Petit essai de la DN01

Ici, nous discutons de toutes les motos Honda, récentes ou anciennes, basiques ou Grand-tourisme, et mêmes des trails s'ils permettent de tailler la route.
Jean-marie50

Re: Petit essai de la DN01

Message par Jean-marie50 »

Excessif ? Je prenais l'exemple du freinage (entre autres) pour montrer que le progr?s est g?n?ralement bon... Que la bo?te de vitesses du genre de la DN apporte un r?el confort de conduite, que le passage en 12 volts nous apport? une plus grande s?cutit?, que l'allumage ?lectronique nous a apport? une plus grande fiabilit?. Dire que le freinage sera accoupl? avec le DST, ce n'est pas ?tre excessif, c'est s'en sortir avec une pirouette... La bo?te auto n'est pas de l'assistanat : elle te permettra de flaner ? moto sans avoir ? t'occuper du bon r?gime, du bon rapport, bref, elle permettra ? tout un chacun de rouler sans se pr?occuper de l'art et la mani?re de conduire ; tu pourras choisir l'itin?raire que tu voudras : tu seras toujours en efficacit? optimum. Excessif, oui, dire qu'une moto ? bo?te auto c'est moins bien que prendre le train est excessif.
Jean-marie, 72 ans, honda nt 1100 2022
Claudius_antiquus

Message par Claudius_antiquus »

Je viens de d?couvrir les bo?tes automatiques gr?ce ? la voiture de Charlotte. C'est surprenant au d?but, j'ai failli emboutir une barri?re de p?age parce que je me m?langeais dans les p?dales. J'avoue qu'il y a de bons c?t?s, le confort, le repos du pied gauche dans les bouchons, les vitesses qui passent toutes seules, etc ... Mais c'est une bo?te avec plusieurs modes diff?rents, des r?ducteurs, un mode overdrive, etc... car c'est un 4x4. C'est amusant, mais pour vraiment exploiter la puissance du moteur, il faut quand m?me savoir jouer du s?lecteur et des boutons, sinon c'est poussif. Les bo?tes des v?hicules de tourismes n'ont pas ces possibilit?s. Clairement, je pr?f?re les vitesses manuelle. En moto, j'avoue que j'aime bien passer les vitesses, je trouve qu'on perdrait une partie du plaisir si elles disparaissaient.
Jean-louis, 63 ans, Yamaha 1300 Venture Royale kaput Ă  93000 km avec remorque
Michel_95

Message par Michel_95 »

Mais moi je veux me pr?occuper de l'art et la mani?re de conduire, tout comme je veux m'occuper du bon r?gime, du bon rapport et je maintiens que l'automatique, c'est de l'assistanat.
D'ailleurs ne dit ont pas en terme de progr?s "direction assist?e, freinage assist?", bin maintenant on va me forcer ? avoir une boite de vitesse assist?e qui d?cidera ? ma place quel r?gime et quel rapport avoir?

C'est peut ?tre bien pour fl?ner, sauf que je ne fl?ne pas toujours justement.
Et ce n'est pas parce que certains se contentent de rouler p?p?re sans s'occuper de rien, que les autres n'ont pas le droit de prendre du plaisir ? conduire en passant les vitesses.;-)

Quand je parle de train, je fais allusion aux autoroutes radio balis?es avec des capteurs sur la route et une balise sur les v?hicules (on vas y venir, c'est le progr?s), la c'est sur y aura pas besoin de se soucier de savoir conduire.:siffl:

Au fait la boite automatique, c'est un progr?s qui commence ? dater, au d?but ?a ?t? cr?er pour que les invalides puissent conduire, d'ou l'assistanat, ce qui est tr?s bien et fort louable pour les personnes a mobilit? r?duite.:cool:
Michel, 57 ans, ex NTV 1993, 150 000 km; ER6F 2012, 30 000 km.
Jean-marie50

