refroidissement cylindre arriere modification du circuit hydraulique

Pannes, conseils, astuces autour du moteur et de la mécanique moto
Invité

refroidissement cylindre arriere modification du circuit hydraulique

Message par InvitĂ© »

Géo, un de nos membre, a modifié le circuit de refroidissement de sa ntv. Je vous invite à visiter son <a href='http://deauville.ntv650.free.fr/refroidissement.php' target='_blank'>article sur le refroidissement</a> et à le commenter ici-même.
Deauvillerider

Re: refroidissement cylindre arriere modification du circuit hydraulique

Message par Deauvillerider »

Pas de probleme de refroidissement pour moi... surtout ces temps ci... gros rhube.....
Yves, 111 ans,
Pascal

Message par Pascal »

ça c'est un sujet chaud!!! Je crains de la fumée en sortie de la cheminée de mon garage après un tel chantier. Alors après : fumée blanche ou fumée noire, je pense que je me ferai benoîtement sonner les cloches car je suis encore sous garantie jusqu'en mars 2006...<br>
Pascal, 71 ans, Deauville grise 07/2003 7000Km<br><span style='color:red'>moto s?r?nit? = moto s?curit?</span>
Honda650ntv

Message par Honda650ntv »

j'aie lue avec curiosite les quelques ligne sur cette modif et ma conclusion apres consultation du schema de refroidissement de la ntv ces qu'il n'apporte pas grand chose au fonctionnement du moteur.<br><br>le circuit de refroidissement decrit dans ces quelque ligne par l'auteur comporte quelque herreur je m'esplique.<br>l'eau apres passage dans la pompe a eau va effectivement dans le cylindre AV mais passe directement via la liason inter cylindre a celui de l'arriere puis via une sortie sur chaque cylindre va sur un Y puis passe par le carlosta pour finir dans le radiateur.<br><br>l'eau qui passe du cylindre AV vers AR passe par le bas du cylindre, partie ou la temperature est pas tres peu eleve, la partie la plus chaude ce situant au niveau du point mort haut du piston et ces la que le refroidissement est le plus importante et l'echange thermique est le plus eleve.<br><br>donc en conclusion sa n'apporte rein sauf des risque lord de sa mise en place avec et des probleme de fuite en supplement.<br><br>et puis le probleme de temperature du cylindre arriere est plus lier au tube d'echappement qui lui a des probleme pour evacue ces calorie.<br><br>un refroidissement liquide permet justement d'evite la surchauffe d'un cylindre dans un moteur en V avec des cylindre l'un derrier l'autre et dans un cycle de fonctionnement normal ce qui n'est pas le cas du refroidissement a air ex le moteur harley, honda 750XLV.....<br><br>bruno
Bruno, 59 ans, bruno en NeuTeuVeu de 93 du 93 et 170000 klm au compteur
Geo

Message par Geo »

Bruno, Je suis heureux d'avoir attiré ton attention avec cette petite modif, lors des explications fournies je n'ai jamais dit ni penser apporter quoique ce soit au moteur, ce qui serait un mensonge. cependant tu écris avoir trouvé des erreurs dans mes explications. Je suis curieux que tu me dises clairement où elles sont, leurs danger et quelle en est ton interprétation.<br>En ce qui me concerne, j'ai fait cette modif pour pallier à des surchauffes survenues en utilisation intensive ( vicissitudes de la mauvaise circulation parisienne) et depuis tout s'est arrangé, plus de surchauffe et douceur d'utilisation.Bientôt 40000 km, que ça tient, pas de fuite. je ne regrette pas cette dérivation. Je te promets en informer le forum immédiatement et faire amende honorable devant tous si ça se gâte.<br>Si j'ai osé en parler sur le forum c'est uniquement a une fin d'information et aucun cas d'obligation. je suis dans l'attente de lire d' autre modif plus positive. Et si tu penses réellement qu'elle n'a pas sa place ici je te convie à la faire enlever par Jean- Christophe. Je n'ai rien à vendre. <br>Alors,si tu as mieux, je ne serai pas le seul à te lire et t'encourager. <br>Dans cette attente, je te souhaite un très bon week-end.@+, Geo.
Georges, 79 ans,
Honda650ntv

Message par Honda650ntv »

salut<br><br>deja je ne critique pas ce que tu a fait mais je donne mon avis sur la chose, que sa n'appporte pas de reel amelioration dans le fonctionnement du moteur.<br>j'habite et travail sur paris et connais bien les probleme de circulation et je n'est jamais eu de probleme de surchauffe ni de disfonctionnement du moteur du au grose chaleur du a la circulation.<br>le seul probleme de temperature rencontre venant de l'echappement du cylindre AR qui chauffe la cuisse.<br><br>pour l'erreur ces dans ta description du circuit de refroidissement je te site " Alimenté par le bi-pass avec l'eau déjà chauffée par le cylindre avant, ce n'est pas le courant d'air qui va faire quelque chose pour lui" ce n'est pas tout a fais juste car l'eau qui passe dans le bi-pass na pas le temps de monte en temperature du fait que le bas du cylindre ne chauffe pas enormement et que l'eau chaude est evacue par les 2 tuyaux connecte sur la culasse.<br><br>j'aie un ntv de 93 qui a environ 110000 klm, j'en aie parcourue en perso pas loin de 90000 et pour 90% sur paris et je n'est jamais rencontre de probleme de temperature moteur.<br>je dirais meme que le circuit de refroidissement est tres performent car quand le ventilo est en route et sa ce renais a roule il s'arrete tres vite.<br><br>bruno
Bruno, 59 ans, bruno en NeuTeuVeu de 93 du 93 et 170000 klm au compteur
Geo

Message par Geo »

Bruno, Je ne veux pas entammer une querelle de plume à ce sujet. Mon intention dans cette modif est que le cylindre arrière est mal placé mais il faut faire avec. <br>En adaptant cette dérivation j'ai eu le souhait que le cylindre arrière ait la même quantité à la même température d'eau, que le cylindre avant. le bi-pass n'ayant plus qu'une fonction d'équilibre des flux entre les deux cylindres. ET C'EST TOUT, pour moi, le but est atteint . Je n'ai rien à rajouter.@ +, Geo.
Georges, 79 ans,
Répondre

Revenir à « Mécanique de la moto »