gonflage pneu Ă l azote
Re: gonflage pneu Ă l azote
leur passerai l'info
leur dirai de commander un roti de boeuf sp?cial Deauville, gonfl? ? l'h?lium
j'esp?re qu'ils seront contents de leur bidoche!
leur dirai de commander un roti de boeuf sp?cial Deauville, gonfl? ? l'h?lium
j'esp?re qu'ils seront contents de leur bidoche!
Pat, 63 ans, Honda CTX 1300 Enfield classic 350 , Daelim Daystar 125
Igloo, tu d?tournes le sujet, tu ne manques pas d'air,:-D aller hop, du vent.:rire:
Michel, 57 ans, ex NTV 1993, 150 000 km; ER6F 2012, 30 000 km.
Ne cherches pas ? me mettre la pression, je suis regonfl? ? bloc.
Michel, 57 ans, ex NTV 1993, 150 000 km; ER6F 2012, 30 000 km.
A priori cela ne sert pas ? grand chose pour une utilisation normale. Il peut y avoir un int?r?t en comp?tition o? les contraintes sont tout autres, mais sinon effectivement pourquoi payer pour cela ?
Thierry, 61 ans, KTM1290 Super Adv 2019
Soyons clair et precis.
Le gonflage ? l'azote, c est juste un concept marketing pour faire passer l'argent de nos porte-monnaies de la phase liquide ? la phase gazeuse !
Aucun interet...
Le gonflage ? l'azote, c est juste un concept marketing pour faire passer l'argent de nos porte-monnaies de la phase liquide ? la phase gazeuse !
Aucun interet...
Thierry, 60 ans,
- Guy-Kj-Nt-17
M'est avis qu'avec ce type de gonflage l'argent tu l'azote par la fen?tre...
Guy, 76 ans, Deauville NT 700 rouge Juillet 2008 - 10200 km- BT21
:rire: :rire: :rire:Vous ne manquez pas d'air les gars.

Michel 69 ans
CB 350 1973 - Deauville 650 2001 - CTX 1300 2014- BMW GS Lc 2015 - Road-King 107 ci 2017 - Moto-Guzzi V85tt 2021
Peu importe d'oĂą tu viens, l'important, c'est oĂą tu vas
CB 350 1973 - Deauville 650 2001 - CTX 1300 2014- BMW GS Lc 2015 - Road-King 107 ci 2017 - Moto-Guzzi V85tt 2021
J'ai 2 questions:
1?)Si la variation de temp?rature est moindre avec l'azote, quand est il de l'adh?rence? On m'a bien recommander de faire chauffer les pneus avant de leur demander de gros effort.
2?) l'argument de gonfler a l'azote vient du fait qu'il y a oins de d?perdition qu'avec l'air. La diff?rence de composition ?tant simplement la pr?sence d'O?, j'en conclu que c'est cette derni?re qui part. Dans ce cas, si l'on fait le plein avec de l'air et que l'on rajoute de l'air a chaque fois, comme lO? fout le camp a chaque fois, il ne reste plus que de l'N? dans le pneu. Alors quel int?ret?
1?)Si la variation de temp?rature est moindre avec l'azote, quand est il de l'adh?rence? On m'a bien recommander de faire chauffer les pneus avant de leur demander de gros effort.
2?) l'argument de gonfler a l'azote vient du fait qu'il y a oins de d?perdition qu'avec l'air. La diff?rence de composition ?tant simplement la pr?sence d'O?, j'en conclu que c'est cette derni?re qui part. Dans ce cas, si l'on fait le plein avec de l'air et que l'on rajoute de l'air a chaque fois, comme lO? fout le camp a chaque fois, il ne reste plus que de l'N? dans le pneu. Alors quel int?ret?
Philippe, 70 ans, Moto Guzzi Stelvio 1200 NTX 03/13
Philippe, ce qui fait l'adh?rence du pneu, c'est la temp?rature de la gomme, qui azote ou air ? l'int?rieur, s'?chauffe tout autant. La diff?rence, c'est que la pression de gonflage ne varie pas, car l'azote ne se d?tend pas avec la chaleur au contraire de l'air. L?, et l? seulement r?side l'avantage.

Michel 69 ans
Une petite explication de physique, si je peux ?
Principe: Un peu gonfl? normalement emprisonne des mol?cules d'air entre la jante et le pneu. Jusque l? tout est simple
Pourquoi un pneu, normalement mont? et sans d?faut perd-t-il de la pression ?
Parce que la d?perdition de pression se fait sur tous les petits d?fauts microscopiques entre la jante et le peu MAIS AUSSI parce qu'un pneu, du aux mat?riaux est poreux. Certes, la porosit? est faible mais elle existe.
Vous me suivez toujours ?
Etape suivante:
L'air s'?chappe peu ? peu du pneu parce que la taille des mol?cules d'airs est inf?rieure ? celle de certains trous de ladite porosit?.
Et l'azote dans tout ?a me direz vous c'est aussi un gaz...
Oui mais l'azote est un gaz de composition diff?rente et les mol?cule d'azote sont "spacialement" bien plus grosse que celle de l'air.
Du coup normalement un pneu gonfl? ? l'azote perd nettement moins de pression car les mol?cule sont plus grande que les trous microporeux.
C'est simple mais tout con.
Et oui l'azote est sans doute moins r?actif ? la chaleur du coup il permet des variation de temp?rature moindre DANS le pneu, donc mont?e et descente en temp?rature plus stable qu'avec l'air. (Quoique ? mon avis ?a ne doit pas se mesurer tant que ?a ? ce niveau)
Voil? pour l'explication non marketing que je laisse faire leur travail :rire:
C'est donc moins b?te qu'il n'y parait....
MadMariotte
Principe: Un peu gonfl? normalement emprisonne des mol?cules d'air entre la jante et le pneu. Jusque l? tout est simple
Pourquoi un pneu, normalement mont? et sans d?faut perd-t-il de la pression ?
Parce que la d?perdition de pression se fait sur tous les petits d?fauts microscopiques entre la jante et le peu MAIS AUSSI parce qu'un pneu, du aux mat?riaux est poreux. Certes, la porosit? est faible mais elle existe.
Vous me suivez toujours ?
Etape suivante:
L'air s'?chappe peu ? peu du pneu parce que la taille des mol?cules d'airs est inf?rieure ? celle de certains trous de ladite porosit?.
Et l'azote dans tout ?a me direz vous c'est aussi un gaz...
Oui mais l'azote est un gaz de composition diff?rente et les mol?cule d'azote sont "spacialement" bien plus grosse que celle de l'air.
Du coup normalement un pneu gonfl? ? l'azote perd nettement moins de pression car les mol?cule sont plus grande que les trous microporeux.
C'est simple mais tout con.
Et oui l'azote est sans doute moins r?actif ? la chaleur du coup il permet des variation de temp?rature moindre DANS le pneu, donc mont?e et descente en temp?rature plus stable qu'avec l'air. (Quoique ? mon avis ?a ne doit pas se mesurer tant que ?a ? ce niveau)
Voil? pour l'explication non marketing que je laisse faire leur travail :rire:
C'est donc moins b?te qu'il n'y parait....
MadMariotte
Michel, 65 ans, BMW R1200RT bleue, combi assortie