Batterie: types et entretien

Batterie, câblage, éclairage, alternateur, fusibles et autres..
Invité

Batterie: types et entretien

Message par Invité »

[img]http://moto-gt.fr/article/image/photo0048802_XS.jpg[/img]Cette discussion est relative ? l'article [article=488]

"Batterie sans entretien, batterie gel, comment s'y retrouver ?
Comment entretenir et recharger une batterie ? "

Merci de respecter le sujet de cette discussion. Pour toute question ou remarque non directement
liée ? cet article, ne pas hésiter ? créer une nouvelle discussion
tilt_s

Re: Batterie: types et entretien

Message par tilt_s »

Je poss?de toujours la batterie d'origine sur ma Deauville qui va f?ter ses 8 ans le mois prochain. Elle est sans entretien, n'a jamais ?t? recharg?e une seule fois, mais est elle au gel ou classique ?:-/:-/ Vu sa position inclin?e, je pencherais plut?t pour la deuxi?me solution .
Michel 69 ans
CB 350 1973 - Deauville 650 2001 - CTX 1300 2014- BMW GS Lc 2015 - Road-King 107 ci 2017 - Moto-Guzzi V85tt 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas
Cuistax

Message par Cuistax »

tilt's a écrit :Vu sa position inclin?e, je pencherais
:-D
Philippe - Modérateur - 74 ans - Rixensart (BE) - BMW R1200RT 2008 (88.000 km)
Invité

Message par Invité »

si j'ai oubli? qqc ou racont? des conneries, dites le ...

tilt_s

Message par tilt_s »

Non non, tu es bien au courant.:rire: :rire: :rire: :rire:
Michel 69 ans
CB 350 1973 - Deauville 650 2001 - CTX 1300 2014- BMW GS Lc 2015 - Road-King 107 ci 2017 - Moto-Guzzi V85tt 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas
Papaours

Message par Papaours »

Cela me parait bien, il aurait ?t? int?ressant d'ajouter ? ton texte les pr?cautions ? respecter pour changer la batterie (quelle cosse d?brancher en premier, comment sortir la batterie de son logement, etc.)
Thierry, 61 ans, KTM1290 Super Adv 2019
Invité

Message par Invité »

Ponds ce texte ici m?me, avec sa mise en forme, et je ferais un copi?-coll? vers l'article.

Papaours

Message par Papaours »

Je te l'envoie, tu n'auras plus qu'a effacer le message ensuite.

Avant de d?monter la batterie hors d'usage, quelques pr?cautions s'imposent.
Tout d'abord, il faut s'assurer que rien n'emp?chera son extraction du logement. La plupart du temps elle est simplement sous la selle, avec juste un cache ? ?ter. Mais on en trouve certaines sous le r?servoir, obligeant ? d?monter un flanc de car?nage.
L'objectif est ici d'?viter d'avoir ? la l?cher en cours de manoeuvre, avec le risque de faire couler de l'acide sur le moteur, le cadre, le faisceau ?lectrique.

La batterie est g?n?ralement tenue dans son logement par une bride, ?lastique ou non, qui la retient par le dessus en l'emp?chant de bouger. Elle est de plus retenue par les c?bles, vis?s sur les cosses. Il faut d'abord d?brancher la cosse (-), correspondant ? la masse. Ensuite le (+), en faisant en sorte que les c?bles soient coinc?s et ne reviennent pas accidentellement en contact avec les bornes et provoquer un court circuit. Bon d'accord avec la batterie naze le risque est faible, mais avec la neuve c'est ?tincelles garanties. Ce serait dommage de mettre le feu !

Sortir la batterie avec pr?caution. Avant de repositionner la neuve, jeter un oeil sur l'?tat du logement pour d?tecter une corrosion ?ventuellement perforante. Donner un coup de chiffon, pour s'assurer que tout est propre, qu'il n'y a pas de corps ?tranger qui viendra emp?cher la neuve de se positionner correctement. V?rifier aussi les cosses des c?bles, qui doivent ?tre propres et s?ches, sans trace de corrosion. Un petit coup de brosse m?tallique ?limine les r?sidus (rouille, salp?tre), un peu de WD40 et c'est bon.

Ensuite, il n'y a plus qu'? ins?rer la batterie neuve (si vous venez de la remplir avec de l'acide, attention ? ce que les bouchons soient bien ferm?s et qu'il n'y ait pas eu de coulures sur l'ext?rieur). Fixer la bride de maintient, et brancher les cosses dans le bon ordre : (+) d'abord, (-) en dernier. Serrer fermement pour ?viter tout "jeu" entre les cosses du c?ble et celles de la batterie : avec les vibrations, le desserrage est toujours possible, et deux contacts ?lectriques qui ne se touchent plus font des arcs.

Mettre le contact, ne pas utiliser le d?marreur tout de suite. Commencer par mettre les clignotants pendant quelques secondes par exemple, puis le feu de route. Cela permet ? la batterie de commencer ? fonctionner en douceur, le temps que la r?action chimique et physique se fasse.
Si tout va bien, d?marrez. Normalement, une batterie que l'on vient de mettre en service (acide) a besoin d'une heure pour ?tre suffisamment charg?e et permettre de d?marrer. Donc si le d?marreur ne tourne pas pour cause de batterie faiblarde, pas de panique, attendez un peu. Parfois il faut quand m?me donner un coup de chargeur.
Thierry, 61 ans, KTM1290 Super Adv 2019
Répondre

Revenir à « Électricité moto »