changement joint spi sans désaccoupler la fourche ?
changement joint spi sans désaccoupler la fourche ?
possible ou pas
j'ai un joint spi qui ? d?sir? se lacher hier ..... ( je pense qu'il n'a pas appr?ci? mon passage de nuit sur une portion de route en travaux avec un raccord de goudron plus proche du trottoir non signal? bien sur !!!!!)
ma question
est-il possible de le sortir sans d?saccoupler la fourche ?
c'est ? dire : d?poser , roue et bras de fourche puis n'enlever que le cache poussi?re le clips et acc?der au joint spi pour le sortir ( possible sur certaine machine car pas trop loin ....)
je d?sire savoir si cela est possible avant de d?monter ( et donc savoir si je d?bloque la vis inf de fourche avant d?pose )
rien de bien m?chant .....
j'ai un joint spi qui ? d?sir? se lacher hier ..... ( je pense qu'il n'a pas appr?ci? mon passage de nuit sur une portion de route en travaux avec un raccord de goudron plus proche du trottoir non signal? bien sur !!!!!)
ma question
est-il possible de le sortir sans d?saccoupler la fourche ?
c'est ? dire : d?poser , roue et bras de fourche puis n'enlever que le cache poussi?re le clips et acc?der au joint spi pour le sortir ( possible sur certaine machine car pas trop loin ....)
je d?sire savoir si cela est possible avant de d?monter ( et donc savoir si je d?bloque la vis inf de fourche avant d?pose )
rien de bien m?chant .....
Philippe, 62 ans, deauville de 99 ,159000 kms . ma bonne ? tout faire
- Christian01
Re: changement joint spi sans désaccoupler la fourche ?
Bjr. C'est peut-?tre possible, mais c'est se faire c.......
Tube de fourche d?mont? c'est facile et rapide, quant ? la vis inf?rieure, elle se d?visse sans probl?me au pistolet pneumatique.
Et de toute fa?on, il faut changer obligatoirement la bague de guidage : un joint spy fuit parce que la bague est HS .
Tube de fourche d?mont? c'est facile et rapide, quant ? la vis inf?rieure, elle se d?visse sans probl?me au pistolet pneumatique.
Et de toute fa?on, il faut changer obligatoirement la bague de guidage : un joint spy fuit parce que la bague est HS .
Christian, 75 ans, Suzuki 500 GS , 650 NTV S , Ducati 695
- Claudius_antiquus
Le plus simple est quand m?me de retirer la fourche, d'autant plus qu'elle s'enl?ve et se remet facilement. C'est d?j? casse-pieds ? changer avec la fourche au sol, alors sans la d?monter...
Jean-louis, 63 ans, Yamaha 1300 Venture Royale kaput à 93000 km avec remorque
les bagues de guidage ont une grande endurance ; j'ai chang? les miennes (inf?rieure et sup?rieure ) ? 125.000 kilometres , et encore , c'est parce que j'en avais des neuves dans la caisse ? outils; sinon, elles etaient encore bonnes; de plus, sur les 2 presentes dans chaque tube , il y en a une qui est assez chere;
Serge, 62 ans, deauville 2002 148 000 kms
bon et bien voila
je vous ai lu et ?cout?
alors pour faire simple j'ai d?saccoupler la fourche ( mais j'ai deja eu ? faire cette intervention par le haut sur certaines machines de TT des ann?es 80 sans r?el probl?me de travail ou de marquage des tubes )
pas besoin de beaucoup forcer pour les vis du bas ( j'?tais m?fiant car je me souviens d'un changement de joint sur un RM250 ou il fallait un outil en forme de pyramide tres tres long pour bloquer le cone interne .....) mais la ras
avec le ressort la pression reste suffisante
je suis pass? en sae 15 histoire de voir
les bagues "anti-friction" ?taient propres donc pas besoin de les changer
cool 3 h 30 de taf quand m?me
j'en ai profit? pour bien graisser l'axe de roue av et l'entra?nement compteur
je vous ai lu et ?cout?
