J'ai craqué pour ma Béhèm !
Re: J'ai craqué pour ma Béhèm !
chacun sa monture
chacun son plaisir
et l indulgence alors
chacun son plaisir
et l indulgence alors
Olivier, 50 ans, fjr 13000km pr4
Mes tr?s chers amis, la consommation d'huile des Flat twin refroidis ? air et huile, n'est ni un mythe, ni un d?faut, c'est une r?alit? li?e ? l'architecture m?me du moteur. Qui ici n'a pas poss?d? les v?n?rables productions de la marque aux chevrons qui ont berc? nos jeunes ann?es, et bien, il leur fallait aussi leur (petite) ration d'huile. Manu ou G?o pourront s?rement l'expliquer mieux que moi. Je pense y voir plusieurs raisons principales. La premi?re tient aux ajustement cylindres / pistons moins serr?s que sur un refroidissement ? eau, pour tenir compte des ?l?vations de temp?ratures dans les conditions maxi ( temp?ratures quasi stables en ?t? ou hiver, en marche cool ou ? la cravache sur un moteur"? eau" pour peu que l'ensemble des composants soient OK ). A ce titre, la p?riode de chauffe d'un moteur ? air est plus longue, et il ne faut pas y tirer dessus avant de nombreux kilom?tres, sinon on accentue l'usure du cylindre qui y perd un peu de son ?tanch?it?, et favorise le passage d'huile. Les caches culbuteurs qui contiennent toujours un minimum d'huile ? l'arr?t, permettent ? celle ci de s'infiltrer par les guides de soupapes, et de se consumer, et la temp?rature d l'huile plus ?lev?e la rend plus fluide . Donc, c'est in?vitable, et les diff?rences de conso entre deux machines viennent de la qualit? du rodage, du respect de la m?canique ? froid, de la caract?ristique de l'huile, de la temp?rature ext?rieure, et du facteur "chance" du ? l'appairage des jeux ? la construction. Par contre, l'hiver, la moto dehors, aucune crainte du gel. Un peu d'huile de temps en temps, ?a co?te pas forcemment plus cher qu'une vidange du circuit de refroidissement tous les 3 ans, qu'une pompe ? eau ? changer etc etc....Ouf !;-);-);-);-);-)
Michel 69 ans
CB 350 1973 - Deauville 650 2001 - CTX 1300 2014- BMW GS Lc 2015 - Road-King 107 ci 2017 - Moto-Guzzi V85tt 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas
CB 350 1973 - Deauville 650 2001 - CTX 1300 2014- BMW GS Lc 2015 - Road-King 107 ci 2017 - Moto-Guzzi V85tt 2021
Bref, c'est comme quand on avait une deuche quoi ! Merci Tilt's !:-D
Mais bon on parle plus d'huile ici, y a un autre sujet pour ?a !
Ici c'est pourquoi j'ai craqu? pour elle...
Mais bon on parle plus d'huile ici, y a un autre sujet pour ?a !
Bernard, 69 ans, B&P - Pc800 - Solex - AV88 - 2CV - Sevenfiifty - Spazio..
Un autre point commun avec la 2cv : derri?re la bulle en position haute, tu as presqu'autant d'air que dans une deuche capote ferm?e !
Thierry, 67 ans, ex Deauv98, ex 1150RT 2004, 1200RT 2013
Il est fac?tieux Paulemic, ce genre d'affirmation n'engage que ceux qui y croient. Quoique, on peut en effet trouver une certaine ressemblance sauf que le moteur de la 2CV ?tait populaire alors que celui de la BM se veut ?litiste. Le Boxer serait-il finalement qu'un moteur de deudeuche retravaill? ? Voil? que je me mets ? douter moi . . .
Dominique, 71 ans, Deauville 700 2014 acquise à 8000 km en mars 2018
A moins que ?a ne soit l'inverse, car mon cher Paul?mic, les Flat BMW existaient bien avant les Bicylindres Citroën. Il faut revoir ton histoire!
Tu en profiteras aussi pour r?viser l'orthographe!:-D:-D:-D:-D:-D:-D
Tu en profiteras aussi pour r?viser l'orthographe!:-D:-D:-D:-D:-D:-D
Michel 69 ans
Bon, on va peut ?tre pouvoir continuer tranquillement notre conversation...
