Rénovation pot d'échappement inox

Tout ce qui concerne l'entretien: vidanges, freins, révisions sur votre moto...
Cyclotron

Rénovation pot d'échappement inox

Message par Cyclotron »

Bon nombre de 700 deauvilistes sont contrari?s de voir l'?tat de leur tubulure d'?chappement au point que certains vont jusqu'? installer un sabot moteur dans le seul but de cacher les tuyaux color?s et tach?s.
Ceux de ma Deauville n'?taient pas parmi les plus vilains mais tout de m?me bien jaunis et la sortie du cylindre avant bleuie ("arc en ciel").
Lors des tdi days, en discuttant avec un bmiste, j'ai appris qu'il traitait les sorties d'?chappement du flat de sa 1200RT ? la Pierre d'Argile.
J'ai essay? sur ma Deauv. et le r?sultat est satisfaisant. Le produit se pr?sente sous la forme d'une p?te blanche dure ; une ?ponge synth?tique un peu raide est fournie avec. On mouille l'?ponge, on passe l'?ponge sur la p?te puis on frotte vigoureusement la surface ? r?nover, ensuite on rince ? l'eau et enfin on essuie avec un chiffon sec. Miracle : l'inox redevient gris et brillant, presque neuf.
Apr?s 400 kms parcourus depuis l'application, les tubes ont ? nouveau un peu jaunis et bleuis mais de fa?on peu prononc?e, l'?tat est toujours beaucoup plus agr?able qu'avant l'op?ration.
La Pierre d'Argile est un produit naturel ? base d'argile douce, on le trouve dans toutes les bonnes drogueries au prix de 14 euros environ le pot de 500 grammes. Avec cette quantit?, vu le peu de produit utilis?, il y a de quoi nettoyer les tubes inox des motos d'un d?partement entier ! Mais cela peut servir aussi aux m?nag?res pour d'autres usages.
Dominique, 71 ans, Deauville 700 2014 acquise à 8000 km en mars 2018
wrr

Re: Rénovation pot d'échappement inox

Message par wrr »

Merci Dominique, mais le sujet ? ?t? d?j? trait? :-/
Mais est-ce qu'il y a un article sur le sujet :doute2:, si c'est non, tu sais ce qu'il te reste ? faire :-D
Wilfrid Dit Will, 60 ans, 1200 VFR, 500 VTE
Papaours

Message par Papaours »

Pour la laine d'acier, le risque est que cela raye le chrome m?me tr?s peu, ? condition de prendre une taille double z?ro. A la longue, cela provoque des micro rayures, o? la corrosion s'installe. Avec la pierre d'argile le risque est limit?, car le produit n'est quasiment pas abrasif.
J'utilise pour ma part du Belgom alu, et le r?sultat est satisfaisant aussi.
Thierry, 61 ans, KTM1290 Super Adv 2019
papyyves

Message par papyyves »

J'ai repolis les pipes d'?chapement avec une brosse rotative nylon et du produit ? chrome. Ils sont revenus pastrops mal. Cela me fait penser qu'il faut que je regarde mais il me semble que c'est de l'inox et pas du chrom?.Je vous tiens au courant.
Yves, 73 ans, ex Deauville 700 ,76 000km / BMW K1200GT+XT350+Cagiva W16
Papaours

Message par Papaours »

J'ai essay? la brosse nylon l'autre jour, notamment sur le silencieux o? j'ai de profondes rayures qui oxydent avec le temps. C'est bien pour virer la rouille, mais sur les pipes de sortie moteur j'ai pas insist?, parce que justement cela raye. Donc huile de coude, chiffon et belgom !
Thierry, 61 ans, KTM1290 Super Adv 2019
papyyves

Message par papyyves »

Je confirme sur la 700 pot et cache en inox de bonne qualit?e, pipe (d'?chapement :grr:) en inox de moin bonne qualit? (ce doit ?tre pour ceintrer plus facilement)
Yves, 73 ans, ex Deauville 700 ,76 000km / BMW K1200GT+XT350+Cagiva W16
Simba

Message par Simba »

Bon..... je déterre un vieux post.....

Après plus de 8 ans, décidé de nettoyer les 2 tubes d'échappement....

Avec le produit "TEC7 Scrub" j' avais pris un très bon départ, les tâches brunes disparaissaient en un rien de temps, les tuyaux brillaient mais seulement des taches bleuatres prenaient la place.
Au fur et à mesure que je frottais avec le produit, un chiffon et de l'huile de coude, il commençait à devenir clair que la séquence allait facilement prendre 3 ans. :colere:
Autant grimper directement dan son cerceuil.

Image
Guy, 73 ans, NT650V 2002 Rouge - NT700VA 2009 Rouge
Simba

Message par Simba »

Après differents tests, décidé d'employer une solution radicale:

- d'abord l'emploi de papier de verre avec un grain de 220, ce qui m'a pris moins d'un quart d'heure pour avoir un metal blanc.
- Par après une dizaine de minutes avec de la laine d'acier inbibé de TEC7 Scrub.
- Ensuite l'emploi du produit avec un chiffon aussi pendant une dizaine de minutes.

Pour un travail d'en fait moins d'une heure je trouve quand-même le résultat assez bien.
Il reste bien quelques traces de frotte que l'on pourrait facilement enlever à la laine d'acier et chiffon, mais je ne sais pas si cela vaut le coup vu que dans quelques semaines elles commenceront de nouveau à changer de couleur.

Image
tilt_s

Message par tilt_s »

Rares sont les motos offrant aujourd'hui un bel aspect au niveau des échappement, même après un usage limité.
La chasse au prix de revient sans doute. :pleur: :pleur: :pleur: :pleur: :pleur:
Sur les 650, les tubes à double parois, préservait les chromes intacts même après 10 ans.
Le résultat que tu as obtenu est remarquable. :oui: :oui:
Michel 69 ans
CB 350 1973 - Deauville 650 2001 - CTX 1300 2014- BMW GS Lc 2015 - Road-King 107 ci 2017 - Moto-Guzzi V85tt 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas
Simba

Message par Simba »

Ce n'est peut-être pas parfait, mais je suis quand-même satisfait du resultat en comparaison du temps que j'ai mis avec ma solution radicale....
Répondre

Revenir à « Entretien motos »