Problème refroidissement.
Problème refroidissement.
? tous,
J'ai fait une intervention: changement du radiateur et changement du chapeau de thermostat (suite ? casse de la partie de fixation sur le boc moteur pour le chapeau). J'ai bien remont? le tout sauf... j'ai mal reviss? le bouchon situ? ? c?t?. Bilan, perte de liquide refroidissement en roulant. Depuis, je l'ai bien mis en place. Mais, je vois que le radiateur ne recoit plus l'eau provenant du moteur, la grosse durite restant froide et la petite devenant tr?s chaude. Je me demande si je n'ai pas perdu l'eau situ? dans le bloc moteur ou pas assez pour aller d?clencher le calorstat. En tout cas, le radiateur n'est pas chaud malgr? une bonne p?riode de chauffe moteur au ralenti. Quel est votre pronostic. J'ai peur de claquer le moteur.
Merci de vos r?ponses.
J'ai fait une intervention: changement du radiateur et changement du chapeau de thermostat (suite ? casse de la partie de fixation sur le boc moteur pour le chapeau). J'ai bien remont? le tout sauf... j'ai mal reviss? le bouchon situ? ? c?t?. Bilan, perte de liquide refroidissement en roulant. Depuis, je l'ai bien mis en place. Mais, je vois que le radiateur ne recoit plus l'eau provenant du moteur, la grosse durite restant froide et la petite devenant tr?s chaude. Je me demande si je n'ai pas perdu l'eau situ? dans le bloc moteur ou pas assez pour aller d?clencher le calorstat. En tout cas, le radiateur n'est pas chaud malgr? une bonne p?riode de chauffe moteur au ralenti. Quel est votre pronostic. J'ai peur de claquer le moteur.
Merci de vos r?ponses.
Jacques, 71 ans, Deauville rouge de juillet 1999, 80000 Kms.
Re: Problème refroidissement.
Oui, c'est ok pour le vase de refroidissement. Je me demande s'il ne faut enlever le calorstat et remplir de ce c?t? l? pour ?tre s?r qu'il y a suffisamment d'eau...
Il faut remplir le radiateur par le bouchon de remplissage effectivement. Tu remplis tranquillement, le liquide s'?coule dans le radiateur naturellement. Ensuite quand tout est plein, jusqu'au ras de goulot, tu rebouche le circuit (en serrant bien !!), et tu fais tourner quelques minutes pour que le circuit. Normalement, le calorstat doit s'ouvrir pour permettre l'?change entre le bloc moteur et le radiateur. Le vase d'expansion doit contenir du liquide, jusqu'? la limite maxi indiqu?e sur le bocal.
S'il ne s'ouvre pas, c'est soit :
1. que l'eau n'est pas si chaude que cela et donc pas besoin d'?tre refroidie
2. que le calorstat ne fonctionne pas et ne joue pas son r?le.
Si tu n'as pas roul? trop longtemps, tu ne devrais pas avoir caus? de d?g?ts. Si c'est le cas, tu verras rapidement : c'est ? coup s?r un joint de culasse ? refaire, normalement l'arri?re en premier car c'est celui qui est le moins expos? aux flux d'air, donc moins bien refroidi.
S'il ne s'ouvre pas, c'est soit :
1. que l'eau n'est pas si chaude que cela et donc pas besoin d'?tre refroidie
2. que le calorstat ne fonctionne pas et ne joue pas son r?le.
Si tu n'as pas roul? trop longtemps, tu ne devrais pas avoir caus? de d?g?ts. Si c'est le cas, tu verras rapidement : c'est ? coup s?r un joint de culasse ? refaire, normalement l'arri?re en premier car c'est celui qui est le moins expos? aux flux d'air, donc moins bien refroidi.
Thierry, 61 ans, KTM1290 Super Adv 2019
Igloo, merci de ta coop?ration. En fait, le vase d'expansion est un RESERVOIR DE RESERVE c'est l'apellation du site Honda pour la pi?ce. Ensuite, pour le trop plein, il y a au niveau sup?rieur de la moto c?t? bouchon pr?s du BOITIER DE THERMOSTAT, il y a en th?orie une mise en pression du circuit... c'est apr?s que je ne comprends pas. De toute fa?on, c'est une machine longue ? chauffer. Je pense que je vais changer le calorstat.
Merci Papaours de tes infos, j'ai un doute effectivement soit la machine n'a pas assez chauff? pourtant un certain temps, soit le calorstat d?clare OUT apr?s que j'ai fait ma petite intervention.
Merci Eric72, je le sais... mais je suis inquiet, car si le calorstat ne baigne pas dans l'eau... alors, il y a un probl?me. Ou alors, il a d?clar? OUT.
Je crois m?me que je vais le virer et le remplacer par un neuf!
? tous,
J'ai avanc?... mon circuit devait avoir de l'air. Maintenant, la jonction est faite vers le radiateur. Le calorstat laisse passer l'eau ? haute temp?rature. Maintenant, le ventilateur ne tourne pas. J'ai v?rifi? en direct, il tourne... Le thermocontact fonctionnait avant le changement du radiateur. Je pense ? un probl?me de continuit? ?lectrique, une mauvaise masse certainement ou fil qui s'est coup? au remontage. Je me souvient d'un fil de masse un peu trop tendu au remontage du ventilateur sur le radiateur.
J'ai avanc?... mon circuit devait avoir de l'air. Maintenant, la jonction est faite vers le radiateur. Le calorstat laisse passer l'eau ? haute temp?rature. Maintenant, le ventilateur ne tourne pas. J'ai v?rifi? en direct, il tourne... Le thermocontact fonctionnait avant le changement du radiateur. Je pense ? un probl?me de continuit? ?lectrique, une mauvaise masse certainement ou fil qui s'est coup? au remontage. Je me souvient d'un fil de masse un peu trop tendu au remontage du ventilateur sur le radiateur.
- Christian31
Es-tu s?r que ton liquide avait atteint la temp?rature de mise en route du ventilateur?
Pour avoir vidang? et purg? le circuit il y a peu de temps apr?s cette op?ration j'ai laiss? le moteur tourner jusqu'au d?clenchement du ventilateur pour parfaire la purge et je me rappelle avoir attendu pas mal de temps!!!
Pour avoir vidang? et purg? le circuit il y a peu de temps apr?s cette op?ration j'ai laiss? le moteur tourner jusqu'au d?clenchement du ventilateur pour parfaire la purge et je me rappelle avoir attendu pas mal de temps!!!
Christian, 73 ans, Deauville 2002
Christian,
Oui, mon calorstat s'est ouvert les 2 durites ?taient chaudes et puis plus tard, mon t?moin de surchauffe s'est allum?...et j'ai stopp? le moteur. J'ai v?rifi? que le ventilateur fonctionnait en strappant le thermocontact (qui fonctionnait sur l'ancien radiateur avant) , c'?tait ok. Je pense ? certainement ? une mauvaise masse. Jonc, ce soir, je v?rifie la masse sur le radiateur, je pense ? la peinture qui fait isolant sur le nouveau radiateur.
Oui, mon calorstat s'est ouvert les 2 durites ?taient chaudes et puis plus tard, mon t?moin de surchauffe s'est allum?...et j'ai stopp? le moteur. J'ai v?rifi? que le ventilateur fonctionnait en strappant le thermocontact (qui fonctionnait sur l'ancien radiateur avant) , c'?tait ok. Je pense ? certainement ? une mauvaise masse. Jonc, ce soir, je v?rifie la masse sur le radiateur, je pense ? la peinture qui fait isolant sur le nouveau radiateur.