Conseils sur bulle MRA

Tous accessoires, gadgets, produits et équipements non relatifs à une moto précise.
pmx5000

Re: Conseils sur bulle MRA

Message par pmx5000 »

J-P-29,

J'ai chang? toute la bulle. Elle est donc plus haute que celle d'origine, mais moins haute que la bulle Honda avec les 2 trous que je trouve "moche". J'ai eu l'occasion de les essayer toutes les deux. C'est surtout le c?t? esth?tique qui m'a fait choisir la MRA avec le d?flecteur. Lorsque je suis assis, j'ai le regard qui se trouve ? environ 10 cms au dessus du d?flecteur r?gl? en position haute. J'ai sans doute le tronc du corps plus grand que les "pattes", Je mesure 1m75, mais ? l'arr?t j'ai les pieds bien ? plat sur le sol.

La machine ne sort pas du carton! Elle a 7 ans et 15.000 kms. Je l'ai achet?e, il y a 2 ans, elle avait 4000 kms. J'avoue que je ne suis pas tr?s gros rouleur et que je n'aime pas rouler lorsqu'il pleut. Ceci explique certainement l'?tat de conservation de ma Deauville.

A ta disposition pour tout compl?ment d'information.

Grand V. Pierre
Pierre, 75 ans, Deauville NT650V 2001 - vendue en Juillet 2013
lerenar

Message par lerenar »

Quand tu dis que tu as chang? toute la bulle :-/, tu veux dire le haut, le bas, la droite et la gauche? Moi j'ai achet? que les trous, je les trouve tr?s beaux!:-)
Jean-louis, 70 ans, 1150RT_2004_56000km_2 pneus noirs
tilt_s

Message par tilt_s »

Je ne trouve pas non plus la bulle haute Honda tr?s belle, de part sa forme, et du fait qu'elle n'est pas teint?e. Par contre, au niveau protection, elle semble faire l'unanimit? pour les gabarits moyens ( 1,7m - 1,8m ), plus que l' Ermax.
Michel 69 ans
CB 350 1973 - Deauville 650 2001 - CTX 1300 2014- BMW GS Lc 2015 - Road-King 107 ci 2017 - Moto-Guzzi V85tt 2021
Peu importe d'oĂą tu viens, l'important, c'est oĂą tu vas
pmx5000

Message par pmx5000 »

Pierre, 75 ans, Deauville NT650V 2001 - vendue en Juillet 2013
lerenar

Message par lerenar »

Il se trouve que les acqu?reurs de deauvilles ne sont pas ? la recherche de performances, mais plus de confort et polyvalence d'utilisation.
Le car?nage qui contribue pour une bonne part ? ce confort, a ?t? magnifiquement dessin? et il est difficile de rajouter des ?l?ments sans en d?s?quilibrer le style.
Je suis presque fier quand je rejoins la mienne, d'en ?tre le proprio.
Ma bulle haute ? troutrou, le top-case, et maintenant mes manchons de protection aux poign?es (que j'appr?cie ?norm?ment)n'ont ni am?lior?s son "hest?tique" ni ses performances, mais son confort d'utilisation : :oui: au combien!.
Moralit?: quand on change la bulle, c'est pas pour faire plus joli!
Je metterais dans cet ordre : performance _ prix _ conception technique _ hest?tique...
Sans oublier qu'? chaque nouvelle protection a?rodynamique la performance diminue, pas toujour?:-/
Jean-louis, 70 ans, 1150RT_2004_56000km_2 pneus noirs
Nounours

Message par Nounours »

[article=]
,

Dans le meme genre, il y a aussi çà :
Bulle haute Ermax à trous (etait dejà installée) + rehausse + deflecteur, moins esthetique certes, mais drolement efficace pour un conducteur d ' 1m80 à des vitesses normales.
Plus de bruit dans le casque et pas de turbulences, eviter simplement les casques avec prise d'air proeminente au dessus de la tete car l'air est devié juste en haut du casque.
Tubulences par les cotés uniquement derriere un camion sur autoroute, mais çà ...

Materiaux PCUV (polycarbonate traité UV) 15 euros la plaque de 50 x 50 cm chez casto, evitez le plexi cassant et dangereux.

Dimensions :
Rehausse 33 cm de large (35 iraient mieux) x 18 cm de haut (3 paires de trous espacés de 2 cm dans la rehausse permettent d'ajuster à sa taille, il faut voir la route nettement au dessus du deflecteur)
Deflecteur 33 cm de large x 8 cm de haut, 4 cm au dessus de la rehausse et 4 cm en paralelle. Les bords sont arrondis.
Deux entretoises fixent l'espace entre les plaques à 3 cm. (Tube alu brossé, 2 euros le metre)
Ne pas oublier les joints de robinet prepercés partout et coupés en deux dans l'epaisseur pour absorber les vibrations.
Vis de 4 x 50 mm. + 3 cm de baton de colle Ă  chaud au milieu pour rigidifier l'ensemble.
A tester avec precaution visiere fermée au debut, çà tient depuis 2000 km à allure ballade entre 90 et 130 km/h. Si vous roulez poignée dans le coin je ne sais pas.

Je me suis inspiré du site : dl650.free.fr

Bon, maintenant, meme au dessus de 100 km/h, c'est toujours le bruit du pot que j'entend, 6 ans et 52 000 km, est ce que çà fait beaucoup pour un pot de Deauville ?
J'ai mesuré 86 db à 4000 tr/mn à 50 cm derriere le pot.

Nounours

Yves, 67 ans, Deauville 650, Deauville 700 2010 22 000 km
pierre_02

Message par pierre_02 »

C'est mes yeux ou mon ordinateur qui flanche, mais elle est quelle couleur la Dov ? :-/
Pierre, 79 ans, Deauville 650 , Pan euro 1100 et pour finir Virago XV 750
Nounours

Message par Nounours »

C'est la lumiere des sous bois qui fait çà, elle est bien grise.
La rehausse et le deflecteur de pres.
Nounours

Message par Nounours »

Une derniere photo.

Si vous faites des essais, çà serait sympa de faire passer les resultats et ameliorations eventuelles.

Un dernier truc, si vous arrivez à m'expliquer le fonctionnement du deflecteur, j'ai essayé sans deflecteur avec la meme hauteur totale, il y a effectivement plus de turbulences.

Nounours
Papaours

Message par Papaours »

C'est le fait d'avoir un espace entre le déflecteur et le réhausseur qui joue sur les turbulences. Ton déflecteur joue un peu le rôle d'une aile, la vitesse de l'écoulement de l'air est probablement plus importante entre les deux pièces, créant un flux 'propre' en haut de bulle (les turbulences aérodynamiques sont probablement créées plus haut parce que rejetées plus vite sur la bulle).

Sans déflecteur, le flux se 'casse' en haut de bulle, créant des turbulences tout de suite.

L'idéal aurait été d'avancer le réhausseur, c'est à dire faire ce que tu as fait avec le déflecteur mais directement sur la bulle. Cela ferait deux pièces au lieu de trois, et tu arriverai probablement à un résultat similaire. J'avais commencé à bricoler ce genre de pièces, mais ai mis de côté pour le moment faute de pouvoir cintrer la pièce efficacement.
Thierry, 61 ans, KTM1290 Super Adv 2019
Répondre

Revenir à « Accessoires et équipements. »