Eh bien voil?, nous y sommes:nous n'avons pas (du tout) les m?mes plaisirs :
certains aiment les plaisirs m?caniques : passer ube vitesse : rh??? lovely... ?tre au bon r?gime, surveiller son compte-tours tu y trouves du plaisir : rassure-toi, vous ?tes des milliers comme ?a...
Moi, je pr?f?re ne m'occuper de rien ou presque : de la voiture qui va tourner sans clignotant, du gars qui va d?boucher et me passer sous le nez et puis, d?s que je peux je regarde le paysage : c'est pour cela, en grande partie, que je roule ? moto, regarder le monde autour ; peu m'importe le moteur ou la bo?te tant qu'ils se font oublier. Leur principale qualit? c'est d'?tre fiable, d'emmmener et de ramener l'?quipage sans arr?t m?canique sur la route et de lui permettre de voyager intelligent.
La moto pour la moto, tr?s peu pour moi ; c'est un moyen, jamais une fin en soi ;
donc freinage assist?, oui, bo?te assist?e, oui, bo?te auto, oui, direction assist?e, oui, suspension g?r?e ?lectoniquement, oui, etc...
Une deauville ? bo?te auto je prends, idem pour une Gold .GT ?a veut bien dire Grand Tourisme, non ?
Curly77

Message par Curly77 »

Mais pour ?a Jean Marie il y d?j? les scout et m?me des gros. Non?.... je me trompe???
Ludovic, 60 ans, deauville 2002, 55000km grise
Cuistax

Message par Cuistax »

Certains pr?f?rent la bo?te manuelle, dont moi, d'autres les bo?tes automatiques, certains pr?f?rent le sucr?, d'autres le sal?.

Il en faut pour tous les go?ts.
Les motos sont propos?es en plusieurs couleurs, n'est-ce pas ?

Si Honda produit une Deauville, une Pan ou une Gold avec la transmission HFT, mais continue ? les proposer avec la bo?te manuelle qui fait "klonk", tant mieux.

Cela ne fera que des heureux.

Philippe - Modérateur - 74 ans - Rixensart (BE) - BMW R1200RT 2008 (88.000 km)
Jean-marie50

Pour te r?pondre Curly, tu ne te trompes pas, il y a bien des scoots et des gros, mais leur capacit? d'emport n'est pas (encore) celle des motos et c'est bien dommage...
Deux anecdotes concernant les gros scoots :
la premi?re se passe ? Rennes, grande ville avec beaucoup de circulation ; je me trouve ? un feu avec un T max. Vert, le scoot me prend illico plusieurs m?tres puis dizaines de m?tres dans la vue sans effort apparent. Le m?me sc?nario s'est r?p?t? ? chaque feu, alors, pas efficace la bo?te auto des scoots ? certes si !
La seconde se passe en ao?t dans la descente italienne du Mont Cenis, un Tmax italien dans les r?tros, me passe facile et prend un bel angle juste devant pour m'enrhumer facile en deux ou trois virolos. Alors, un scoot ?a sait aussi freiner fort et prendre de l'angle ; va falloir bien revoir ses id?es pr?con?ues sur les scoots ; il y a eu bien des changements depuis la Vespa. Eux ont su accepter en temps et heure des progr?s qui ont r?volutionn? leur existence.
Pour les Deauville, Pan et Gold, je pense que, dans un premier temps, elles seront propos?es dans les deux versions, ainsi les "traditionnnalistes" et les"novateurs" seront contents. Allez, je sonne la fin du match.
tilt_s

Message par tilt_s »

Oh lala, crooooosse bol?mique! Les bo?tes auto ont fait des progr?s colossaux. Il y a ? peine 20 ans, elles ne comportaient que 3 vitesses (J'ai poss?d? des R5-R9-R18 ainsi ?quip?es), et oui, ? 25 balais, j'?tais adepte de ces transmissions. Cons?quence, des trous b?ants entre chaque rapports, compens?s par des glissements (patinages) du coupleur hydraulique, qui n'en finissaient pas, avec cette d?sagr?able sensation d'emballement du moteur.

La loi de passage des vitesses ne tenait compte que de la position du papillon de carbu, et du r?gime moteur pour le mini et le maxi. De ce fait, on pouvait choisir au millipoil l'instant de passage de la vitesse sup?rieure. Pour les r?trogradages, on disposait soit du kick down (enfoncement total et rapide de la p?dale d'acc?l?rateur), soit du levier de vitesse.

