La moto et son chargement pour voyager

Tu trouveras ici des propositions de balades, des récits de voyages, et tous conseils pouvant aider à profiter de la beauté de notre planète moto.
Guy-42

La moto et son chargement pour voyager

Message par Guy-42 »

[img]http://moto-gt.fr/article/image/photo0048301_XS.jpg[/img]Cette discussion est relative ? l'article [article=483]

"Partir en moto à deux pour plus d'un mois est un beau projet. Quelle moto choisir et comment la charger pour emporter tout le nécessaire afin de faire face aux aléas prévisibles... "

Merci de respecter le sujet de cette discussion. Pour toute question ou remarque non directement
liée ? cet article, ne pas hésiter ? créer une nouvelle discussion
Guy, 77 ans, Transalp - Deauville - R850RT - Forza 350 fin 23 1100Rebel
wrr

Re: La moto et son chargement pour voyager

Message par wrr »

Bravo Guy pour cette article :super2:.
As-tu pens? ? faire brevet? l'id?e de la plaque ??? car ?a risque fort d'?tre copi? pour ceux qui ont des valises suffisamment hautes 8-).
Mais qu'est-ce qu'il y a sur la "galerie" du top case tr?s peu charg?e :-/ une canne ? p?che ???.
Wilfrid Dit Will, 60 ans, 1200 VFR, 500 VTE
tilt_s

Message par tilt_s »

Bravo ? nos deux globe-trotters. Rien ne remplace votre exp?rience pour ?laborer des astuces utiles. Pour une entr?e en mati?re sur le site, vous m?ritez bien vos galons de Gtistes au long cours. Profitez en pour vous pr?senter d?ement dans la bonne rubrique, vous y recevrez le bon accueil de tous.:coucou: :coucou: :coucou: :coucou:
Michel 69 ans
CB 350 1973 - Deauville 650 2001 - CTX 1300 2014- BMW GS Lc 2015 - Road-King 107 ci 2017 - Moto-Guzzi V85tt 2021
Peu importe d'oĂą tu viens, l'important, c'est oĂą tu vas
Cuistax

Message par Cuistax »

L?, Guy, tu fais fort. Un article bien ?crit, illustr?, int?ressant et utile, d?s ton arriv?e sur Moto-GT. Je suis sci? !
Philippe - Modérateur - 74 ans - Rixensart (BE) - BMW R1200RT 2008 (88.000 km)
Guy-42

Message par Guy-42 »

Salut les amis,
nouveau sur le site, je n'ai d?couvert que maintenant que j'avais des r?ponses ? mon article sur "la moto et son chargement pour voyager". Je vais donc r?pondre successivement. Merci d'?tre indulgents !
Guy-42 de Saint Marcellin en Forez, 20 km ouest de Saint Etienne et non ? l'emplacement figur? sur la g?o-localisation en Haute-Loire.
Guy-42

Message par Guy-42 »

Je r?ponds donc ? vos remarques :

- WRR de Vienne (38) = Tout d'abord on est voisins et il faudra bien qu'on fasse un "visu". Maintenant je r?ponds ? tes deux questions.
1-/ Si quelqu'un est int?ress? par les plaques et qu'il les copie ce sera un grand plaisir pour moi d'avoir apport? une id?e. D'autre part si un posseseur de Transalp a l'?me voyageuse et est int?ress?, je lui c?de les miennes pour pas grand chose.
2-/ Sur le top-case il y a un petit porte-bagages de marque GIVI, je crois. Il a beaucoup d'utilit? :
- la premi?re est qu'il permet de mettre une baguette tenue par le petit sandow sans avoir beoin de la casser pour la faire entrer dans le top-case. En plus ?a ?vite des miettes que mon ?quipi?re n'appr?cierait pas ;
- la seconde, plus importante, est que durant les trajets, nous pouvons (comme au Maroc) quand il fait trop chaud y mettre nos vestes ? l'arr?t, mais aussi en roulant. Comme nous roulons tr?s lentement durant nos longs voyages, ?a n'est pas g?nant. Je viens de changer la Transalp pour un Deauville et j'ai command? le m?me porte-bagages.

- Eric72 = Merci Eric. Si cet article te convient, j'ai encore pleins de trucs !

- jf93 = Je n'ai pas mesur? la garde au sol et je ne le peux plus puisque j'ai vendu la Transalp, mais ?a n'a jamais touch? dans les virages. Il faut dire que d'une mani?re g?n?rale je suis tr?s prudent et encore deux fois plus en voyage... ce serait un g?chi que d'avoir un accident qui ab?me le plaisir, non ? Donc je roule toujours nettement en dessous de ce que permet la moto.

