De la 700 à la RT1200 , Déception ?

Ici, nous discutons de toutes les motos du constructeur allemand BMW, des antiques R69 aux impressionnantes R1200LT. Et aussi des trails GS, des sportives S et RS et des basiques.
stephan

De la 700 à la RT1200 , Déception ?

Message par stephan »

? tous,

Je viens de recevoir un mail m'annoncant la transformation de votre site.
J'en suis bien content, car les sites belges GT sont ce qu'ils sont (je ne critique pas)je m'en suis vite d?sint?ress?; j'esp?re que le rubrique BM i?i saura me satisfaire.

Je m'?tais pr?sent? ? l'?poque, je roulais en Deauv700, et quelques mois plus tard, je signais pour une nouvelle RT1200, un r?ve de gosse qui se r?alisait. Surtout le manque de puissance qui ne convenait pas ? l'utilisation que j'attends d'une Gt.(passag?re et bagages sur plusiers jours)
Mon but ?tait de partir rarement (cause boulot, malheureusement) mais loin et parfois longtemps.

Donc, un an plus tard, la Bm a 8000 kms, et que du bonheur, jusqu'?... hier !!

Apr?s quelques longues balades en Belgique (je suis belge) et Lux , j'ai fais un trip en mai vers l'Ard?che, la Dr?me, etc... 2000 kms en 5 jours.

Jeudi dernier, je partais pour 4 jours vers la c?te d'opal, Cherbourg, Mont St Michel, etc ...1800 kms. 3 jours de flotte et un jour de soleil.
Sur la route, m?me sous la pluie, la RT12 , y a pas photo : c'est la reine absolue.

Hier soir, arriv? ? la maison, content de revoir les enfants, je me gare en face de la maison pour d?charger les bagages. Ensuite, je me d?cide ? la rentrer au garage.
Premi?re chose ? faire : m'installer et d?b?quiller (au d?but, je me faisais avoir par la s?curit? de b?quille). Contact, check ok... et inscription bizarre : EWS. D?marreur : RIEN !!(Apr?s v?rification : cl? pas reconnue par l'antenne de l'antid?marrage).

Etant de nature nerveuse, et surtout fatigu?, la pression monte.Je coupe le chauffage des selles et des poign?es (h? oui, c'est l'automne en France, d?j?) je r?essaye : Rien !
J'appelle la famille pour venir pousser (car garage en c?te) et la rentrer.
Personne ne m'entend.
Alors, ce qui devait arriver arriva...
Comme j'?tais sens? devoir rouler... je ne pense plus ? la b?quille. Je sent la moto partir, une chance, je n'insiste pas trop pour la retenir et je la laisse se coucher.
R?sultat : valise gauche abim?e et prot?ge carter bien marqu? !! J'ai vite d?gag? ma jambe, mais j'?tais coinc? entre la moto et le mur ? gauche.

Donc, j'attends demain avec impatience pour appeler mon conc, et lui dire ma d?ception.
Pour moi,depuis l'enfance j'ai l'image de la RT fiable, increvable, toujours pr?te ? filer au bout du monde sans aucun souci.

Ma femme me dit : imagine, si on avait eu ?a en France, sous la pluie un dimanche soir ?
Ok, il y l'assistance Bm dans toute l'Europe. Mais faut savoir que si mon job me permet 4 jours de cong?, ce n'est pas 5 ou 6.

Bref, la confiance n'y est plus. Et je ne sais si je vais encore avoir des projets de bout du monde, quand une simple cl? de contact vous immobilise. Je rajoute aussi que la cl? de rechange (en plastique !! ) n'est pas reconnue non plus.

Le plus ?nervant, c'est que Bm connait le probl?me, il est r?curant ? bien des RT.
Pourquoi ils ne rappelent pas les RT pour r?gler ce souci?
En plus, bien entendu du r?servoir rempli ? ras bord,... et la jauge au trois quart !

Dommage qu'une moto aussi efficace sur la route, se fasse museler par de l'?lectronique ? mon avis pas n?cessaire.

Bon, je me rends compte que j'ai ?t? tr?s long, et mille excuses si je casse un peu le r?ve de certain ; mais sachez maintenant qu'un jour ou l'autre, votre belle RT vous dira :
NON, pas aujourd'hui, je suis indispos?e... ... ... ? vous de vous trouver au bon endroit, et non au fin fond de nulle part, avec un portable d?charg? !

Je termine enfin : si quelqu'un i?i ? un conseil ou un truc pour la d?marrer, je suis preneur bien entendu, mais j'ai un doute.

Stephan.

Stéphan, 61 ans,
Invité

Re: De la 700 à la RT1200 , Déception ?

Message par Invité »

donc avis ? la population !

J'ai travaill? chez un constructeur automobile. J'y avais appris qu'un client peut supporter des petites pannes, mais que la panne totale laisse un souvenir marquant souvent fatal au prochain achat.

Or ici, ce d?faut g?n?re bien une panne totale, que BMW devrait anticiper en rappelant tous ses clients en concession.