Depuis, les bo?tes ont gagn? 1, puis 2, puis 3, puis 4 rapports, un mode s?quentiel, et une gestion qui tient compte de la position du volant, de la vitesse, de la fa?on de conduire des derni?res secondes (analyse des facteurs vivacit? des actions sur l'acc?l?rateur, volant etc, etc...). On ne sent plus les passages de vitesses, tant les 6 ou 7 rapports rendent les baisses de r?gimes faibles, ?a c'est pour le cot? positif.

Pour le cot? n?gatif, les r?actions ne sont plus enti?rement pr?visibles, puisque le syst?me garde en m?moire "l'historique" des derni?res secondes. Je m'explique : Vous avez besoin d'un coup de gnac pour "enfiler" deux semi-remorques, donc vous essorez l'acc?l?rateur, puis une fois d?pass?s, vous avez envie de retrouver une conduite cool, et bien le rapport sup?rieur tardera ? passer, et vous allez entendre hurler le moteur, alors que vous ne le souhaitez pas. C'est une des raisons pour lesquelles on a ajout? la fonction s?quentielle, qui permet de reprendre la main en utilisant le levier de s?lection. Ce c?t? "incontrolable" me d?range, et plus les bo?tes auto font du progr?s, et moins elles me plaisent. Bon, j'avoue que je suis pinailleur et chiant, mais c'est ma fa?on de voir les choses.

Ceci dit, ayant une longue pratique de ces bo?tes, j'adopte syst?matiquement la conduite "deux pieds" (et le talon pointe sur les boites m?ca), avec le frein actionn? par le pied gauche, ?a permet un temps de r?action plus court, et contrairement ? ce que l'on pense, une conduite sportive des plus efficace, quoique pour la conduite sportive, il faut oublier par les temps qui courent.

Pour les motos, ? part la DN01, qui dispose d'une "vraie" bo?te auto, les autres ne sont que des bo?tes robotis?es (comme les quick-shift, ou sensodrive en automobile). La bo?te est la m?me que la m?ca, mais c'est le passage qui est automatis?.

En fait, c'est l'action du pied, qui est remplac? par un syst?me electronico-hydraulique.
Pour pousser plus loin, il faudrait pouvoir disposer des deux syst?mes au choix (garder le tout auto si utile en ville, et le tout manuel pour les vroum vroum).

Personne ici ne peut dire "je n'aime pas", si il n'a pas essay?.

Par contre, en bagnole, je d?teste le r?gulateur de vitesse, le bip bip de recul, les phares qui s'allument tout seuls, etc, etc... Si ?a continue, ils vont totalement d?connecter l'automobiliste de son action "responsable", et ?a n'est pas bon du tout. :coucou: :coucou:
Michel 69 ans
CB 350 1973 - Deauville 650 2001 - CTX 1300 2014- BMW GS Lc 2015 - Road-King 107 ci 2017 - Moto-Guzzi V85tt 2021
Peu importe d'oĂą tu viens, l'important, c'est oĂą tu vas
Jean-marie50

Et c'est bien de la bo?te de la DN dont je parle et dis, qu'apr?s essai, je trouve g?niale car, oui, c'est une vraie bo?te auto, il n'y a pas de rapports en tant que tels, et c'est l? que tout change ; elle n'est pas comparable aux bo?tes auto des 4 roues, il faut essayer cette bo?te-l? pour se rendre compte. J'ai bien dit "la bo?te" car pour le reste la DN n'a rien de r?volutionnaire, mais sa bo?te, oui, elle l'est.
tilt_s

Message par tilt_s »

De fait,Mr Honda, pourrait proposer cette option sur la Deauville. C'est peut-?tre leur intention ? l'avenir. :wacko:
Michel 69 ans
CB 350 1973 - Deauville 650 2001 - CTX 1300 2014- BMW GS Lc 2015 - Road-King 107 ci 2017 - Moto-Guzzi V85tt 2021
Peu importe d'oĂą tu viens, l'important, c'est oĂą tu vas
Répondre

Revenir à « Les HONDA »