les motards responsable de la délinquance routière

Daredovil

les motards responsable de la délinquance routière

Message par Daredovil »

Incivilit?s aujourd'hui, jungle demain, par Jean-Luc Martin

La ministre de l'int?rieur s'interroge, et avec elle le gouvernement, sur les r?sultats de la S?curit? routi?re, les bless?s graves sur les routes sont moins nombreux en mai 2008 qu'en mai 2007, mais le nombre de tu?s a augment? de 10 %. La violence routi?re monte d'un cran, les exemples de ces derniers jours (week-end du 15 juin) en t?moignent. D'o? vient cette brusque mont?e de la violence routi?re ? Je risquerai une hypoth?se : paradoxalement, du comportement des deux-roues.

Certes, les deux-roues sont souvent des victimes de premier rang. Quelques chiffres le disent : les deux-roues motoris?s ne repr?sentent que 0,8 % des transports priv?s fran?ais, mais 23 % des tu?s et pr?s de 30 % des bless?s ! En rapportant la proportion au nombre de kilom?tres parcourus, on a 20 fois plus de "chances" d'avoir un accident en tenant un guidon qu'un volant. Dans les accidents corporels moto/voiture, les voitures sont plus souvent responsables (48 %) que les motos (31 %). Mais la proportion s'inverse pour les accidents mortels (47 % pour les motos contre 45 % pour les voitures).

Les deux-roues sont donc victimes, mais ils sont aussi largement responsables. Quoi ? Comment ? Que dit-il ? Ces "pauvres" deux-roues, responsables de l'ins?curit? routi?re, alors que rien ne les prot?ge, sinon leur casque, et encore, quand ils ont un int?gral ?

Et pourtant ? Depuis quelque temps, les autorit?s politiques, pr?fectures, municipalit?s, favorisent, en ville notamment (et plus d'un Fran?ais sur deux vit en ville), les deux-roues. La voiture pollue, prend de la place, alors haro sur la voiture. Parking ? 3 euros de l'heure, emplacement horodat?, parfois au m?me prix, radar, pluie de contraventions : la voiture a droit ? un r?gime sp?cial que les deux-roues ne connaissent pas.

LES DOIGTS D'HONNEUR

Quel est le r?gime de faveur des deux-roues ? Ils se garent n'importe o? (et c'est gratuit), sont en permanence en exc?s de vitesse (si vous habitez ? Paris, regardez autour de vous, rares sont les deux-roues circulant ? moins de 50 km/h), grillent des feux rouges, font fi des radars, oublient leur clignotant, prennent les sens interdits, doublent ? droite, circulent sur les trottoirs, prennent les couloirs de bus, polluent plus que les voitures (2,5 millions de deux-roues consomment 1 % du carburant utilis?, mais ?mettent plus de 10 % des polluants), font du bruit (tendez l'oreille, on n'entend qu'eux), multiplient les doigts d'honneur pour vous faire comprendre, ? vous les "automobilistes", cyclistes et pi?tons, que la rue leur appartient... Arr?tons-nous, la liste serait trop longue.

R?sultat, depuis l'essor du deux-roues motoris?, l'incivilit? est devenue galopante. Car ? qui les deux-roues donnent-ils le mauvais exemple ? Aux cyclistes, qui partagent maintenant la rue avec eux, mais surtout aux automobilistes, qui deviennent frustr?s ? ne pouvoir se d?placer avec autant de libert? et se disent : "Apr?s tout, pourquoi je ne me comporterais pas comme un deux-roues ? A d?faut de la rue, la route est ? moi, alors sus ? tous ceux qui voudraient me contraindre (la mar?chauss?e, mais surtout les autres, tous les autres, les automobilistes... et les deux-roues)." Et parmi ces automobilistes frustr?s et agressifs, figurent bien s?r d'anciens utilisateurs de deux-roues devenus "automobilistes", lorsque la famille s'agrandit, et qui conduisent leur voiture comme ils ont toujours conduit... ? l'inspiration. La boucle est boucl?e. R?sultat : un retour du refoul? meurtrier qui s'acc?l?re en proportion du taux d'incivilit?s accept? venant des deux-roues.

Car finalement, au nom de quelle loi, de quelle libert?, un deux-roues a-t-il le droit de faire plus de bruit qu'une voiture et de conduire comme bon lui semble et comme ?a l'arrange ? Mais voil?, qui osera s'en prendre aujourd'hui aux jeunes, principaux conducteurs de deux-roues, dans une soci?t? o? l'on estime qu'ils font d?j? les frais de l'imp?ritie de leurs a?n?s ? Pourtant, la S?curit? routi?re pourrait ?tre inspir?e de passer par ces m?mes jeunes pour ?duquer tous les utilisateurs de la route ? un meilleur comportement... Une d?cision courageuse qui n'est pas de saison.

