problème de chauffe moteur led de température excessive

Pannes, conseils, astuces autour du moteur et de la mécanique moto
Geo

Re: problème de chauffe moteur led de température excessive

Message par Geo »

, Ca chauffe! Avant toute bricole, quand c'est refroidit, regarde ton niveau d'eau, bouchon 1/2 tour, le liquide de refroidissement doit-être au bord, rajouter, même de l'eau, c'est mieux que rien, à surveiller le niveau dans le vase d'expansion, on attend. @+, Geo.
Georges, 79 ans,
sva

Message par sva »

En ce qui concerne le bruit du ventilo, t'inquiète pas , tu l'entendras.<br><br>Le mien s'est mis en route pour la première fois dans les bouchons de l'enduro du touquet et encore au bout d'un bon môment.<br><br>A+<br><br>
Stephane, 54 ans, Dunkerque,59: Deauville mod?le 2001 (20 000kms)
jacquou

Message par jacquou »

,<br><br>Attention seront peut-être surpris!<br><br>A+<br>
Jacques, 71 ans, Deauville rouge de juillet 1999, 80000 Kms.
Christophe

Message par Christophe »

Merci à Jacquou et aux autres! <br>J'ai immédiatement vérifié la libre rotation des pales du ventilateur; pas de problème . Le niveau du liquide de refroidissement a été vérifié. <br>Pas de problèmes de ce coté! <br><br>Je penche plutôt pour un mauvais contact quelque part , mais où ? <br><br>Une question toutefois : <br>la led rouge est sensée s'allumer après le démarrage du ventilateur ou avant ? <br>à quelle température la led s'allume - t-elle ? <br>à quelle température le ventilateur se déclenche-t-il ? <br><br><br>Merci <br>Christophe
Christophe, 55 ans,
Geo

Message par Geo »

Salut Christophe,<br>J'ai une réponse qui peut amener d'autres questions mais voilà.<br>Dans un fonctionnement normal du circuit de refroidissement, l'eau est mise en circulation par la pompe (en bas). Elle est régulée par la vanne thermique ou calorstat (en haut) Une forme de sécurité est assurée par le ventilateur qui supplée le passage d'air réfrigerant dans le faisceau du radiateur (quand tu t'arrêtes ou roules doucement). Comme ça, ça doit aller.<br>Si, il intervient un autre phénomène perturbateur de ce fonctionnement, du genre: un manque d'eau, le ventillateur bloqué par des graviers, etc... Le système ne peut plus assurer un fonctinnement correcte ( la température de l'eau monte) et là, l'ultîme alerte, la "LED", est activée.<br>Là, tu stopes tout et tu attends que ça refroidisse. Ensuite, tu recherches la cause de ce dysfonctionnement.<br><br>Juste si tu as le temps, tu débranches la sonde à l'arrière gauche du radiateur et tu relies la cosse du fil à la masse, le contact mis. Le ventilo doit se mettre à tourner. (tu la rebranches sans la tordre après)<br>Alors, bon vent ! La porte est grande ouverte aux bonnes idées.<br>@+, Geo.
Georges, 79 ans,
Alain_69

Message par Alain_69 »

Christophe,<br><br>Il y a longtemps (début 1999) j'ai eu le même symptome :<br>-la led s'allumait lorsque le moteur était chaud (sur autoroute et/ou bouchon)<br>-le ventilo tournait pourtant bien et la led restait allumée.<br>-la led s'éteingnait dès : dès je ralentissais ou lors d'un court arrêt.<br><br>Après moult recherches : cela provenait du calorstat (clapet thermique en haut du radiateur). Il fut changé dans le cadre de la garantie. <br><br>Depuis ma led ne s'est jamais rallumée (pourtant en strappant les contacts de la sonde : elle s'allume!)<br><br>A surveiller de près, car tu risques à la longue une surchauffe du moteur.<br><br>
Alain, 74 ans, Deauville 700 + BMW 1200RT LC. Correspondant francais du DmD
Christophe

Message par Christophe »

ça y est la panne expliquant la surchauffe est identifiée . <br>Il m'aura fallu démonter la totale : réservoir, flan droit et gauche . <br><br>Il s'agit du fusible du ventilateur c'est pour cela que je n'ai jamais entendu son bruit . J'en ai profité pour vidanger le circuit de refroidissement . <br><br>maintenant cela devrait-être bon ! <br><br>à voir ... <br><br><br>Christophe
Christophe, 55 ans,
Jcdmrtva

Message par Jcdmrtva »

Il faut comprendre comment le fusible a claqué, si c'et une fausse manip dans le faisceau ou ventilateur bloqué, il faut s'assurer que ça remarche, .... sinon ça peut revenir...
Roland, 70 ans, Deauville 700 1/7/13 0 km 57ans
Alain_69

Message par Alain_69 »

Ma led de surchauffe s'est allum?e hier apr?s-midi : la raison est simple, le fusible de 10 A du ventilo a ENCORE grill?. MAlgr? une temp?rature ? 5°, Pourquoi ?
Apr?s analyse, la r?ponse est simple : la LED (rouge) s'est allum?e lors d'un trajet urbain tr?s dense (arr?t, roulage au pas, arr?t etc ...) Cela faisait longtemps que je n'avais pas roul? dans les embouteillages. Or, depuis le d?but de l'hiver mon ventilo n'a pas tourn? car le moteur n'a pas le temps de chauffer en fonction de mes trajets. De plus, j'ai roul? (et je roule encore)sur des chauss?es gorg?es d'eau sall?e (d? aux saleuses). Je pense que mon ventilo a "gomm?" : la rotation du ventilo ?tait bloqu?e ? cause de son non-fonctionnement + eau sal?e. IL est facile de controller cela : moteur COUPE, faire tourner ? la main le ventilo de temps en temps afin de le "d?gommer" (c?t? gauche de la machine). Il a fallut que je j'appuie un peu sur les palles afin de d?coincer le ventilo. Pour cette fois-ci, il n'y avait pas de caillou qui coincait.
Voil? c'est r?parti avec un nouveau fusible (rouge de 10 A), il y a l'emplacement d'un fusible de rechange dans la boite ? fusibles.
Bonne route hivernale ...
Alain, 74 ans, Deauville 700 + BMW 1200RT LC. Correspondant francais du DmD
franky44

Message par franky44 »

Pour ?viter ce genre de probl?me, moi sur ma deauville, j'ai install? un voyant qui indique quant normalement le ventilo d?clenche, ainsi si je ne l'entend pas, je n'ai qua controler s'il est bloqu?, ceci pour ?viter la surchauffe du moteur et j'ai aussi install? un inter pour forcer le ventilo ? d?clencher....
Petite manipulation ?lectrique tr?s simple.
Aussi si ? un feu rouge, tu vois un peu de liquide de refroidissement couler au desssus du bras de cardan..... c'est que tu vas bientot surchauffer...
A+
Frank, 49 ans, Bmw K1200RS
Répondre

Revenir à « Mécanique de la moto »