Casque d'ane.

Les pièges locaux, les ratés de l'Equipement (mais pas les problèmes de peau)
Invité

Re: Casque d'ane.

Message par InvitĂ© »

La r?ponse de la mairie n'est pas si mauvaise. Je pense que le future haricot de 5 cm de haut sera arrondi pour etre franchissable;

bien s?r, ?a secouera, mais moins "arretoir" que l'actuel.

reste ? voir dans combien de temps...
Michel_95

Message par Michel_95 »

Je vous tiendrai au parfum de l'?volution de l'affaire. :-|
Michel, 57 ans, ex NTV 1993, 150 000 km; ER6F 2012, 30 000 km.
Cuistax

Message par Cuistax »

Concernant les ralentisseurs de type "gendarmes couch?s", il me semble qu'apr?s la folie des ann?es 90, beaucoup ont disparu. Probablement trop de suspension de bagnoles cass?es ! N'existe-t-il donc pas de normes pour ce genre d'am?nagements ? Normes nationales ou europ?ennes ?
La nouvelle folie, ce sont les ronds-points, si possible avec statue "moderne" au milieu. Ravissant mais pi?ge ? motards et pour beaucoup infranchissables par les semi-remorques.
Encore un gamelle idiote, une de plus, une de trop.
:grr:
Bon r?tablissement ? ton cousin.

A une des entr?es de Bruxelles (Drogenbos pour ceux qui connaissent) il y a un rond-point agr?ment? de quelques menhirs en granit. Un motard tu? quelques semaine apr?s l'installation. Bravo l'artiste (= le sculpteur de menhir)
Philippe - Modérateur - 74 ans - Rixensart (BE) - BMW R1200RT 2008 (88.000 km)
Michel_95

Message par Michel_95 »

Merci pour lui, sinon effectivement il existe des normes tr?s pr?cises pour ce genre d'am?nagement, mais elles ne sont quasiment jamais respect?es par les municipalit?s qui les mettent en ?uvre :grr:, et bien sur on ne leur dit jamais rien, on se demande ? quoi bon avoir des normes et des lois si on ne les fait pas appliquer.

Et quand j'entends un certain ?lu local (par chez moi) me r?pondre que mieux vaut un motard qu'un pi?ton (v?ridique mot pour mot), ?a montre bien le je-m'en-foutisme du co**ard (:confu: ?a m'a ?chapp?) en question :colere:, apr?s sa r?ponse, j'ai arr?t? de lui parler, ?a valait mieux pour moi sinon j'lui foutais mon poing dans la tronche et j'aurais encore eu des emmerdes.
Pourtant il le m?ritait. :boxe:
Papaours

Message par Papaours »

Le cas est malheureusement trop typique du d?sint?r?t total de certains services techniques communaux pour les risques qu'ils font courir ? autrui. En plus, les choix sont dict?s par le chef de service, les employ?s ne font qu'appliquer les ordres. Il suffit qu'un inconscient, voire un abruti d?cide un type d'installation, et ce sont des gens qui se blessent ou meurent sur les am?nagements communaux.

D'autres r?fl?chissent un peu plus. J'ai eu l'occasion d'?changer il y a quelques temps avec un responsable technique d'une commune proche de Lorient, qui ?tait tr?s ouvert aux id?es permettant de r?duire les risques pour autrui. Un truc tout simple par exemple : pour les bordures de granit en ville et qui forment des angles vifs et dangereux (d?limitations places de stationnement, chicanes pour r?duire la vitesse, bacs ? fleurs ou arbres), lls ont coup? ? 45? tous les angles vifs, o? l'on peut soit d?chirer un pneu, venir s'y fracasser en cas de chute, etc. C'est plut?t intelligent.

Une moto ou un cyclo d?brid?, c'est pas grave, ?a va forc?ment trop vite donc la commune n'y est pour rien.
Thierry, 61 ans, KTM1290 Super Adv 2019
wrr

Message par wrr »

:-/ Mais ? quoi peuvent bien servir ces pav?s sur?lev?s ??? pour faire tourner les charrettes comme ? l'ancien temps :wacko: c'est ?a ?? ? cause de l'essence trop ch?re tout le monde est revenu avec des mules et sa charrette ? Paris comme au si?cle pass? :siffl:... vraiment je ne vois pas :grrr:

A t'il ou, va t'il porter plainte contre la voirie ?? car si c'est l'assurance de ton cousin qui paie les d?g?ts, il va se taper la franchise :grr:.
Michel 95 a écrit :j'ai arr?t? de lui parler, ?a valait mieux pour moi sinon j'lui foutais mon poing dans la tronche
Colles-y un coup de casque ?a le rappellera au bon souvenir des motards !!!.