Jean-Luc Martin est ancien r?dacteur en chef d'"Auto Moto" et de "L'Automobile Magazine".Article paru au journal" le monde"

Ce qui m'attriste c'est que ce monsieur pense ne pas ?tre lui m?me un d?linquant routier, alors qu'avec sa plume il vient de d?monter deux ans de notre travail au sein de la FFMC consistant ? faire changer les mentalit?s et apprendre ? tous ? partager la route avec intelligence et harmonie.:pleur: :colere: :colere: cet article est ce qu'on appelle un acte d?lib?r? d'appel ? la violence envers une cat?gorie d'usagers de la route, ou autrement dit un acte irresponsable.
Pierre-yves, 71 ans, plus de moto depuis 2022
Claudius_antiquus

Re: les motards responsable de la délinquance routière

Message par Claudius_antiquus »

Moi, je suis pour qu'on sanctionne les deux roues, mais seulement ceux dont parle ce monsieur qui n'a pas enti?rement tort s'il ne sort jamais de Paris. Malheureusement, le pandore moyen est incapable de faire la diff?rence entre un petit scoot d?linquant et un motard responsable. On a du souci ? se faire...
Jean-louis, 63 ans, Yamaha 1300 Venture Royale kaput à 93000 km avec remorque
Daredovil

Message par Daredovil »

oui Patoche, je n'ai pas retrouv? son article dans les archives du journal mais j'ai donn? mon opinion ICI en restant tout ? fait correcte bien s?r, inutile de d'apporter de l'eau ? son moulin pourrit.
Daredovil

Message par Daredovil »

certes il n'a pas compl?tement tort,mais cette incitation ? la distribution de tarte aux phalanges envers les deux roues est insupportable. Ce haro sur les motards c'est ? :vomir:
wrr

Message par wrr »

Je dit que c'est un tr?s bon journaliste :oui:. Quoi ?a vous surprends ?? moi pas !!:non2:, en effet, un journaliste est un scribouillard qui tente, en prenant des clich?s ? droite et ? gauche, de cr?er des pol?miques afin que l'on parle de cet article.
Imaginez un instant qu'il est ?crit trois lignes pour dire qu'enfin les automobilistes avaient int?gr?s et accept?s, dans leur conduite (il y en a vraiment), les motards dans la circulation :sorry:. Bein !!! ce n'est pas porteur du tout :non:.
Pour qu'un article se lise, il est imp?ratif de monter les uns contre les autres c'est bien connu !! la droite contre la gauche, le riche contre le pauvre, le bon contre la brute...etc etc.
Aussi, pour faire un article, il faut prendre des chiffres, mais pas n'importe lesquels !!
Le scribouillard a écrit :Quelques chiffres le disent : les deux-roues motoris?s ne repr?sentent que 0,8 % des transports priv?s fran?ais, mais 23 % des tu?s et pr?s de 30 % des bless?s !
Il aurait ?t? de bon aloi de pr?ciser dans quel pourcentage ces accidents sont d?s ? une erreur d'automobiliste, mais l?, ?a ne "gazait" plus avec le sens du torchon bien ?videment.

Il est vrai que, certains deux roues motoris?s se comportent comme des cons et sont des d?linquants en puissance. Je ne dit pas que j'applique le code de la route au pied de la lettre, mais faire des roues arri?re en ville, tirer des coups de pieds dans les porti?res ou faire ronfler pour faire du bruit pour qu'on laisse passer le motard press? n'est pas dans mes habitudes :non2:
Je me rappelle d'une fois alors que je remontais tr?s doucement une file de voiture, un vieux chnoc avec sa dame s'est serr? copieusement pour ne pas que je puisse passer, alors que je le voyais en train d'expliquer ? sa femme que les motards n'avaient pas le droit, et que la pauvre dame se sentait g?n?, j'ai attendu sans faire cas de rien, et lorsque j'ai pu passer ? c?t? de lui, je lui ai dit bonjour M'sieudame casque ouvert !! et j'ai vraiment eu l'impression que ?a lui a fait plus chier que si je l'avais insult? :-D

C'est pour ce m?me motif que je ne prendrais pas la peine d'?crire ? ce pisse papier, justement pour ne pas lui donner de l'importance.
Wilfrid Dit Will, 60 ans, 1200 VFR, 500 VTE
Invité

Message par Invité »

ce type est v?ritablement dangereux. Peu importe sur qui il tape ni pourquoi, c'est le principe de trouver un bouc-?missaire, en cas de crise, et de sortir des poncifs en g?n?ralisant.