alors pour faire simple j'ai d?saccoupler la fourche ( mais j'ai deja eu ? faire cette intervention par le haut sur certaines machines de TT des ann?es 80 sans r?el probl?me de travail ou de marquage des tubes )
pas besoin de beaucoup forcer pour les vis du bas ( j'?tais m?fiant car je me souviens d'un changement de joint sur un RM250 ou il fallait un outil en forme de pyramide tres tres long pour bloquer le cone interne .....) mais la ras
avec le ressort la pression reste suffisante
je suis pass? en sae 15 histoire de voir
les bagues "anti-friction" ?taient propres donc pas besoin de les changer
cool 3 h 30 de taf quand m?me
j'en ai profit? pour bien graisser l'axe de roue av et l'entra?nement compteur
bien sur fanoo07 l'essentiel reste que cette intervention se r?alise sans gros probl?me ( j'ai deja eu ? changer un tube + joints + bague sur une fourche invers?e waouuuuu la mis?re ? cot? )
un peu cracra quand m?me ( huile ? gogo ) mais peu d'outillage
j'ai quand m?me une clef dyna pour un remontage dans les r?gles
le prix des pieces est assez bas , alors autant ne pas gr?ver le co?t de l'intervention par de la MO , et donc je pr?f?re y passer un peu de temps
le jeu en vaut la chandelle comme on dit
un peu cracra quand m?me ( huile ? gogo ) mais peu d'outillage
j'ai quand m?me une clef dyna pour un remontage dans les r?gles
le prix des pieces est assez bas , alors autant ne pas gr?ver le co?t de l'intervention par de la MO , et donc je pr?f?re y passer un peu de temps
le jeu en vaut la chandelle comme on dit
bon premi?re sortie avec fourche en SAE15
bien plus ferme , avant elle ?tait probablement en sae10 archi cuite ..... ( je me demande pourquoi certains poussent jusqu'a SAE20 ! )
bilan
avant bien plus pr?cis et incisif, sortant de machine plus sportive j'aime assez
le confort est en recul bien sur , mais dans des proportions raisonnables
bon entre l'huile de fourche en 15 + du liquide de freins neuf + un nettoyage en regle des ?triers AV
que du bon maintenant
reste ? voir l'ar ( d?montage graissage et hop tranquille pour 40000 bornes )
bien plus ferme , avant elle ?tait probablement en sae10 archi cuite ..... ( je me demande pourquoi certains poussent jusqu'a SAE20 ! )
bilan
avant bien plus pr?cis et incisif, sortant de machine plus sportive j'aime assez
le confort est en recul bien sur , mais dans des proportions raisonnables
bon entre l'huile de fourche en 15 + du liquide de freins neuf + un nettoyage en regle des ?triers AV
que du bon maintenant
reste ? voir l'ar ( d?montage graissage et hop tranquille pour 40000 bornes )
attention manu je n'ai pas dis "sans d?monter la fourche" mais plutot "sans la d?saccoupler" ( plongeur/fourreau )
possible sur certaines machines ( tu attrapes le spi par le haut apres avoir enlever le jont ou clips de maintien ),mais bien sur il faut qu'il soit tres proche du sommet du fourreau )
sans etre magicien la chose est possible
mais sur notre fourche trop gal?re au regard de la vis ? enlever ..... ( sur certaine fourche il te faut un outil tres long pour bloquer le c?ne inf en fond de fourreau pour pouvoir d?ss?rer la vis inf
)
mais bon la fourche de la deauville se demonte super simplement
pour l'amorto , certes un d?saccord est pr?sent et compr?hensible !!!!
mais le co?t n'est pas le m?me ..... mini 500/700 E je pense pour un EMC
peut ?tre un jour mais pas de suite
ma deauville reste et doit rester un outil "?conomique" pour mes trajets au quotidien , je l'ai eu ? pas ch?re alors je dois rester vigilant pour ne pas manger ma bonne affaire
m?caniquement elle est en bon ?tat , mais sur le plan "esth?tique" elle n'est pas aussi performante
il faut bien ? un moment justifier le prix d'achat

possible sur certaines machines ( tu attrapes le spi par le haut apres avoir enlever le jont ou clips de maintien ),mais bien sur il faut qu'il soit tres proche du sommet du fourreau )
sans etre magicien la chose est possible
mais sur notre fourche trop gal?re au regard de la vis ? enlever ..... ( sur certaine fourche il te faut un outil tres long pour bloquer le c?ne inf en fond de fourreau pour pouvoir d?ss?rer la vis inf
mais bon la fourche de la deauville se demonte super simplement
pour l'amorto , certes un d?saccord est pr?sent et compr?hensible !!!!
mais le co?t n'est pas le m?me ..... mini 500/700 E je pense pour un EMC
peut ?tre un jour mais pas de suite
ma deauville reste et doit rester un outil "?conomique" pour mes trajets au quotidien , je l'ai eu ? pas ch?re alors je dois rester vigilant pour ne pas manger ma bonne affaire
m?caniquement elle est en bon ?tat , mais sur le plan "esth?tique" elle n'est pas aussi performante
il faut bien ? un moment justifier le prix d'achat
il faudrait plus que du polish 
pour faire simple l'ensemble des plastiques : des pieces qui coutent un oeil .... m?me sur ebay
( demi car?nage D et G plus la t?te de fourche ) ils sont fatigu?s : certaines parties cass?es et m?me quelques parties manquantes en partie basse sur le demi-car?nage D (probablement des chutes du proprio pr?c?dent pas des plus soigneux question nettoyage, mais j'ai les factures de toutes les r?visions chez honda en plus et elle ?tait 1er main .....)
mais bon un peu de r?sine poly et hop cela devient tres vite fonctionnel
heureusement le r?sine ,je connais !!!!
une chose est sur depuis peu proprio de cette deauville , et je la trouve de jour en jour encore plus pratique
conso moins de 5 litres ( plutot 4,8 ) pour le moment ( passage en r?serve dans les 330/350 bornes cool que c'est bon ....)
alors pas la plus belle des deauvilles mais qu'elle est pratique ma deauv
pour faire simple l'ensemble des plastiques : des pieces qui coutent un oeil .... m?me sur ebay
( demi car?nage D et G plus la t?te de fourche ) ils sont fatigu?s : certaines parties cass?es et m?me quelques parties manquantes en partie basse sur le demi-car?nage D (probablement des chutes du proprio pr?c?dent pas des plus soigneux question nettoyage, mais j'ai les factures de toutes les r?visions chez honda en plus et elle ?tait 1er main .....)
mais bon un peu de r?sine poly et hop cela devient tres vite fonctionnel
une chose est sur depuis peu proprio de cette deauville , et je la trouve de jour en jour encore plus pratique
conso moins de 5 litres ( plutot 4,8 ) pour le moment ( passage en r?serve dans les 330/350 bornes cool que c'est bon ....)
alors pas la plus belle des deauvilles mais qu'elle est pratique ma deauv