans la boite. Ce n'est pas un embrayage ? sec ! Alors trop d'additifs "anti-friction" dans l'huile risque de le faire patiner.<br>Bonne route, @+, Geo.
Georges, 79 ans,
Alain_69

Message par Alain_69 »

Alika,<br> pour ton point n° 4 : <i>( et mon voyant est toujours cach? par les cables des gaz</i> :<br>Tu dois pouvoir le rendre visible en tirant un peu sur la gaine afin de voir ton voyant.<br><br>
Alain, 74 ans, Deauville 700 + BMW 1200RT LC. Correspondant francais du DmD
jeanevel

Message par jeanevel »

Je rebondis sur la rubrique refroidissement de Alika. J'ai ma machine depuis 1 mois et j'ai fait 1500kms, je suis inquiet, je n'ai jamais entendu le ventilo se mettre en marche. Pas d'allumage voyant. Que dois-je en penser?<br>jeanevel
jeanevel, 68 ans, membre378-Deauville2001-6800.00kms-dept33
Deauvillerider

Message par Deauvillerider »

<br> Pas de soucis pour v?rifier. <br>
Yves, 111 ans,
Ludo

Message par Ludo »

alika j ai le meme probleme et j ai une ntv sa doit etres dans les genes de cete moto
Ludovic, 58 ans, ntvtiste 37000km c'est mon r?ve(re)
jeanevel

Message par jeanevel »

Alika, ma "Deauv" n'est pas neuve, elle est de 2001, je pense avoir fait une super affaire car elle n'avait que 5700.00kms. Pour r?pondre ? ta question, il n'y ? aucun claquement.<br><br>Merci ? toi et ? Deauvillerider pour l'astuce de v?rification du ventilo. Je vous tiendrais au courant.
jeanevel

Message par jeanevel »

Voila, la v?rif est faite, une fois la b?cane chaude, sur bequille central, moteur tournant, le ventilo c'est mis en marche.<br>Merci encore Deauvillerider.
Répondre

Revenir à « Mécanique de la moto »