Mutuelles complémentaires santé, à quoi ça sert ?

Invité

Mutuelles complémentaires santé, à quoi ça sert ?

Message par Invité »

Depuis mon premier licenciement ?conomique en 2002, j'ai du prendre une mutuelle sant?.

Depuis peu, mon petit dernier, 12 ans, a besoin de traitement orthodontique: 2200 euros, 700 pris en charge par la s?cu, la mutuelle : 0.

Quelques semaines apr?s, ma fille, 16 ans pass?s, se plaint de douleurs aux oreilles: probl?me d'articulation de la machoire;
Devis 2200 euros, 0 par la s?cu, 0 par la mutuelle.

Bref, 3500 euros ? sortir, sur 2 ans... (J'ai bien fait de vendre ma Deauville et de m'acheter une vieille pas chere).

Chaque mois, 70 euros partent vers la mutuelle, soit 840 euros/an, 5500 francs, ce n'est pas rien.

Je me dis: si la mutuelle sert ? rembourser ce que je peux payer moi-m?me, et qu'elle se d?robe pour les gros p?pins, quel est son int?r?t ?

On a peut-?tre le sentiment qu'elles sont indispensables pour completer le remboursement de la visite du m?decin, des m?dicaments, des soins dentaires, mais combien y laisse t'on chaque mois ?

Dit autrement, quel int?r?t de payer une cotisation de 80 euros, pour percevoir 70 euros de compl?ment de remboursement ?

Chaque jour, nous sommes sollicit?s par les mutuelles, au t?l?phone, par courrier, ? la tv, sur le Net... Cela repr?sentent de gros budgets financ?s par... nos cotisations...

Le gateau est'il si app?tissant pour qu'il y ait pareille bataille ?

Y a pas de secret, quand les mutuelles per?oivent 100, elles ne reversent que 90... Il faut bien payer les frais de fonctionnement, et la pub.

Moi, ce que je voudrais, c'est une mutuelle qui m'assure uniquement pour ce que je ne pourrais pas payer .
C'est ainsi avec l'assurance RC de mes vehicules: si mon v?hicule blesse ou tue quelqu'un, qu'il faut indemniser des centaines de milliers d'euros, l'assurance sera l? pour m'aider.
Par contre, pour mon r?tro cass?, je suis capable de payer.

Hors, je crois qu'en cas de gros p?pins de sant?, genre hospitalisation, la s?cu prend en charge. La mutuelle paye alors des conneries genre "tv" ou supplement chambre particuli?re.

Je me trompe ? Vos avis ?

laucassix

Re: Mutuelles complémentaires santé, à quoi ça sert ?

Message par laucassix »

il existe aupr?s de plus en plus de compagnie un contrat hospitalisation qui couvre uniquement les frais hospitalier , comme son nom l'indique mais il ne couvre rien des autres soins annexe qui peuvent parfois etre lourd comme ce fut ton cas.......... et le prix est dissuasif .....on est tr?s pr?s des tarifs classiques........donc .......pas de solution !!:non: :non:....... enfin !!... a ma connaissance ...:-)
Laurent, 59 ans, versys 650 grand tourer
leonard

Message par leonard »

je pense aussi comme toi
mais ?tant motard et donc potentiellement fortement exposer je garde ma mutuelle
pour moi c'est 56 euros par mois pour si peu en retour
elle doit par anme rembourser maxi 100 e ...... je lui en donne 700 E!!!!!!!!
mais je me dis un jour peut etre elle servira ...
comme les assurances ?a , c'est le jour du sinitre que tu vois si ton assurance tient la route ....avant tu ne peux quele supposer

mais je pense exactement comme toi .....
Philippe, 62 ans, deauville de 99 ,159000 kms . ma bonne ? tout faire
leonard

Message par leonard »

les mutuelles de groupe, la la chose devient viable
mais elle reste r?serv?e aux grosses boites .....
des primes plus cool (part employeur merci ) protection ?tendue .....
celui qui paie reste l'individuel
Philippe, 62 ans, deauville de 99 ,159000 kms . ma bonne ? tout faire
laucassix

Message par laucassix »

pas toujours eric:-)....... je suis a la mgen (mutuelle solidaire de l'educ.....) et la prime est au % de la remuneration ce qui est plus juste par contre , les rembourssement ne sont pas folichons...... mais la prime est raisonnable, 85 euro pour un couple avec 3 enfants........:super:...... par contre, il couvre les perte de salaire:super: :super:
Laurent, 59 ans, versys 650 grand tourer
Invité

Message par Invité »

Eric explique bien ce qu'est une mutuelle et comment elle fonctionne.

Pour les mutuelles groupes, ce serait sympa de creer une autre discussion. (et il y a de quoi en dire, surtout pour les couples de salari?s qui cotisent 2 fois !).

La "franchise cautionn?": j'ai aper?u cela, mais ?a ne r?pond en rien ? mon besoin: avoir une assurance qui me laisse me d?brouiller avec les petites et moyennes d?penses, mais qui m'?paule s?rieusement en cas de gros p?pin de sant?.
Exactement le contraire de ma mutuelle actuelle.

Bien s?r, je pourrais prendre les super-options, et payer 200 euros/mois, mais ?a continuerait de rembourser les petites d?penses, et pas tout dans les grosses...