- tilt s = Merci Michel. Je suis en train de chercher des am?nagements semblables pour ma nouvelle Deauville afin de pouvoir emmener toile de tente et duvets. Je mettrai des photos quand ce sera op?rationnel, d'ici le printemps prochain en ultime d?lai, car nous avons un projet vers le Cap Nord, le ferons nous en moto ?

- Cuistax = Merci Philippe. J'aime r?diger et communiquer ! J'ai ?t? pendant 13 ans pr?sident du Tandem Club de France et j'ai ?galement assur? la mise en page de la revue de l'association... Alors je continue ! Il y aura d'autres articles.

En attendant si certains veulent aller vers la Maroc, je suis ? leur disposition et j'ai plein d'infos pratiques. J'ai parl? du garage Honda mais j'ai aussi les adresses pour Yam et autres, des h?bergements, la travers?e en ferry S?te-Tanger... Etc.

lpascalon

Message par lpascalon »

Pas mal du tout comme id?e, mais malheureusement non r?alisable sur toutes les motos. En effet, sur nos Deauville et autres routi?res, le pot ?tant sous les valises, difficile de mettre des choses ? cet endroit l?.

PS : vous avez des casque N10x (1, 2 ou 3 ??), votre avis ? Car j'envisage l'achat d'un N103, mais on entend tout et son contraire...
Ludovic, 47 ans, Energica Experia achetée en janvier 2024, moto électrique !!
Avant BMW R850RT. Achetée a 2200 km en Juin 2007, vendue en juillet 2024 avec 135.000
lpascalon

Message par lpascalon »

Merci Eric, mais comme tu peux le voir je participe ? la discussion que tu indiques... Et c'est pas clair une fois de plus.
Ludovic, 47 ans, Energica Experia achetée en janvier 2024, moto électrique !!
Avant BMW R850RT. Achetée a 2200 km en Juin 2007, vendue en juillet 2024 avec 135.000
Guy-42

Message par Guy-42 »

Sur un autre forum (qui doit ?tre rattach? ? celui-ci puisqu'il s'agit de la probl?matique du chargement de la moto) il est question de mettre un chargement sur le porte-paquet fix? sur le top-case.
Pratique le porte paquet mais deux inconv?nients :
1- On est limit? par la charge admissible sur la platine porte top-case. Si le top-case est d?j? charg? il et risqu? pour les fixations de rajouter encore du poids au-dessus.:-(
2- Ca augmente la position du centre de gravit? d?j? il est en arri?re, en plus il se situe plus haut. :grr:
Il ne me sert que pour des usages particuliers : par exemple transporter un pain trop long ou fixer les vestes ? l'arr?t l'?t?...

Que faire sur la Deauville ?

Voici en photo la solution que je suis en train d'?tudier : fixer un bagage sous la platine arri?re. Certes le chargement est toujours ? l'AR, mais nettement plus bas et fix? sur la moto et mon plus sur le porte-paquet, lui-m?me assujetti au top-case, lui-m?me encore assujetti ? une platine sur silent-blocs...

Probl?me = feu AR et clignotant sont masqu?s. :grr:

Solutions Possibles :-D

1- Mettre des feux ? diode fix?s en permanence vers la plaque d'immatriculation qui elle n'est pas maqu?e par le bagage.

2- Mon concessionnaire me propose plut?t de fabriquer une petite plaque amovible sur laquelle seront fix?s le feu AR et les clignotants et de r?aliser une prise avec d?trompeur pour leur alimentation ? partir du circuit d'origine. Il me suffira de placer cette plaque sur le bagage, de connecter la prise et j'aurai ma signalisation r?glementaire. Bagage et plaque d'?clairage enlev?s ma moto retrouve on aspect d'origine.

Je n'en suis qu'? la phase projet et vos avis et suggestions m'int?ressent beaucoup.
Guy-42

Message par Guy-42 »

Je viens d'aller essayer ta suggestion.
Avantage =
Je double les capacit?s d'emport.
Inconv?nients =
1- La fixation est moins s?re, je n'ai que la poign?e de maintien de ma passag?re qui est juste au-dessus du sac.
2- Ca g?ne d'une part a passag?re pour se tenir aux poign?es ensuite et surtout pour monter sur la moto ? l'arri?re et enfin l'acc?s au loquet d'ouverture des valises est sous les sacs.
3- Je n'arrive pas ? maintenir les sacs au-dessus de la valise, ils glissent un peu sur les c?t?s ce qui ?largit notablement la moto et expose les bagages.
Je vais approfondir.
Répondre

Revenir à « Voyages, itinéraires »