Si ce monsieur ?crivait sur le chomage, il pointerait du doigt les ?trangers ? Hitler a fait de m?me dans les ann?es 30, et bush idem avec les arabes ; Vous voulez casser la gueule ? quelqu'un, commencez par en faire un terroriste.

Le plus dr?le, c'est comment il arrive ? exon?rer les automobilistes d?linquants: forcement des anciens motards.

Ce genre de types ne seraient pas dangereux s'il n' y avaient des imb?ciles pr?ts ? le croire.

lio

Message par lio »

la ffmc pourrait demander un droit de reponse:-/
Olivier, 50 ans, fjr 13000km pr4
Madmyke

Message par Madmyke »

H? bien moi, et pardon pour ceux qui ont ?crit le contraire, je suis assez d'accord avec une bonne partie de cet article.
Certes tous les motards ne sont pas des fous de la route, je pense que TDI ou GT-riders en belgique sont la pour le souligner, mais la moyenne d'?ge est l? aussi.
Si on veut un exemple r?cent, lors des DMD nous avons eux la malheureuse surprise d'?tre pris dans un tourbillon de motards qui suivaient un genre de rallye (on suppose), on a pas compt? mais ils ?taient bien plus de 100, en petit groupe, sur les petites routes ? rouler comme des vrais malades (principalement des belges cette fois), sans aucun respect pour leur s?curit?, celle des autres (voitures, pi?tons) et la n?tre. Pourtant nous sommes "motards". D'ailleurs au moins un de ces participants a fini dans le d?cors.

Force est de constater que r?guli?rement sur les routes, je croise pas mal de motards, roulant n'importe comment dont le seul but est apparemment la frime.
Force est de constater qu'en belgique, par exemple, une tentative de f?d?ration de motards pour le pays s'est cass? r?cemment la figure parce que tout le monde voulait qu'on tienne plus compte des motos et motards, mais ces m?mes tout le monde ne voulaient pas faire le moindre effort de concession, souvent h?las au profit de dispute de pouvoir locaux entre les intervenants.

Force est de constater aussi que certains motards, oui, sont agressif, anti-automobiliste primaire, d'une mauvaises foi crasse, quand il ne picolent pas en roulant.

Alors est-ce que cela fait de tous les motards des dangers ? Non bien sur mais les chiffres sont l?, des constatations de la police sur les circonstances d'accidents sont l?, et tomber dans le motard "pauvre victime des automobilistes" ne nous aidera en rien, car c'est juste un bon pr?texte pour ne pas se remettre en question.

Lors de mon stage de perf en conduite r?cent, le moniteur, un motard de plus de 60 balais qui forme, entre autre, tous les motards de la police le disais aussi "on pense que nous sommes victimes des autres mais il faut ouvrir les yeux et souvent nous sommes victimes de nous m?me. De plus en plus d'accident entre motards, le fait d'ignorer que sommes DE FAIT moins visibles, moins large et pas mal d'autres raisons, fait du conducteur le premier danger pour lui bien apr?s la voiture" parce qu'il n'en tient tout simplement pas compte.

Question incivilit?s le d?veloppement de la moto qui est probablement plus r?pandue est sans doute un facteur, le comportement en g?n?ral des GENS en est un autre, qui se manifeste probablement plus ? moto.

Alors au risque de ne pas suivre l'id?e trop commun?ment r?pandue dans le milieux motard, au risque de faire "le traitre" (mais je m'en fous je reste libre de mes opinions avant tout), je dis moi que cet articles ose certaines v?rit?s qu'il est grand temps d'admettre, m?me si je vous l'accorde certaines choses, je les aurais nuanc?es.

Madkapapeurdepensertoutseul.
Michel, 65 ans, BMW R1200RT bleue, combi assortie :-)
lio

Message par lio »

le probl?me de cet article c'est de g?n?raliser les motards.
C'est vrai que certains sont des Fangio et je trouve que son article refl?te un peu de haine envers nous.
Olivier, 50 ans, fjr 13000km pr4
Michel_95

Message par Michel_95 »

Ben voyons les motards responsables de la d?linquance, parce que dans les autres cat?gories d'usager ya pas de d?linquance peut ?tre. :vomir: :vomir: :vomir:

Michel, 57 ans, ex NTV 1993, 150 000 km; ER6F 2012, 30 000 km.
Répondre

Revenir à « Aire de repos »