Concernant l'anti-demarrage cod?. Inutile ? Non , je ne pense pas. Ma deauville, je ne l'attachais pas, gr?ce ? ce systeme.
Mais sans, je suis nettement moins tranquille.

lpascalon

Message par lpascalon »

Au pire passe ? la 1150... Moins d'?lectronique et autant de plaisir, donc pas ce type de soucis...
Perso comme Charlie, je n'attache jamais la BMW (et je n'attachais pas la Deauville) car ca ne sert ? rien.
Ludovic, 47 ans, Energica Experia achetée en janvier 2024, moto électrique !!
Avant BMW R850RT. Achetée a 2200 km en Juin 2007, vendue en juillet 2024 avec 135.000
tilt_s

Message par tilt_s »

Tous les incidents ou pire les pannes sont d?sagr?ables ? vivre. L'investissement important que repr?sente une BMW ne met pas pour autant l'utilisateur ? l'abri de ces p?pins. La 1200 utilise la technique du multiplexage (1 seul fil conduit plusieurs info ? la fois ? partir d'une unit? centrale, via des boitiers qui d?codent ces donn?es ). En automobile, ce syst?me qui a donn? beaucoup de fil ? retordre autant aux usagers qu'aux r?parateurs, est en passe de se fiabiliser. Gageons qu'il en sera de m?me pour les BMW, seules motos ? ce jour ? utiliser cette technique.
Les gammes RT ne sont pas depuis les 1100 des mod?les de fiabilit?, autant m?caniques qu'?lectroniques. Les gammes K ont aussi connu quelques nombreux probl?mes de cette nature. Il semblerait que sur ce point,et sans vouloir pol?miquer, les productions Japonaises soient un cran au dessus. Une fois cet incident corrig?, tu retrouveras toutes les qualit?s de ton vaisseau. Il est navrant que BMW ne fasse pas de rappel syst?matique, ce qui prouve l? aussi que le client n'est pas au centre de ses pr?occupations. Dommage.:grr: :grr: :grr: :grr:
Michel 69 ans
CB 350 1973 - Deauville 650 2001 - CTX 1300 2014- BMW GS Lc 2015 - Road-King 107 ci 2017 - Moto-Guzzi V85tt 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas
wrr

Message par wrr »

Bon courage Stephan, dis-toi que ce n'est pas si grave que ?a (m?me si je comprend ton d?sarrois et ton m?contentement) et que lorsque le probl?me sera r?solu tu pourras ? nouveau rouler.
Encore heureux que dans l'histoire tu ne te sois pas fait mal :goutte:
Je ne pense pas qu'une marque plus qu'une autre soit ? l'abri de divers probl?mes (les exemples sont nombreux sur les forums motos), mais on esp?re tous que ?a ne tombera pas sur notre moto pr?f?r?e :non2:.
Alors on attend la suite de tes nouvelles :coucou:
Wilfrid Dit Will, 60 ans, 1200 VFR, 500 VTE
stephan

Message par stephan »

Merci ? vous pour vos r?ponses.

En effet, je vais d'ailleurs cette apr?s-midi chez mon conc, lui faire part de mon m?contentement; et voir la suite qu'il donne ? cette affaire. (pour rappel, la moto est dans mon garage en pente, donc soit on r?pare sur place, soit on la monte ; au treuil ou ? la main; mais sans moi!!)

Je me demande maintenant, (et j'aimerais conna?tre l'avis de ceux qui ont v?cu ?a aussi) comment on est apr?s ? Comment est-on dans sa t?te le matin quand on sort de l'h?tel ? 2000 bornes de chez soi, ou lorsque l'on coupe le contact pour faire le plein au fin fond de nulle part ? Comment oublier cette panne, si radicale?

Je vous tiens au courant de la suite; bien entendu.

A bient?t,

Steph.

Stéphan, 61 ans,
stephan

Message par stephan »

Voil?, de retour de chez Bm...
Je n'en crois pas mes oreilles : appeler l'assistance qui va nous apporter la moto, on connait la panne, on doit d'ailleurs changer tout les transpondeurs, mais voil?, pleine saison, pas le temps pour le moment. On commence les rappels dans quelques semaines...samedi on s'est occup? d'un anglais i?i... m?me panne.

Deux mois apr?s l'achat de la moto, je l'?quipais du zumo et du sclala.
Un mois avant mon deuxi?me mini trip en France, j'allais acheter les sacoches souples pour les valises... et jamais on ne m'a dit: attendez avant d'aller si loin, on va vous changer le transpondeur.

Non, allez partez, l'assistance Bm veille...z'inqui?tez pas.

Je ne sais plus trop quoi penser, l?.

Et bien voil?, pendant que j'?crivais ce message,la d?panneuse est arriv?e, elle vient de partir.

Conclusion : si vous roulez en nouvelle Bm, appelez votre conc et imposez lui de changer ce fameux transpondeur, pr?ventivement.

Steph.
Stéphan, 61 ans,
mb91

Message par mb91 »

Et qu'en est-il des proprios dont la machine n'est plus sous garantie ? :-/:grr:
Michel, 66 ans, Deauville 2002 verte
Michel_95

Message par Michel_95 »

Tout ?a me conforte dans l'id?e de ne pas acheter chez BMW, dommage, leurs motos ne sont pas si mal, ce qui n'est visiblement pas le cas de leur SAV qui est plut?t d?plorable.:grr:
Michel, 57 ans, ex NTV 1993, 150 000 km; ER6F 2012, 30 000 km.
lpascalon

Message par lpascalon »

Moi ca me conforte sur l'id?e de faire mon entretien ailleurs que chez BMW... Au moins j'ai un petit garagiste qui me change des bougies rouill?es que BMW n'avait pas remarqu? par exemple...
Ludovic, 47 ans, Energica Experia achetée en janvier 2024, moto électrique !!
Avant BMW R850RT. Achetée a 2200 km en Juin 2007, vendue en juillet 2024 avec 135.000
Répondre

Revenir à « Les BMW »