Hier j'ai fait ma premi?re vrai balade. 400 bornes sur les routes sinueuse du nord Ard?che ! J'ai eu du mal ? trouver mes marques. Impression? par le vibrations,un r?gime moteur ?lev?... aïe aïe aïe bonjour la conso d'essence .. en fait apr?s plusieurs heures ? chercher, je crois que j'ai finit par trouver. Roulage majoritairement en 4°/3° de temps ? autre la 5° mais pas la 6°, selon les courbes et la vitesse du meneur (qui est un gars qui enroule plut?t bien !). La conso finalement est comme d'hab, ni plus ni moins !! C'est ce que l'on m'avait dit sur une uatre forum !
Finalement, ?a doit vibrer ces moteurs ! Roue avant coll?e ? la route (encore plu forte sensantion qu'avec la Pan ou la Deauville), plusieurs fois je me suis impressionn? sur des courbes qui fermaient encore plus en sortie ! Pas un ?cart ! L'oeil riv? sur l'int?rieur de la courbe et la sortie du virage, ? chaque fois revenu dans la trajectoire (heureusemnt !!!:confu:) C'est pa sla puissanec (que j'avais avec la Pan), mais c'est le comporement qui est vraiment ?tonnant. Un r?gal !
Hier j'ai fait ma premi?re vrai balade. 400 bornes sur les routes sinueuse du nord Ard?che ! J'ai eu du mal ? trouver mes marques. Impression? par le vibrations,un r?gime moteur ?lev?... aïe aïe aïe bonjour la conso d'essence .. en fait apr?s plusieurs heures ? chercher, je crois que j'ai finit par trouver. Roulage majoritairement en 4°/3° de temps ? autre la 5° mais pas la 6°, selon les courbes et la vitesse du meneur (qui est un gars qui enroule plut?t bien !). La conso finalement est comme d'hab, ni plus ni moins !! C'est ce que l'on m'avait dit sur une uatre forum !
Finalement, ?a doit vibrer ces moteurs ! Roue avant coll?e ? la route (encore plu forte sensantion qu'avec la Pan ou la Deauville), plusieurs fois je me suis impressionn? sur des courbes qui fermaient encore plus en sortie ! Pas un ?cart ! L'oeil riv? sur l'int?rieur de la courbe et la sortie du virage, ? chaque fois revenu dans la trajectoire (heureusemnt !!!:confu:) C'est pa sla puissanec (que j'avais avec la Pan), mais c'est le comporement qui est vraiment ?tonnant. Un r?gal !
Bernard, 69 ans, B&P - Pc800 - Solex - AV88 - 2CV - Sevenfiifty - Spazio..
Bernie, le comportement de la 850 et de la 1150 est vraiment diff?rent, autant ok pour dire que la 6?me c'est uniquement pour les grands axes et donc pour rouler, autant sur la 850 on est plutot entre 4 et 5...
Pour comparer, en 6?me ? 5000 tr/min, tu es ? combien ?
Pour comparer, en 6?me ? 5000 tr/min, tu es ? combien ?
Ludovic, 47 ans, Energica Experia achetée en janvier 2024, moto électrique !!
Avant BMW R850RT. Achetée a 2200 km en Juin 2007, vendue en juillet 2024 avec 135.000
Avant BMW R850RT. Achetée a 2200 km en Juin 2007, vendue en juillet 2024 avec 135.000
Euh.....................? trois dans le fourgon de gendarmerie.Ludovic a écrit :Pour comparer, en 6?me ? 5000 tr/min, tu es ? combien ?
Michel 69 ans
Bernard : pour ce qui est de la conso, je viens encore d'en faire l'exp?rience sur 2 pleins : en m'effor?ant de rester au del? de 3000 t/mn : un peu moins de 6 l/100 en duo sur routes de campagne. Ca veut dire pas de 6i?me ? moins de 110 km/h, et ne pas h?siter ? rentrer plus souvent une vitesse.
Au d?but j'avais tendance ? rouler trop bas, ce qui entrainait une conso de l'ordre de 7 l/100.
M?me chose que sur la Deauv : je consommais moins en la '"cravachant" un peu.
Au d?but j'avais tendance ? rouler trop bas, ce qui entrainait une conso de l'ordre de 7 l/100.
M?me chose que sur la Deauv : je consommais moins en la '"cravachant" un peu.
Thierry, 67 ans, ex Deauv98, ex 1150RT 2004, 1200RT 2013