carburation

Pannes, conseils, astuces autour du moteur et de la mécanique moto
Invité

Re: carburation

Message par InvitĂ© »

waow, Sergio il a un pot catalysé !!!
Jcdmrtva

Message par Jcdmrtva »

non pas de catalyse sur deauville, mais un puls'air<br><br>pour le carbu voir ci dessous, c'est pas compliqué c'est la vis la moins accessible!!!! le cadre perimetrique empeche d'yplanter un tournevis tout droit!!!<br><br><br>sur mon revere la vis a deux fentes perpendiculaires ce qui facilite un peu la tache<br><br>je ne sais pas le nombre de tours pour une deauv<br><br>
Roland, 70 ans, Deauville 700 1/7/13 0 km 57ans
sergio

Message par sergio »

<br> ben ,en tout cas , dans le manuel livré avec la machine, ils expliquent que la deauville 2002 est equipée d'un pot catalytique contenant des metaux precieux qui interdisent l'utilisation d'essence sans plomb et conseillent de faire regler au plus vite la machine en cas de ratés d'allumage sous peine d'aneantir les effets anti pollution de ces metaux precieux ;je ne fais que reprendre les elements cités ; maintenant si ils racontent des aneries dans ce manuel , alors!......je suis perdu !!!; <br>merci en tout cas pour le croquis indiquant la position de la vis de richesse de ralenti sur le carburateur de gauche ; je cherche egalement celle du carbu de droite et je vois 2 vis pas tres eloignées l'une de l'autre lorsque je regarde sur ma machine ;et je me demande laquelle est-ce;<br>pour le nombre de tours de reglage, je crois que je vais essayer de glaner l'information dans un atelier honda
Serge, 62 ans, deauville 2002 148 000 kms
Pascal

Message par Pascal »

<span style='font-size:21pt;line-height:100%'><span style='font-family:Times'>exact </span></span>page 119 de la notice de la Deauville. Il est vrai qu'est utilisé le terme de "convertisseur catalytique". N'est-ce pas la même chose? <br>Il est aussi <span style='font-size:21pt;line-height:100%'><span style='font-family:Times'>interdit d'utiliser de l'essence au plomb.</span></span> Je lance un appel aux pros du pôt, expliquez nous aux néophytes que nous sommes. Je ne créé pas un nouveau sujet à ce sujet, ne me rappelant plus s'il n'existe pas déjà.<br>Merci d'avance.
Pascal, 71 ans, Deauville grise 07/2003 7000Km<br><span style='color:red'>moto s?r?nit? = moto s?curit?</span>
Jcdmrtva

Message par Jcdmrtva »

bon, alors voila....<br><br>moi je suis en revere donc je ne connais pas tout l'historique des Deauv' et je n'ai pas envie de regarder sinon je vais craquer et apres c'est moi aue le banquier va venir chercher!!!!!<br><br>ma revere est "sans aucun systeme antipollution" bref, je suis un gros cochon!!!!<br><br>ensuite il est apparu des "artifices" de dépollution c'est à dire tout ce qu'on peut avant un cata, et je sais que la Deauv a beneficié de "puls'air" c'est a dire de petis clapets a l'échappement qui font entrer de l'air frais dans les tres courtes phases ou il y a dépression dans le colecteur d'échappement (si si ça existe) ce systeme bas cout permet de bruler un peu plus les "HC" (essence) imbrulée completement dans le cylindre et par ce biais permet de minimiser les sorties de gaz polluants et respecter les niveaux maxi autorisés qui diminuent d'année en année<br><br>il esiste d'autres systemes comme EGR (recyclage des gaz echappement dans l'admission) mais pas utilisé en moto<br><br>voire des pompes a air qui poussent de l'air frais dans l'échappement (pour les voitures aussi)<br><br>Bon, maintenant on arrive au Cata (et là c'est la cata... )<br><br>pour qu'un cata marche bien il faut deja que les gaz qui y arrivent soient le plus pres possible du parfait c'est a dire de la richesse "1" c'est a dire le volume d'air ideal pour le volume d'essence ad hoc pour une combustion complete (combustion complete = surtout du C02 a l'echappement) et la il est difficile de faire un melange ideal sans injection . Le cata a une efficacité dans une "fenetre donnée" c'est a dire qu'il est capable de provoquer le reactions chimiques désirées que dans une fenetre de richesse donnée<br><br>il est possible de faire marcher un cata avec un carburateur ce qui semble etre le cas de la deauv "depolluée" mais c'est loin d'etre ideal , ceci dit ça doit en effet passer les normes imposées.<br><br>DONC il est tres possible d'avoir un cata sur deauv' et là en effet pas de plomb car il obstrue la céramique interne et inhibe la réaction chimique (d'ailleurs gare aux silicones qui ont tendance a faire pareil!!) <br><br>de toute façon pour trouver du super plombé faut se lever de bonne heure maintenant!!<br><br>
sergio

Message par sergio »

le plus etonnant, c'est que sur ma deauville 2002, qui dispose d'un cata d'apres le manuel, j'ai egalement le systeme puls'air qui envoie de l'air frais dans les lumieres d'echappement, j'ai en effet le boitier à soupapes de depression pres du reservoir à gauche avec la prise de depression sur la lumiere d'admission du cylindre arriere et les 2 tuyaux d'alim qui partent de ce boitier vers les couvre-culasses contenant les lamelles qui conduisent aux lumieres d'echappement; ils auraient combiné les 2 , puls'air et cata?
Serge, 62 ans, deauville 2002 148 000 kms
Jcdmrtva

Message par Jcdmrtva »

oui oui c'est possible, en fait il y a tout un tas d'artifices possibles qu'on ajoute en fonction du niveau de depollution exigé et des performances de combustions de l'engin!!!<br><br>donc au fur et a mesure il y en aura d'autre jusqu'au jour ou on ne pourra plus passer les normes moto autrement qu'en injection (ce qui aura comme autre avantage de supprimer le starter)
franky44

Message par franky44 »

Sur ma deauv de 98 j'ai aussi le pul'air et pas catalys?.<br><br>SAlut....
Frank, 49 ans, Bmw K1200RS
Répondre

Revenir à « Mécanique de la moto »