Bref, ce n'est pas une compl?mentaire sant? qu'il me faut, mais une "Assurance sant?". Cela existe t'il ?

Invité

Message par Invité »

ce qui me parait curieux est la surenchere des mutuelles en matiere de pub.

Y aurait-il un gros gateau ? la clef ?

Le statut de mutuelle n'interdit pas ? leur createurs de s'octroyer de confortables salaires... Pas de conseil d'administration, et des soci?taires qui n'y connaissent rien et qu'il est facile d'amadouer aux assembl?es avec cacahuetes et champagne (c'est ma vision).

Ce jour, Mme Bachelot a justement point? les mutuelles, en leur demandant de participer davantage, puisqu'elles auraient degag? des marges plus importantes en 2007...

Mais ce ne sont pas les mutuelles que je mets en cause, mais le principe de rembourser ce que je pourrais payer moi-m?me, et de se soustraire en cas de gros p?pin.

Ce n'est pas malhonn?te, c'est inadapt?.

Imaginez la meme chose pour assurer nos motos : tu ferais tomber ta moto, le retro serait cass?, l'assureur t'en remettrait un neuf, avec z?ro franchise :oui:

2 jours apr?s, un cr?tin te la volerait et provoquerait un accident avec une victime corporelle...
Le juge octroierait une indemnit? de 250.000 euros ? la famille de la victime, mais ton assurance ne couvrirait pas la responsabilit? civile :non2: et ce serait ? toi de payer...

Papaours

Message par Papaours »

Il faut lorsque l'on souscrit ? une mutuelle bien faire attention ? ce que l'on est susceptible de consommer en soins (dentaire, optique, etc..). Les remboursements sont exprim?s en pourcentage appliqu?s aux tarifs S?cu exemple : optique rembours?e ? 150% du tarif s?cu). Il faut d?j? savoir combien le r?gime obligatoire rembourse ...et une monture ou une couronne c'est peanut's ! Donc si l'on veut avoir une couverture relativement importante, le tarif mensuel grimpe. Par exemple, pour que cela soit int?ressant sur de l'optique ou des soins dentaires, il faut tabler sur une prise en charge par la mutuelle sur la base de 300% ou 400% du tarif s?cu. Si l'on ne fait attention qu'au prix de la cotisation, on a tendance ? limiter la d?pense, et par cons?quent le niveau de remboursement.
Avant de choisir sa mutuelle, bien comparer les taux de remboursement sur ce qui est le plus cher quand on en a besoin, le visites chez le g?n?raliste sont en g?n?ral toujours bien rembours?es, tout comme les forfaits hospitaliers. Et pourquoi payer une cotisation pour les remboursements de chambre individuelle, sachant que lorsqu'on arrive ? l'hosto en urgence ce n'est pas un h?tel, on ne choisit pas !! La seule fois o? j'ai ?t? hospitalis? en juillet 2006, je suis tomb? avec un papy de 80 ans qui fermait les volets l'apr?s-midi pour avoir moins de lumi?re, ne voulait pas la t?l? parce que cela le fatiguait, et fermait tout le soir ? 19h apr?s manger pour dormir. Comme j'allais p?ter un c?ble au bout de 4 jours, le chirurgien m'a autoris? ? sortir d?s que j'ai pu marcher, je l'aurais embrass? !

Pour les petites entreprises, la souscription d'une compl?mentaire sant? d'entreprise est possible, il faut que l'employeur accepte de cotiser. Ce n'est g?n?ralement fait que lorsque le patron est content de ses salari?s, qu'il veut les fid?liser, et qu'il accepte de consacrer un peu de moyens financiers si les r?sultats de la boite le permettent. Pas besoin donc de travailler dans une grosse boite. C'est une id?e ? creuser avec le patron, plut?t que de n?gocier des primes il peut ?tre plus int?ressant pour tout le monde de transformer la r?mun?ration en avantages de cet ordre (une prime est fiscalis?e pour le salari?, et soumise ? charges obligatoires pour le patron, alors qu'une mutuelle ne l'est plus...).
Thierry, 61 ans, KTM1290 Super Adv 2019
lio

Message par lio »

je connais une personne qui tous les mois mais l equivalent de sa mensualite de mutuelle sur un compte
au cas ou
le probleme est si il lui arrive queque chose maintenant,il est mal
je n avais aucune mutuelle avant l arrive de mon fils car la
c est medecin a gogo(50 roros pour mes fils et moi)
Olivier, 50 ans, fjr 13000km pr4
Papaours

Message par Papaours »

C'est bien de faire sa pr?voyance soi m?me, mais cela ne sera pas efficace si le risque se r?alise vite. Et il ne faut perdre de vue qu'un contrat de pr?voyance sant?, c'est avant tout de .....l'assurance. Si l'on attend trop avant de souscrire, que l'on prend de l'?ge, ou qu'on se d?couvre une pathologie assez lourde, on risque de se voir refuser la couverture des frais de certains soins, voire m?me l'acc?s au contrat.
Comme le dit Eric72, une assurance couvre un risque al?atoire, pas un risque certain !
Thierry, 61 ans, KTM1290 Super Adv 2019
Répondre

Revenir à « Aire de repos »