Si vous passez par là!
Si vous passez par là!
Dans le massif des Maures, entre Collobi?res et St Tropez, il faut surtout ne pas louper la magnifique charteuse de la Verne nich?e ? 450 m d'altitude dans un ?pais manteau de v?g?tation. Un havre de s?r?nit?. La petite route toute en virelos, demandera un peu de prudence. De retour, une ?tape ? Collobri?res s'impose, afin d'acheter des pots de cr?me de marrons et surtout pour d?guster les glaces aux marrons. Plongez ensuite sur Bormes les mimosas et le lavandou par le col du Babaou. L? encore, prenez tout votre temps, car vous n'aurez pas droit ? l'erreur. Mais bon Dieu que cette vue, sur les iles du levant et de Porquerolles, est belle. A noter que notre deauville s'est montr?e coupleuse et besogneuse sur ces petites routes. Un r?gal. Amiti?s ? tous. Roland & monique.
Roland, 79 ans, On part, on verra, on avisera et on s'amusera.
- Jean-marie50
Re: Si vous passez par là!
N'est-ce pas l? que,pendant un certain temps,ont r?sid? des malades de la l?pre, anciens des colonies tropicales qui avaient eu la malchance de contracter cette maladie invalidante ? J'avais vu ces gens dans un monast?re dont je ne me souviens plus le nom lors d'un s?jour chez des amis ? Avignon,il y a plus de vingt ans et j'?tais arriv? l?,par hasard et cette rencontre m'avait marqu? car je m'en souviens encore..J'ai eu l'occasion,plus tard,de retrouver cette maladie en Afrique ?quatoriale et,? chaque fois,je me suis souvenu du regard des exil?s dans ce monast?re ou ils pouvaient vivre sans ?tre reclus et sans subir le regard des autres...Dure,parfois,la vie quand on est astreint ? se cacher pour que les autres ne soient pas ?ffray?s...
Jean-marie, 72 ans, honda nt 1100 2022
Je ne peux te r?pondre, Jean-Marie, et je m'en excuse. Seules infos que j'ai: La chartreuse fut construite sur l'emplacement d'un ancien prieur? en 1170. elle a subit les assauts de nombreux pillards.
Elle fut class?e monument historique en 1921. Elle vient d'?tre enti?rement restaur?e. Il faut ?galement visiter l'int?rieur, une merveille. Amiti?s.
Elle fut class?e monument historique en 1921. Elle vient d'?tre enti?rement restaur?e. Il faut ?galement visiter l'int?rieur, une merveille. Amiti?s.
Tu vois, Lafred, on ne peut jamais tout savoir. Merci pour cette compl?mentarit? didactique.
- Jean-marie50
Je te remercie,Lafred,pour tes renseignements et le lien mais je me suis tromp? de chartreuse,je crois..Mes souvenirs tendent ? s'estomper..L'?ge peut-?tre ? Je n'ai pourtant que 55 ans..Je vais faire des recherches,je finirai bien par retrouver l'endroit,tr?s semblable ? celui de Roy..C'est aussi dans une chartreuse que l'on avait r?uni "les gueules cass?es" ? la fin de la Grande Guerre" de 14-18:tous ces soldats et officiers qui avaient ?t? si horriblement mutil?s par les obus que tous les avaient refus?s,m?me leurs propres familles,parce que leurs mutilations ?taient trop horribles et ?ffrayaient les gens..L'?tat les avait r?uni l? pour qu'ils puissent finir leurs jours ? l'abri des autres...Quand j'?tais gosse,je voyais des bons "pour les gueules cass?es"" et je ne savais pas ce que c'?tait...Plus tard,beaucoup plus tard,j'ai su quelle r?alit? ces mots-l? recouvraient...
Jean-marie, 72 ans, honda nt 1100 2022
Pour la pur?e de marron, je confirme: tr?s bon. Egalement la liqueur de chataigne.
Tout cela et plus encore, lors de la f?te de la chataigne ? Collobi?res au mois d'octobre: tr?s sympathique. J'y vais r?guli?rement.
Tout cela et plus encore, lors de la f?te de la chataigne ? Collobi?res au mois d'octobre: tr?s sympathique. J'y vais r?guli?rement.
Daniel, 63 ans, Deauville 1998 noire 47000km
Salut Daniel! il est vrai que la f?te de la chataigne am?ne beaucoup de monde. il vaut mieux s'y rendre en moto, car en voiture c'est l'enfer. Au fait, Valais c'est o? ?
Le valais, c'est le canton (d?partement) dans le sud de la Suisse, la vall?e du Rh?ne. Et j'habite l?g?rement dans les hauteurs, au-dessus de Sion.
Mais je vais 2-3 fois par ann?e ? Cavali?re, o? j'ai mon pied-?-terre.
Mais je vais 2-3 fois par ann?e ? Cavali?re, o? j'ai mon pied-?-terre.
Quand tu seras dans le sud, Daniel, on pourrait peut-?tre faire ensemble une petite vir?e. La travers?e de la for?t du Dom, par ex.
J'ai failli descendre ces 4 derniers jours, avec un copain, pour refaire la cuisine.
Mais, le temps me manquait, vu que je suis dans les pr?paratifs de d?m?nagement et dans la construction de ma nouvelle maison.
Peut-?tre que je ferai un saut de quelques jours, en deuxi?me partie de l'?t?, selon l'avance des travaux et de mon besoin de faire une coupure.
Alors, je te contacterai et c'est avec plaisir pour la petite vir?e sympa dans le coin.
Mais, le temps me manquait, vu que je suis dans les pr?paratifs de d?m?nagement et dans la construction de ma nouvelle maison.
Peut-?tre que je ferai un saut de quelques jours, en deuxi?me partie de l'?t?, selon l'avance des travaux et de mon besoin de faire une coupure.
Alors, je te contacterai et c'est avec plaisir pour la petite vir?e sympa dans le coin.