Améliorer votre visibilité en branchant les feux de position de votre Deauville

Batterie, câblage, éclairage, alternateur, fusibles et autres..
Cuistax

Améliorer votre visibilité en branchant les feux de position de votre Deauville

Message par Cuistax »

Cette discussion se rapporte ? l'article <A HREF="http://deauville.ntv650.free.fr/article ... icleID=424" title = "Comment rendre la Deauville plus visible en utilisant pleinement les ampoules des clignotants ? Branchez leur deuxième filament. Cette modifcation simple n a pas d influence sur les clignotants eux-même.
"></strong>Améliorer votre visibilité en branchant les feux de position de votre Deauville</strong></A>
Ou comment rendre la Deauville 650 plus visible en utilisant pleinement les ampoules des clignotants ?
Merci de respecter le sujet de cette discussion.

Philippe - Modérateur - 74 ans - Rixensart (BE) - BMW R1200RT 2008 (88.000 km)
Christian31

Re: Améliorer votre visibilité en branchant les feux de position de votre Deauville

Message par Christian31 »

La r?alisation est int?ressante et le plus apport? ? notre visibilit? n'est pas n?gligeable.
Nous avions d?j? discut? de l'utilisation de ce second filament des clignotants mais dans le but de le mettre en parall?le du premier pour augmenter la visibilit? desdits clignotants. Voil? une autre utilisation possible mais quid de la r?glementation?
Christian, 73 ans, Deauville 2002
wrr

Re: Améliorer votre visibilité en branchant les feux de position de votre Deauville

Message par wrr »

:super2:. Clair, d?taill?, de bons sch?mas voil? un super articles :super:.
Bien que je n'oserais jamais d?monter ma br?le :non2: :wacko: normal j'ai deux mains gauche :pleur2:. Bravo Philipped, mais une question quand m?me, voit-on suffisement les clignotants quand on les actionne ?
Wilfrid Dit Will, 60 ans, 1200 VFR, 500 VTE
lio

Message par lio »

l interupteur sert a quoi???
ayant un modele de 99
celui ci est munie d interrupteur pour les feux
Olivier, 50 ans, fjr 13000km pr4
Cuistax

Message par Cuistax »

Les clignotants restent bien visibles. C'est la m?me diff?rence que celle qui existe d?j? sur le feu arri?re, entre "position" et "freinage". C'est le m?me mod?le d'ampoule (21/5W).

L'interrupteur sert ? ?teindre. 8-) ;-) Mais j'ai aussi voulu alimenter le montage ? partir du fusible des accessoires (3A) et ne pas repiquer sur le circuit des feux de position.

En ce qui concerne la r?glementation, je n'ai pas de probl?me avec "ces messieurs de la mar?chauss?e". En Belgique du moins. Peut-?tre sont-ils plus [s]ch....[/s], [s]emm...[/s] s?v?res en France (deuxi?me utilit? de l'interrupteur). Certaines voitures d'importation US disposent aussi de feux de position oranges.
Philippe - Modérateur - 74 ans - Rixensart (BE) - BMW R1200RT 2008 (88.000 km)
jac

Message par jac »

Sur le fil "accessoire/allume cigare", j'ai d?j? connect? les poign?es chauffantes.
Est ce que cela ne risque pas de faire trop de watt pour ce fil ?
Si je les rajoute sur le fil de la veilleuse, avec - pourquoi pas - le m?me interrupteur est ce que je risque de griller mon circuit ?lectrique.

En tout cas bel article tr?s explicite et agr?able ? lire. Merci !:clap: :clap:
Jac, 66 ans, D?v 2000 28000 km. Bulle basse, selle r?hauss?e, Z6
joel60

Message par joel60 »

Article bien fait, clair, simple... mais ne risque-t-il pas d'y avoir confusion pour les autres usagers sur nos intentions : "il veut tourner ?ui-l? ou quoi ?":-/
Dans quels pays les Dov sont-elles livr?es comme ?a ? Qu'est-ce que ?a donne cot? s?curit? ?
Moi je suis sceptique (non, pas comme la fosse :-D
Joël, 73 ans, Dov grise 2004 protec mains pieds bulle hte case 90000km
moi0moi

Message par moi0moi »

Quelqu'un a pos? la question sur la r?glementation en France ...

L'article R. 313-4. Feux de position avant :
I. - Sauf dispositions diff?rentes pr?vues au pr?sent article, tout v?hicule ? moteur doit ?tre muni ? l'avant de deux feux de position ?mettant vers l'avant une lumi?re blanche ou jaune, visible la nuit, par temps clair, ? une distance de 150 m?tres, sans ?tre ?blouissante pour les autres conducteurs.
II. - Toute motocyclette, tout tricycle ? moteur, tout quadricycle ? moteur, tout cyclomoteur ? trois roues doit ?tre muni ? l'avant d'un ou de deux feux de position.

L'article R. 313-5. Feux de position arri?re :
I. - Sauf dispositions diff?rentes pr?vues au pr?sent article, tout v?hicule ? moteur ou toute remorque doit ?tre muni ? l'arri?re de deux feux de position ?mettant vers l'arri?re une lumi?re rouge non ?blouissante, visible la nuit, par temps clair, ? une distance de 150 m?tres.
II. - Toute motocyclette, tout tricycle ? moteur, tout quadricycle ? moteur, tout cyclomoteur doit ?tre muni d'un ou de deux feux de position arri?re.

Conclusion :
La modification propos?e aurait pu ?tre consid?r?e comme conforme puisque les motos doivent rouler en feu de croisement. Dans ce cas, seuls les 2 feux de position restent visibles ? l'avant. Seulement voil? les feux de position ? l'avant doivent ?tre jaune ou blanc. Peut-on accepter la couleur orange ?
Pour les feux de position arri?re, ils doivent ?tre rouge et au nombre de 2, ce qui n'est pas le cas pour nos motos puisqu'ils seraient au nombre de 3 et de la mauvaise couleur.
En synth?se, la modification ? l'avant, "oui", si on consid?re que la couleur orange est valide. Pour l'arri?re, ce n'est pas possible.

C'est vraiment dommage car j'avais moi m?me pens? ? r?aliser cette modification.
Maintenant chacun est libre de faire ce qu'il veut ... le risque est le suivant :
XI. - Le fait, pour tout conducteur d'un cycle, de contrevenir aux dispositions du pr?sent article est puni de l'amende pr?vue pour les contraventions de la premi?re classe.

Aux Etats Unis, les clignotants et les feux de position avant sont orange, mais ? l'arri?re ils sont rouge.

Didier, 66 ans, Deauville 700 ABS 12/2006 - Grise
berichon85

Message par berichon85 »

Moi0moi, il est possible de brancher uniquement les feux avant....
Jacques & Maryline, 69 ans, BMW R 1200RT LC juillet 2017- 61549km vendu le 24/05/2025
moi0moi

Message par moi0moi »

Oui, mais ? 2 conditions
1 - consid?rer que la couleur jaune ou blanche est assimilable ? la couleur orange de nos clignotants.
2 - avoir toujours le feu de croisement allum? (mais ?? c'est obligatoire !!) ou supprimer la lampe du feu de position du bloc optique central pour ne conserver que 2 feux de position avant.
Didier, 66 ans, Deauville 700 ABS 12/2006 - Grise
Répondre

Revenir à « Électricité moto »