Réhausses de guidon maison

Cette rubrique est réservée aux discussions sur cette très appréciée routière qu'est la Honda Pan European, que ce soit le premier modèle ST1100 ou la dernière ST1300.
Papaours

Réhausses de guidon maison

Message par Papaours »

J'ai install? des rehausses de guidon mod?le "Papaours". J'ai tout simplement r?cup?r? des bagues sup?rieures de pontet de guidon sur une moto ? la casse, pour les ajouter sur la mienne. Comme on le voit sur la photo (prise du c?t? gauche de la moto), j'ai ins?r? ces bagues sous mon guidon pour rehausser le tout.

Il a suffi de remplacer les vis d'origine par des mod?les semblables mais plus longs, trouv?s dans ma caverne de bricoleur (vis en acier zingu?, diam?tre 8mm, longueur 65 mm) et hop ma poule !!

J'ai simplement d? d?monter la durite de frein avant pour lea faire passer au dessus du t? sup?rieur de guidon, pas trop compliqu? : j'ai d?viss? la partie raccord?e au bocal sur le guidon, pour la faire ressortir au-dessus du t?, avant de la raccorder ? nouveau. comme il n'y a pas eu d'?coulement de fluide, j'ai juste eu ? pomper quelques coups ? la poign?e de frein pour chasser les bulles d'air vers le bocal.
Co?t total 10?.

Si j'avais eu plus de temps, j'en aurais profit? pour modifier le passage des c?bles de gaz et leur donner un peu plus de longueur, mais il fallait les d?connecter du moteur donc j'y penserai pour la prochaine grosse r?vision. Cela me g?ne seulement pour le moment si je mets le guidon en but?e ? gauche sur les deux ou trois derniers centim?tres de course, mais n'arrivera que lors des manoeuvres de parking, donc je laisse tomber pour le moment.
Thierry, 61 ans, KTM1290 Super Adv 2019
Claudius_antiquus

Re: Réhausses de guidon maison

Message par Claudius_antiquus »

Bidouille pas ch?re, efficace, s?re. Au prix de la rehausse de guidon version Honda, ?a vaut le coup !
Jean-louis, 63 ans, Yamaha 1300 Venture Royale kaput Ă  93000 km avec remorque
jac

Message par jac »

Mon cot? stress?.... :-( :
Avec ta bidouille, le petit ergot (demi disque) qui prend la place du guidon (le trou entre ton pontet et la base de ta r?hausse) n'existe pas. N'est-ce pas g?nant pour la solidit? de l'ensemble ? Les deux vis suffisent-elles r?ellement ? bien "caler" le tout (pas de guidon un peu de travers ou autre...) ?

Parce qu'elle me tente bien ta bidouille. Sur le varadero, sans r?hausse je me trouve trop bas et pas bien pour le dos, avec une rehausse de 25 mm j'ai les bras un peu hauts et je fatigue. Les magasins sont incapables de me fournir une r?hausse de 15 mm qui correspond ? ton truc !!
Jac, 66 ans, D?v 2000 28000 km. Bulle basse, selle r?hauss?e, Z6
Claudius_antiquus

Message par Claudius_antiquus »

Non, aucun probl?me de solidit?. Cette bidouille est bien connue des motards. Seule obligation : ne pas prendre des vis trop courtes, il faut que ?a soit bien serr
Jean-louis, 63 ans, Yamaha 1300 Venture Royale kaput Ă  93000 km avec remorque
Papaours

Message par Papaours »

Les vis que j'ai utilis?e viennent d'un magasin de bricolage type Leroy Merlin. Elle sont du m?me diam?tre que celles d'origine, juste un peu plus longues (65mm au total). La longueur des vis d'origine peut varier d'une moto ? l'autre, il suffit d'en d?monter une et d'aller en chercher une plus longue (on ajoute l'?paisseur de la bague de r?hausse). Etant en acier, peu de risque de rupture.

J'ai juste oubli? de pr?ciser que j'ai agrandi un peu les trous de la bague rajout?e. Comme ce sont des pi?ces en alu, j'ai ovalis? les trous avec un for?t acier (je n'avais pas de for?t plus gros sous la main) pour donner un peu de marge lors de l'ajustage.
Cuistax

Message par Cuistax »

Papaours, cela fait quelle ?paisseur tes rehaussses ?
Philippe - Modérateur - 74 ans - Rixensart (BE) - BMW R1200RT 2008 (88.000 km)
domingo

Message par domingo »

Est-ce qu'il t'est possible de verrouiller le guidon sur la gauche ?
Jean-dominique, 71 ans, Honda cb 500 x, ex 1100 Pan, Bsa, Velocette, Triumph
Papaours

Message par Papaours »

Mes r?hausses font ? peu pr?s 2cm. J'arrive ? braquer le guidon en but?e sur la gauche, mais cela met en tension les c?bles d'acc?l?rateur. Ceux ci au d?part de la poign?e passent au dessus du t? sup?rieur de guidon, puis plongent par en dessous ? droite de l'axe de rotation de fourche pour contourner ce dernier et plonger sous le r?servoir et contourner le boitier de filtre ? air par la gauche. Donc quand je braque ? gauche, c'est au niveau de l'axe de direction que les c?bles viennent en tension.

Par contre cela ne me g?ne pas pour verrouiller la direction lors du stationnement, car je braque le guidon ? droite avant de verrouiller le neiman.
Répondre

Revenir à « Pan-European »