panne totale de batterie

Batterie, câblage, éclairage, alternateur, fusibles et autres..
Invité

panne totale de batterie

Message par InvitĂ© »

Hier matin, je retourne ? ma moto apr?s avoir fait le tour du vide-greniers de Bruz (Agenda des vide-greniers et braderie de france).

J'installe mon gps (pour rejoindre le vide-greniers suivant), je range mes achats, je mets la clef dans le contact, je tourne: rien.

Mais alors rien de rien, pas la moindre petite lumi?re sur les voyants, ni une aiguille ? bouger (jauge carburant): rien.

Je tente plusieurs fois la manoeuvre, suspecte un fusible... mais pourquoi un fusible aurait claqu? (le gps n'est pas branch?, tourne sur sa batterie ? lui).

Encore aujourd'hui, je ne m'explique pas cette batterie totalement ? plat.

Je pr?cise que je n'ai pas laiss? les feux allum?s, puisque ce n'est pas possible avec une pc, sauf ? retirer la clef en position on, ce qui est possible (eh oui !)

Les boules :pleur:. A 20 km de la maison, il va falloir que j'appelle maman d'une cabine, qu'elle vienne avec la voiture et les pinces...

Bon, je me decide ? pousser: je passe la 3eme, je courre en poussant la moto, je saute dessus, relache l'embrayage, le moteur est entrain? mais...rien. je recommence 2 fois, je suis en sueur, je d?prime.
Toujours aucun voyant allum?, mais les aiguilles fr?missent...

Je suis arret? ? cot? d'un jeune p?re de famille pas nombreuse, genre cadre sup, je lui demande s'il a des pinces, non bien sur, mais il a des bras... Ca passe 20 amperes les bras ?

Non, mais ?a peut pousser; ok, je prends: elle demarre enfin. Hourra ! Je fais 100 metre en faisant ronfler le moteur, puis m'arrete pour mettre les gants, et malencontreusement, ma main appuie sur le coupe-contact (le petit bouton rouge qui sert ? faire chier)...Le moteur s'arrete. Frayeur

Je repousse, seul, et ?a d?marre. Ouf.

Au vide-greniers suivant, aucun probleme, les voyants s'illuminent, plus beaux que jamais, et le moteur s'?broue joyeusement.

Bref, j'ai pas compris ce qui s'est pass?.
tadcoz

Re: panne totale de batterie

Message par tadcoz »

Grand moment de solitude! nous sommes tellement devenu "presse-bouton" que l'on se sent veritablement d?muni dans ce genre de situation
Ce matin je monte sur le Blue, d?b?quillage, contact, le BB s'?broue, mais rien, absolument rien ne s'affiche sur l'?cran LCD, donc plus de tachy, de CT, de voyants, rien
Inquietude soudaine et irraisonn?e, qu'est ce que ce passe t'il?? Je coupe le contact, tourne la cl?, d?marreur OK, mais toujours rien sur l'afficheur, je met la 1ere, tit coup d'gaz genre hoquet, miracle tout revient
Allez savoir! Mais durant quelques longues, tres longues secondes, on se met ? en envisager des possibilit?s......

Sinon, merci Charlie pour le lien
Marc, 68 ans, apres le BigBurg et la RT1150, la Rt1200
Invité

Message par InvitĂ© »

oui, sans batterie ni kick on peut se sentir d?muni...

wrr

Message par wrr »

Alors l? chapeau :snow: car pousser une moto de ce poids ne doit pas ?tre ais? :grrr:
Tiens :-/ c'est vrai ?a !?! Qui v?rifie ?a baterie et comment v?rifi? celle-ci ??? Car je suis du genre ? attendre la panne :confu: Il y a certainement un article concernant le sujet :-/
Wilfrid Dit Will, 60 ans, 1200 VFR, 500 VTE
Curly77

Message par Curly77 »

De tout les mani?res on peut tourner le truc dans tout les sens je l'affirme haut et fort: ce n'est pas la batterie qui est en cause. Une batterie c'est pas un coup je marche un je ne marche pas. Il y a forcement un contact pourri quelque part. Contact, oxydation,cosse desser?e ou m?me microcoupure sur fusible ( tout ce qui a ?t? ?voqu? plus haut) l? est le noeux du probl?me.
Ludovic, 60 ans, deauville 2002, 55000km grise
Invité

Message par InvitĂ© »

je vais observer.

pour r?sumer :

je mets le contact : rien, pas de voyants allum?s.

Je pousse sur 50 m: ne d?marre pas, mais l'aiguille de t° fr?mis;

Je pousse encore (aid?): elle d?marre, tourne bien et tient le ralenti;

Je fais 200m, je cale betement: les voyants sont allum?s, mais le demarreur n'a pas assez de jus pour tourner;

Je pousse (seul): elle d?marre.

Ensuite, pas de probleme, et ce matin tout est ok;

Je pencherais plutot pour une d?charge profonde de la batterie (batterie ag?e). Pourquoi ?
Papaours

Message par Papaours »

Cela ressemble effectivement ? une panne rencontr?e sur ma premi?re moto : le contacteur non pas oxyd?, mais us?. Les contacts se font quand on tourne la cl?, par appui entre les bornes r?parties sur chaque partie du contacteur. A force de d?marrer/arr?ter, l'usure fait que les contacts se font moins bien.
Cela commence un peu comme pour la panne de Charlie, avec quelques secousses les contacts se refont ? nouveau (il y a de m?moire un petit ressort dans le contacteur).
Et puis un jour cela fait carr?ment un arc entre 2 bornes qui fait fondre le contacteur en plastique, et l? c'est "grosse panne" !!
Thierry, 61 ans, KTM1290 Super Adv 2019
Vincor

Message par Vincor »

il est possible aussi que tu ai une mise a la masse intermitente quelque part dans le faisceau mais esperons que non car pour la trouver bonjour la galere !
Patrice, 59 ans, bigburg 650
Répondre

Revenir à « Électricité moto »