Bon r?tablissement ? ton cousin.
Wilfrid Dit Will, 60 ans, 1200 VFR, 500 VTE
Cedric

Message par Cedric »

Pour ce cas pr?cis , sauf erreur , il n'y a pas de reglementation...Celles dont on parle plu shaut concernent les ralentisseurs , les coussins-berlinaois...
Mais ces s?parateurs de voies , il n'existe pas grand chose.

Apr?s , meme sans rep?re normatif , rien n'empeche d'utiliser son cerveau ! A la mairie de Paris et celles des arrondissements , on se demande si ils ont l?galiser le port du cerveau pour les ?lus...A chaud comme ca , c'est pas flagrant !

Le courrier est une excellente base pour intenter un recours , car , le simple fait que la mairie marque sa volont? de le modifier prouve qu'il n'est pas adapt?....A creuser de ce c?t? !
Cedric, 53 ans, 1300FJR 2008 Midnight Black - Le Mans - 36 ans
wrr

Message par wrr »

:-/ Pas de r?glementation ??? alors n'importe qui pourrais monter un mur ? la place du gros trait blanc marquant un stop :wacko: (ce serait une id?e ?a, au moins tout le monde serait oblig? de s'arr?ter!!!)

J'ai essay? de faire des recherches, mais comme bien souvent chez nous il faut prendre une ann?e sabbatique afin de pouvoir trouver et lire les textes de loi avec tous les amendements qui se rajoutent et autres alin?as auxquels ils se rapportent :grrr: (je vais prendre deux cachetons pour la t?te).

Cependant il y a des responsables. .
Textes copi?s et issus de la Direction g?n?rale des routes a écrit :Routes : qui est responsable de quoi ?

RN7, D162, A10... Derri?re ces sigles se cachent diff?rents types de route et diff?rents responsables.

Les voies communales

Elles appartiennent aux communes.
C?est le conseil municipal de la commune concern?e qui prend les d?cisions concernant la construction, l?entretien, les travaux... Dans certains cas, cette responsabilit? est confi?e ? une communaut? de communes, d?agglom?ration ou urbaine.

Les routes d?partementales

Elles sont reconnaissables ? leur bornes kilom?triques jaunes et leur nom commence par D (D1, D980, ...).
Elles appartiennent aux d?partements.
C?est le conseil g?n?ral qui prend les d?cisions concernant les routes d?partementales se situant sur son territoire. Pour constituer leurs services routiers, les d?partements b?n?ficient du transfert d?une partie des personnels du minist?re de l?Equipement.

Les routes nationales

Elles sont reconnaissables ? leurs bornes kilom?triques rouges et leur nom commence par N (N7, N21, ...).
Elles appartiennent ? l?Etat - minist?re charg? des transports.
Sous l?autorit? de la direction g?n?rale des routes, les DIR et les SMO sont charg?s de leur gestion et de l??tude et de la r?alisation des projets neufs de routes nationales. Ces nouveaux services se substituent aux DDE pour l?exercice des missions routi?res.

Les autoroutes non conc?d?es

Il s?agit des autoroutes sans p?age.
Elles appartiennent ? l?Etat - minist?re charg? des transports.
Sous l?autorit? de la direction g?n?rale des routes, les DIR et les SMO sont charg?s de leur gestion et de l??tude et de la r?alisation des projets neufs de routes nationales. Ces nouveaux services se substituent aux DDE pour l?exercice des missions routi?res.

Les autoroutes conc?d?es

Il s?agit des autoroutes ? p?age.
Elles appartiennent ? l?Etat qui en confie, pour une dur?e d?termin?e, le financement, la construction, l?entretien et l?exploitation ? des soci?t?s concessionnaires d?autoroutes en contrepartie de la perception d?un p?age.
La direction g?n?rale des routes est charg?e de la passation et de la gestion des contrats de concession. Elle contr?le le respect par les soci?t?s concessionnaires de leurs obligations.
Wilfrid Dit Will, 60 ans, 1200 VFR, 500 VTE
Michel_95

Message par Michel_95 »

Cedric, c'est toi qui as bon, c'est en effet de ce cot? qu'il faut creuser. ;-)
Michel_95

Message par Michel_95 »

wrr a écrit :A t'il ou, va t'il porter plainte contre la voirie ?? car si c'est l'assurance de ton cousin qui paie les d?g?ts, il va se taper la franchise .
Non ,il ne portera pas plainte puisque son assurance lui rembourse 100% sans franchise a payer.

Son but, c'est de faire virer ou modifier l'infrastructure.
La voirie s'est engag?e a le faire, je ne sais pas si ?a ?t? fait depuis.:sorry:
Répondre

Revenir à « Points noirs »